UNE SEMAINE DE DIGITALE DETOX RÉUSSIE

Biarritz côte et plage
BIARRITZ - Panoramique - Iphone 6S

RÉCIT D'UNE SEMAINE MISSION DÉCONNECTÉE !

Ou Comment survivre sans internet pendant une semaine


J’annonce un article assez personnel aujourd’hui.
Comme vous avez pu le remarquer, pas de nouveaux posts depuis lundi. Je l’avais annoncé vendredi dernier, je suis partie prendre un peu l’air en famille cette semaine. Direction le Pays Basque. Je vous ferais un topo de mon parcours et des choses à voir prochainement.
J’ai donc profité de ces courtes vacances pour une Digital Detox bien méritée !

Le retour a été plus que difficile pour nous tous. C’est aussi l’heure du constat.

La Digitale Detox c’est quoi ?

C’est simple, pas d’écrans ! Ni téléphone, ni ordinateur, ni tablette ! Donc pas d’internet, pas de mail et pas de réseaux sociaux ! Pour moi c’était la déconnexion totale !

Il faut l’avouer, à l’heure d’aujourd’hui il ne se passe pas une journée sans que je touche un quelconque object connecté. Le petit premier c’est mon portable qui, dès le matin, me sert de réveil et repose constamment à mes côtés. Ensuite vient la tablette que je consulte tout au long de mon temps libre ; autant pour les réseaux sociaux que pour jouer ou lire. Autant dire qu’il fait partie intégrante de mon quotidien. Puis vient l’ordinateur pour le blog, pour les séries, les films, les replays, le boulot, etc…

J’ai déjà essayé de tout déconnecter le soir mais (en grande optimiste que je suis) j’ai toujours peur que quelque chose de grave arrive la nuit et je souhaite rester joignable. Fausse excuse ?
Alors je cède pour le portable.

Ensuite, je dors peu et mal, il m’arrive souvent de consulter ma tablette pour lire ou autre à des heures plus ou moins raisonnables.
Alors je cède pour l’Ipad.

Et le Lundi c’est la sortie du dernier épisode de GOT…
Vous l’aurez compris, je cède pour l’ordinateur aussi !

En gros, si je résume ma journée, je me lève avec tous mes écrans, je déjeune souvent avec et dès que je peux je me connecte : Candy Crush addict, je plaide coupable !

Je me vois aussi lorsque je sors avec mes amis ou en Famille. Toujours au moins une application en attente : Snapchat, Instagram, Facebook, Google…Et j’en passe ! Est ce une question de Génération Internet ? D'intérêt ? De vie active ? 

Vous n’avez jamais ressenti ce sentiment lorsque vous allez à une soirée entre amis ou que vous visitez un endroit et que vous avez passé tout votre temps derrière un appareil photo ? On rentre chez soi, fier d’avoir capturé tous ces souvenirs et puis on se rends compte qu’en fait on est passé à côté de tout.
Et bien là, tout de suite, j'ai ce sentiment là. Mitigé.

Alors c'est décidé, c’est parti pour une semaine déconnectée !


J’avoue que c’était un peu contraint et forcé à l’arrivée ! En effet, pas de réseau dans l’appartement et Wi-Fi excessivement cher à l’appartement. Au final, je me dis que j’échange volontiers tout cela pour un beau soleil & quelques bonnes vagues !

Résultat des courses, tout le monde dehors; mon téléphone n'a pas quitté la chambre, ma tablette également et je n'ai pas allumé l'ordinateur portable. Je n’ai chargé mon téléphone qu’une seule fois dans la semaine et la batterie de ma tablette à durée tout le voyage ! Habituellement, je recharge ces appareils quasi-quotidiennement. C’est là que l’on se rend compte de l’importance des écrans dans nos vies.

Globalement, j’ai remarqué un meilleur sommeil et une peau reposée. Bien sur, le contexte et l'air marin n'y sont pas étrangers mais je sens que cela a contribué à mon bien-être.
Malgré un séjour relativement matinal et de longues journées bien remplies,je me suis reposée, j'ai fait le plein de Vitamine D et de bonnes énergies ! Le soir, je me suis couchée avec de la bonne fatigue et j'ai l'impression d'avoir mit moins de temps à m'endormir. Sans avoir besoin de prendre ma tablette pour lire jusqu'à ce que mes yeux se ferment sur l'écran. 

Au final, la semaine a été une grande réussite pour tous et la déconnexion totale. Je n'ai manqué de rien et j'ai réussi a optimiser mon temps pour profiter de ce qui nous entoure. 
Je ne dis pas que les écrans sont à bannir, bien au contraire ; je n’abandonnerais jamais la technologie. Mais je trouve que l’on en fait un usage excessif. Parfois au détriment de valeurs inestimables. La famille, Les amis, Le couple, La nature,…
Cette semaine j’ai pu profiter entièrement de mes journées, sans horaires et sans contrainte.
Et le plus important, c’est de partager cela avec ceux qui me sont chers : mes parents et mon chéri.

Sans mauvais jeux de mots, je dirais que l’on a rechargé les batteries !


***


Le retour annonce aussi une belle remise en question pour nous. Tant professionnelle que personnelle pour ma part. Bien que je sois une parfaite petite citadine, très attachée à la capitale et à ma vie parisienne ; je serais bien tentée d’échanger la Dame de fer pour un bout de mer et une planche de surf. Ça serait peut être même la naissance d’un projet familial chez nous.
La qualité de vie est tellement différente, je dirais même incomparable et inestimable.
Auras-t-on le courage de tout construire ailleurs ?
Sans réfléchir, à chaud, je serais prête à signer de suite. Après, il y a la question des boulots, du logement, de l’éloignement familial. Question de motivation
Maintenant ou jamais.

Vous l’avez compris, on envisage de nouveaux projets. 
Peut-être que vous suivrez ça au fur et à mesure du temps !


***


- En attendant, si le coeur vous en dit, voici:

5 CONSEILS 

POUR UNE DIGITALE DETOX RÉUSSIE 


1- PRENDRE CONSCIENCE DE SON USAGE


Entamer une diète, quelque soit le domaine c'est avant tout se rendre compte de ce que l'on souhaite modifier. C'est aussi établir des objectifs, prendre des mesures et s'y tenir. 

2 - PROGRAMMER SA DÉCONNEXION


Pourquoi pas profiter d'un contexte dépaysant pour se déconnecter ? Des vacances par exemple. Ou même un Week-end. L'important c'est de faire l'effort. 
On se débranche au sens propre du terme. On déconnecte tout. Soyons honnête, Internet ne s'arrête pas de tourner si l'on s'absente 7 jours dans l'année.


3 - SE RECENTRER SUR SES VALEURS


Pas besoin d'extrapoler le sujet, on a tous déjà dit "j'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps". Le temps, il faut le prendre. Parce que ceux qui nous entourent ne sont pas éternels, parce qu'un couple ou une amitié demande du temps et de l'entretien. Parce qu'une famille ça évolue très vite que qu'elle se construit de jour en jour.

4 - PRENDRE DES PAUSES AU QUOTIDIEN


Et pourquoi pas prendre de bonnes habitudes sur le long terme. A chacun son rythme et ses besoins.
Éteindre tel appareil la nuit, s'imposer des plages horaires déconnectées, supprimer les écrans pendant telle heure ou tel repas...

5 - S'OCCUPER DIFFÉREMMENT


Se déconnecter c'est prendre du temps pour soi, pour se faire plaisir. Trouver comment s'occuper différemment. Aller au cinéma, visiter ce qui nous entoure, libérer du temps pour ses amis, apprécier un livre, prendre un bain, prendre soin de soi. Il y a tellement de possibilité.



N'hésitez pas a partager vos avis sur la question, 
cela m'intéresse beaucoup. 
Quelles sont vos techniques pour déconnecter du quotidien ? 
Pensez vous pouvoir vous passer de cette Technologie ?


With Love,
©︎DeuxAimes ❤

You Might Also Like

16 commentaires

  1. Je vais profiter de mes vacances d'été pour faire cette détox technologique.
    La lecture et la promenade me semblent des bons moments pour déconnecter en journée.
    Bisous à toi, super article et bonne détox! Gros bisous et merci pour ta gentillesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon courage a toi alors !

      Bise, A Bientôt

      Supprimer
  2. Il faudrait que je teste ça ! Mais perso je pense que ça va être très compliqué pour moi haha !!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, juste un peu de motivation au début et ça passe nickel ! Parole d'une addict ! ;)

      Bise, A Bientôt

      Supprimer
  3. Les vacances sont souvent le meilleurs moment pour se couper du monde virtuel. Ceci étant, j'ai toujours eu sur mes lieux de repos le wi-fi donc même si je ralentis, je ne coupe pas tout, je ne suis pas assez motivée pour le faire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ralentir c'est déjà un bon début ! Une première pour moi de tout couper comme ça. ça fait du bien mais je ne sais pas si je l'aurais fait sans y être un peu beaucoup poussé !

      Bise, A Bientôt

      Supprimer
  4. Il n'y a qu'au cheval où j'arrive à déconnecter, sinon j'ai le téléphone greffé à la main :/

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule ne t'inquiète pas ! L'important est de trouver une activité qui nous laisse respirer un peu ;)

      Bise, A Bientôt

      Supprimer
  5. Je trouve le concept génial, c'est vraiment un truc que j'aimerais essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne motivation, aucune obligation de durée ou quoi. même une demi-journée ou une journée ça fait du bien de décrocher ! ;)

      Bise, A Bientôt

      Supprimer
  6. Ton article est super intéressant je suis totalement d'accord avec toi !
    Je compte faire la même chose dès fois le soir ça fait du bien prendre un bon bouquin et l'affaire est réglée.
    J'avoue que j'ai de la motivation pour le faire !

    Je t'embrasse fort <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide aussi, j'apprécie de plus en plus de me poser le soir avec un bon livre tranquille. ça me détend ! Et si tu as la motivation c'est le principal !

      Bisous ;)

      Supprimer
  7. (Ceci dit ne te déconnecte pas à vie je veux des articles encore ahah <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, tout est prêt pour cette semaine déjà ! haha (enfin presque...) <3

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour tes conseils. Dès que je peux je fais des digital detox pour me déconnecter et profiter de mes autres loisirs.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images