SONIA RYKIEL, UNE CRÉATRICE D'EXCEPTION - HOMMAGE


Hier j'ai appris la triste nouvelle de la disparition d'une grande créatrice, Sonia Rykiel. Vous n'êtes pas sans savoir que la mode est une passion pour moi. Je souhaitais donc rendre un petit hommage à cette grande dame de la mode qui a su me marquer par ses choix et sa personnalité.
Mon amour inconditionnel pour le Noir n'y est peut être pas étranger...

Surnommée "la reine du tricot", elle avait le don de mettre en valeur la femme et plus encore, la femme moderne !  Elle dégageait une certaine liberté, une insolence qui  n'est pas sans rappeler une certaine Gabrielle Chanel... Caractère indispensable dans ce milieu intraitable.



Sonia Rykiel, Le portrait


D'abord étalagiste, elle s'est mariée à un homme propriétaire d'une boutique vestimentaire "Laura". Elle y fait ses premiers pas dans le milieu en créant des pull overs. 
40 ans d'expérience dans le milieu de la mode, elle crée sa maison en 1968, rue de Grenelle. Elle est même accompagnée et filmée par Karl Lagerfeld à ses débuts lors de ses défilés. 
Loin d'approuver les diktats de la mode, elle invente "la démode" qui signifie "s'habiller selon son identité". Aujourd'hui reconnue pour ses pulls, c'était aussi une femme de lettre, révolutionnaire. Elle souhaite marquer sa génération et son évolution; en particulier, celle du statut de la femme. C'est d'ailleurs en 1971 qu'elle lance son premier pull à inscription. Elle innove dans le milieu par ses coutures à l'envers, ses pantalons sans ourlets, etc... et impose son propre style: le noir, les rayures, les strass, la dentelle, la maille... 
En 2012, elle publie "n'oubliez pas que je joue" et annonce publiquement être atteinte de la maladie de Parkinson depuis 1990. Sa fille Nathalie R. anciennement mannequin pour la marque et créatrice de "Rykiel enfant" reprend les rennes de l'entreprise et crée "Rykiel Woman": une ligne sensuelle composée de lingeries et de sex toys. Une première dans une maison de mode...
Cette dernière finit par céder la maison parisienne à un groupe de Hong Kong et tient le rôle de consultante. 



Loin d'être une biographie très complète, je souhaitais retracer un peu le parcours de cette femme qui à su marquer son temps. Créatrice, Actrice, Auteur... Une femme libérée et déterminée qui force le respect et l'admiration. 

Et vous, 
Que vous inspire cette femme ?
Que retiendrez-vous de la Créatrice ? 


Si cela vous intéresse, cette source pour en savoir plus !
Je me permet aussi de citer le très bel article du Monde à ce propos


Mon dernier article "actualité" -> ICI <- dans lequel je vous parle d'Instagram !

Mon dernier article Lifestyle avec un DIY super mignon -> ICI


Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

13 commentaires

  1. Coucou Marine, tout d'abord merci pour tous tes gentils commentaires que tu laisses sur le blog . Ca fait plaisir et ça motive.
    Tu m'apprends une bien triste nouvelle, pour être franche je ne suis pas une grande fan de mode, de grands couturiers mais je sais reconnaître leurs talents et Dieu sait qu'ils en ont. Je découvre "la vie" de cette femme sublime à travers ton article et tu lui rends un bel hommage.
    Enormes bisous à toi,

    RépondreSupprimer
  2. quelle tristesse que tous les grands de ce monde doivent partir un jour! j'adore ce qu'elle faisait, c'était coloré, chic et décalé! Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas au courant, c'est bien triste :/

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant cet article! Je n'en savais pas autant sur elle, quelle femme talentueuse ♡

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article <3

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  6. This is so inspiring! I love the post:)

    irenethayer.com

    RépondreSupprimer
  7. C'était une grande femme et j'ai adoré certaines de ses pièces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce qu'elle représente aussi ! ;)

      Supprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images