JOURNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA - À LIRE D'URGENCE !


 Journal d'un vampire en Pyjama - M. Malzieu - Mon avis


- Aujourd'hui je compte vous parler d'un Vampire un peu particulier,

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis Infirmière et par conséquent, je passe beaucoup de temps auprès de personnes malades. Cela a beau être très intéressant, quand je rentre chez moi, j'évite tout ce qui touche au milieu médical. Des histoires j'en connais des tas, toutes plus touchantes ou amusantes les unes que les autres. A en faire pâlir les scénaristes de Grey's Anatomy... 
ET POURTANT, j'ai fais une entorse à mes habitudes. 


Dernièrement, au rayon livre, j'ai été attiré par le nouveau livre de Mathias Malzieu (Chanteur du groupe Dionysos). En effet, j'avais particulièrement adoré son oeuvre "la Mécanique du coeur". L'univers me faisait un peu penser à celui de Tim Burton, à la fois sombre, légèrement enfantin, étrange et cynique.

Loin de tout ce qu'il a déjà pu faire, (et pourtant pas si loin que ça - comprendra qui lira !) il a choisi d'écrire son histoire personnelle au sein d'un contexte un peu particulier. 
En effet, cet artiste a souffert d'une maladie pouvant engager son pronostic vital : l'aplasie médullaire. (maladie de la moelle osseuse attaquant la production de cellules souches: globules blancs, rouges, plaquettes)

Journal d'un Vampire en Pyjama, c'est l'oeuvre dans laquelle il nous livre son aventure, ses pensées, son monde et cela, SANS condescendance
Côtoyer la maladie au quotidien c'est quelque chose de très difficile mais c'est aussi très d'enrichissant humainement parlant. L'image qui ressort de cette oeuvre est plutôt réaliste, je trouve.

Et franchement, j'ai été conquise !

On l'accompagne tout au long de son périple, on rencontre ce "Vampire" dépendant du sang des autres, puis les "Nymphirmières" attentionnées et la terrible & menaçante "Dame Oclès". Le récit se présente comme un journal dans lequel on vit l'aventure à ses côtés. 

Pour ceux que ça intéresse, sa plume est magnifique et son monde est fabuleux, très personnel. En plus de ça, la plupart du temps les oeuvres ne sont vraiment pas longue (environ 200pages en ce qui concerne mon Ebook). Pas d'excuse donc ! Je le conseille à 200%, pas de mélo c'est promis !


Qu'en pensez-vous ?? 
Connaissez-vous l'auteur derrière le musicien ? 
N'hésitez pas à partager vos dernières lectures coups de coeur !


With Love,
©︎DeuxAimes ❤




You Might Also Like

16 commentaires

  1. Je me le suis procuré et je me laisse le temps pour le déguster. Mathias Malzieu est un bon auteur, "La mécanique du coeur" en tête. Gros bisous et si ça t'intéresse, je présente mon dernier coup de coeur littéraire sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup cet auteur & j'ai dévoré le livre ce Week-end !
      J'espère que tu me donneras ton avis ! ;)
      Je file de suite voir ton dernier coup de coeur avec Plaisir ma Belle !

      Bisous, A très Bientôt

      Supprimer
  2. ça a l'air pas mal du tout :)

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille totalement si le sujet t'intéresse ! ;)

      Bise, a Bientôt

      Supprimer
  3. J'avais entendu parler de sa maladie il y a quelques semaines lors d'un reportage TV par contre, je ne l'ai pas encore lu. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout avant de tomber sur le livre, c'était une vraie découverte pour moi ! Je pense que si ça n'avait pas été cet auteur je ne me serais surement pas arrêté dessus d'ailleurs. Et ça aurait été bien dommage. N'hésite pas à revenir me donner ton avis si jamais tu le lis ;)

      Bise, a Bientôt

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Mathieu Malzieu et je ne savais pas qu'il avait sorti un autre livre ! Merci pour ton avis, je vais rajouter cet ouvrage à ma liste d'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, en espérant que ça te plaira !
      Bise, A Bientôt

      Supprimer
  5. Pardon, Mathias, je ne sais même pas pourquoi j'ai dit Mathieu (#lafatigue)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL ! peut être que je le sortirai prochainement :) sinon j'ai vu le concert il y a peu et c'était génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille à 100% ! En plus il est tellement rapide à lire ! ;)
      Je n'ai pas été à un de ses concert mais j'aimerais beaucoup !

      Bise, A Bientôt

      Supprimer
  7. Salut ma belle !
    Désolée de venir que maintenant mais je suis plutôt occupée j'ai repris le travail d'été et je n'ai plus le temsp pour mon blog :( J'espère pouvoir poster un article très vite !
    Sinon ce livre semble plutôt cool j'adore ce type d'histoire je vais y jeter un coup d'œil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je comprends tout à fait, Pas d'obligation ne t'inquiètes pas, je ne me prends pas la tête, je fais ça avec plaisir. D'ailleurs je rentre de vacances et je n'ai pas touché au blog de la semaine !
      Le livre est top, je te le conseille à 200% ! N'hésite pas a revenir me donner ton avis !

      Bise, à Bientôt !

      Supprimer
  8. Tu m'as bien donné envie de lire ce livre. Je n'en dévore pas, mais celui-ci semble très intéressant.

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte pour moi ! Très court à lire en plus ! ;)

      Bisous, a bientôt

      Supprimer
  9. J'adore cet auteur !! J'ai l'ensemble de son oeuvre dans ma bibliothèque. Celui-ci est dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer ! Et comme tu dis, il sait parler de choses graves sans entrer dans le pathos. C'est également le cas avec Métamorphose en bord de ciel.

    Bisous :)

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images