LE MYSTÈRE HENRI PICK, DAVID FOENKINOS - UN ROMAN ATTACHANT


Ça fait un petit moment que je ne vous avais pas présenté de Nouvelle Lecture ! C’est bien simple, j’ai mis un peu de temps à finir ce petit dernier ! Et pourtant, ma pile à lire ne fait que de se remplir ! Il faut dire aussi que la série « Quantico » nous a accaparé pendant un bon moment avec mon chéri…

Donc, si vous êtes un amoureux des livres et que vous êtes en quête d’un peu d’originalité, j’ai trouvé quelque chose qui pourrait vous convenir !

J’avoue que si mon chéri ne me l’avait pas fait découvrir, je ne me serais pas dirigé vers ce type de lecture. Et j’aurais eu bien tord. Savez vous pourquoi ? Tout simplement car je suis quelqu’un de très spontané et qu’en dehors des œuvres que je découvre par le bouche à oreille, je fonctionne énormément au visuel ! Je suppose que vous connaissez aussi l’adage suivant : « On ne juge pas un livre à sa couverture » … ça craint non ? Eh bien, je plaide coupable.

Résumé : 

Un bibliothécaire breton passionné de littérature, décide de récolter des œuvres non publiées par les éditeurs et d’en faire une bibliothèque. Des années plus tard, l’homme décédé, le concept se fait oublier. C'est là qu’une jeune éditrice débarque et y trouve un roman qu'elle juge digne d’un chef-d’œuvre. Henri Pick, l’écrivain, décédé depuis deux ans, laisse derrière lui une veuve et sa fille. Ces dernières ne reconnaissent pas l’auteur, cet homme qui tenait une pizzeria et qui n’a jamais écrit une ligne. Ce débat soulève une enquête riche en surprise.

David Foenkinos, Le Mystère Henri Pick, Mon avis :

Comme je l’ai précisé au début de l’article, c’est une lecture que j’ai trouvé très intéressante. Notamment parce qu’elle est originale. C’est un roman qui se lit extrêmement vite, dans lequel on s’attache beaucoup aux personnages. L’auteur s’adresse aux passionnés de littérature, l’œuvre en est bourrée de références en tout genre ! Par ailleurs, le roman infiltre le monde de l’édition avec justesse.

J’ai beaucoup aimé le concept de la bibliothèque des livres refusés et des personnages si dévoués à la littérature. C’est un livre sur les livres !
On met un peu de temps à se mettre dans l’histoire, à installer tous les personnages, l’univers et les ambiances. L’enquête se fait beaucoup plus tardive que je ne pensais. Au final ça relance un peu l’histoire et ce n’est pas plus mal. J’ai même été assez surprise par le dénouement. Je n’irais pas jusqu’à dire que le suspense est insoutenable mais l’histoire est bien ficelée

Aucun doute, l’auteur mérite bien ses récompenses précédentes. L’écriture est très agréable même si j’aurais aimé un peu plus de rythme. J’aime quand l’intrigue m’empêche de refermer le livre que j’ai entre les mains. Et malgré mon intérêt je n’ai pas subit cet effet.


Conclusion : Je ne regrette pas mon choix de lecture, l’intrigue est originale et l’écriture agréable. Loin d’être un thriller passionnant, c’est une histoire attachante qui ne m’a pas laissée indifférente.


Et vous,
Quelles sont vos Lectures du moment ? 
Des coups de coeur à me proposer ? 

PS: je ne suis pas contre une proposition de "lecture commune" pour ceux que ça intéresse ! Vous pouvez me laisser un commentaire ou me contacter sur mon adresse mail (marine.deuxaimes@gmail.com)

Mon dernier article "Lecture" -> Ici (un Roman INDISPENSABLE pour cet été !)
Mon dernier article dans la catégorie Culture -> Ici (J'y parle de Série à succès !)


Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest



You Might Also Like

8 commentaires

  1. J'aime les histoires où l'on "rentre" tout de suite de temps. Je dois être impatiente de nature alors quand c'est trop long à venir, j'ai du mal à poursuivre! Du coup j'hésite avec ton bouquin mais tu sembles si conquise que j'irai tout de même faire un tour à la médiathèque, des fois qu'il l'aurait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tendance à être un peu comme toi, mais le soucis c'est que quand je commence un livre, il m'est impossible d'arrêter. Même si ça m'ennui. Je ne sais pas pourquoi, je me sens toujours obligée de finir. Des fois, on tombe sur de bonnes surprises au final !
      Bise, à Bientôt !

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal ce livre, mais c'est vrai que s'il ne t'a pas empêchée de fermer le livre de temps à autres, je sens que je ne vais pas me laisser tenter..
    En ce moment je lis Le Dompteur de Lion de Camilla Lackberg, et celui-ci j'ai beaucoup de mal à le lâcher (comme tout ses livres d'ailleurs!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le Dompteur de Lion mais j'adore ce que fait Camilla Lackberg ! Je confirme que ce genre de livre est une torture de suspens...
      Mais parfois, j'aime aussi sortir de ce contexte pour lire des choses plus posée et tout aussi agréable dans un autre genre. "Le Mystère Henri Pick" en fait partie, j'ai tout de même bien aimé ce roman.
      Bise, à Bientôt

      Supprimer
  3. Salut ma chérie !
    Merci de ton commentaire j'adore tes commentaires toujours aussi agréable !
    En ce moment je lis un Harlan Coben mais je l'ai laissé en France et j'ai pris deux autres livres mais je n'ai toujours pas commencé je suis vraiment trop busy ahah <3

    Sinon l'histoire semble trop trop bien c'est intriguant j'aime bien cela se voit que c'est original comme livre rien qu'en lisant ton résumé ! C'est vrai que je préfère les livres qui me font l'effet que tu décris, ne pas le lâcher c'est un sentiment très rare d'ailleurs ahah mais cela m'est arrivé déjà !

    JE SUIS TOTALEMENT POUR UNE LECTURE COMMUNE MA BELLE !!! <3 On se contacte par mail si tu veux ! <3


    Je t'embrasse très fort et prends soins de toi dans ce monde de brut <3 LOVE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie histoire en effet ! Je te le conseille quand tu auras un peu plus de temps pour toi !
      Harlan Coben est très fort dans le domaine du thriller aussi ! Je l'avais découvert dans son roman "ne le dis à personne" qui m'avait rendue folle ! ahah J'étais trop contente de voir ce roman adapté en Film par la suite ! Enfin bref ! Parfois j'aime aussi changer de registre ;)

      Je vais attendre ton retour de Londres pour la lecture commune ! Mais ça me tente beaucoup ! ;)

      Bise, à Très vite <3

      Supprimer
  4. David Foenkinos fait partie de mes auteurs favoris :) j'ai vraiment hâte de découvrir celui ci, mais j'attends qu'il soit dispo à la bibliothèque car j'ai décidé de ne plus acheter de livre pour l'instant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je connaissais cet auteur de nom mais je n'avais encore jamais lu aucune de ces oeuvres ! J'aime bien le style en tout cas ! Belle découverte. En espérant que ça te plaira ! Bise, à Bientôt

      Supprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images