UN WEEKEND DE TROIS JOURS EN BOURGOGNE - CITYGUIDE

Comme vous avez pu le voir les réseaux sociaux, j'ai profité du Weekend de trois jours pour une petite escapade en Bourgogne. Par la même occasion, je vous confie qu'une bonne partie de ma famille se trouve là-bas. Du coup, j'avais envie de vous emmener un peu avec moi, le temps d'un article !

Visite des Hospices de Beaune


Nous avons profité du dimanche pour visiter la ville de Beaune ainsi que les célèbres Hospices de Beaune. Créées en 1443 par Nicolas Rolins, chancelier du duc de bourgogne, et son épouse Guigone de Salins. Oeuvre de Charité, cela servait d'hôpital pour les pauvres. L'Hôtel-Dieu devenu célèbre, a perduré grâce au mécénat et est devenu Monument Historique. Aujourd'hui, nous y trouvons les lieux rénovés ainsi qu'un musée de la médecine et quelques oeuvres d'art. Je vous laisse découvrir quelques photos. 

Nous entrons dans la cour principale où nous pouvons observé un bâtiment avec une architecture de style gothique et des toitures typique de Beaune.

hospices de beaune



La première salle se compose d'une trentaine de malade qui se faisaient soigné par les soeurs des hospices. Au fond se trouve une chapelle.


hospices de beaune


Nous avons continué la visite sur les anciens appartements, les cuisines ainsi que l'endroit où étaient conçu les médicaments.

hospices de beaune

hospices de beaune cuisine

hospices de beaune pharmacie

Quelques oeuvres récupérées et exposées (malles, boites à bijoux, tapisseries, bijoux...)

hospices de beaune malle

hospices de beaune boite bijoux

La principale oeuvre d'art: Le polyptyque du Jugement Dernier. Plongée dans une pièce sombre avec une luminosité parfaite, les couleurs de l'oeuvre ressortent de manière significative. Seul regret, impossible de la prendre en photo correctement, en entier (trop de monde et peu de recul possible)

polyptyque du jugement dernier

***

Si vous avez le temps, la vieille ville de Beaune n'est pas très grande et peut se visiter à pieds. Profitez d'une pause en terrasse d'un bar à vin pour y prendre un verre. 


Le Cellier Volnaysien, une bonne adresse pour manger aux environs de Beaune



le cellier volnaysien restaurant volnay


A défaut de manger à Beaune, nous avons choisi de déjeuner (copieusement) à Volnay. Le restaurant se situe sur la place principale. Très belle décoration intérieure. On y mange des spécialités du coin: oeufs en meurette, coqs au vin, soufflé glacé au marc de Bourgogne pour notre part ! Vous avez aussi la possibilité d'acheter du vin sur place et d'en consommer à table. Je vous laisse découvrir quelques photos de nos plats (qualité du téléphone sorry).

le cellier volnaysien restaurant volnay
le cellier volnaysien restaurant volnay
le cellier volnaysien restaurant volnay
le cellier volnaysien restaurant volnay

le cellier volnaysien restaurant volnay


Visite du Château de Savigny-lès-Beaune

Dernière visite dans le coin, ce château qui abrite une collection privée de différentes pièces de musées. On y trouve notamment des voitures de course, des tracteurs enjambeurs, des camions de pompiers, des motos, des avions, du matériels aéronautiques,etc... 
Lieu idéal  pour les petits et les grands ! Le château en lui-même mériterait une bonne rénovation et n'est pas forcément très intéressant mais le domaine et les collections valent le coup de s'y arrêter.
Ici également, vous pouvez acheter du vin, notamment celui du château que je vous conseille. 

chateau savigny les beaune

chateau savigny les beaune

chateau savigny les beaune voiture

chateau savigny les beaune

chateau savigny les beaune avion

chateau savigny les beaune pompier

chateau savigny les beaune motos


***

Voila pour ce petit week-end en famille ! Nous avons aussi profité des caves pour faire le plein de vin & de crémant. J'espère que cela vous a plu & vous donnera envie de (re)découvrir la région ! 

Connaissez vous la région ? 
Avez vous déjà visité ces endroits ?
N'hésitez pas à partager vos idées de Week-ends ! 

PS: Beaucoup de photos dans cette publication, n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez du mal à charger l'article chez vous (histoire que je m'améliore un peu). Merci d'avance ! Bisous.


Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

29 commentaires

  1. Merci pour ce City Guide! Je ne connais pas du tout la Bourgogne mais j'irais bien y faire un petit tour, ça a l'air très joli et on y mange bien :D
    Bises, à très vite ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa et rapide à faire ! Après il y a aussi la route des vins, et les caves selon les périodes ;) A Bientôt, bise <3

      Supprimer
  2. Il y a quelques années je suis allée passer 3 jours à Beaune, on a visité l'Abbaye de Cluny, balade dans la région et découverte des hospices. Une très belle région !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore fait l'Abbaye de Cluny ! ;)

      Supprimer
  3. Tu as l'air de t'être régalée ! C'est cool :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme c'est joli ! Et les toitures sont magnifiques, je n'avais jamais vu cela auparavant :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez typique à Beaune ! ;)

      Supprimer
  5. Salut ma belle !
    Alors je n'ai jamais été dans cette région mais ça me tente bien ! Ca avait l'air super sympa de visiter ce que tu as fais et j'adore visiter les vieilles villes !! C'est ce que je préfère !
    En tout cas tu t'es bien régalé et tu as bien profité de tes vacances :)
    Pour ce qui est des photos non j'aime quand il y a plein de photo et le chargement a été vite ;)

    Côté week-end je t'avoue qu'avec la fac je n'ai pas trop d'idée mais visiter la France fait partie de l'un de mes objectifs de voyage un été et de faire un tour de France :)
    Bisous ma chérie !

    Marianne

    PS : bonnes vacances j'ai vu que tu repartais :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, on trouve de jolies choses dans nos régions... ahah <3

      Supprimer
  6. J'ai passé un grand week-end en Bourgogne il y a quelques années et on avait eu un programme finalement pas si différent du tien... Savigny nous avait été conseillé par l'hôtelier et ça avait été une belle découverte... Les enfants en particulier avaient adoré ! Il y a là une sacrée collection !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grosse collection effectivement et très convivial ! ;)

      Supprimer
  7. This is so inspiring! I love the post:)

    irenethayer.com

    RépondreSupprimer
  8. Les toits sont magnifiques !!

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est typique à Beaune, j'aime aussi beaucoup ;)

      Supprimer
  9. Ton article fait rêver: j'adore voyager, visiter, tester de la nourriture locale...
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de la nourriture tu ne seras pas déçue... ahah ;)

      Supprimer
  10. Tu as bien profité de ces trois jours.Tu t'es régalée aussi bien visuellement que gustativement . ^^ Je suis admirative des toitures, elles sont magnifiques.
    (Je n'ai pas eu de soucis pour la chargement de ton article)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super W-E en effet ! je recommande à 100% ! ;)

      Supprimer
  11. Je ne connais pas du tout la région, ça a l'air super joli, j'aime beaucoup cet air rustique. :)
    J'en profite pour te dire que je trouve ton blog vachement joli !! ^_^ Et en plus tu as fait un article sur Toulouse, et ça forcément j'aime! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A découvrir alors !!
      Merci beaucoup en tout cas, ça me fait très plaisir ! ;) A Bientôt

      Supprimer
    2. Je suis revenue sur cet article à cause de la première photo que l'on aperçoit. Ca m'a fait penser à la Croatie, j'y ai visité une ville où il y avait un bâtiment avec un toit comme celui-là. Voilà voilà, petit coucou. ^_^

      Supprimer
  12. Coucou Marine,
    comment vas tu ? Merci pour ce city guide. Je découvre grâce à toi un coin de la France que je ne connais pas du tout. Je ne suis jamais allée en Bourgogne, mais tes jolies photos des hospices de beaune et du château donnent envie d'aller passe un week end dans le coin pour visiter tout ça :)
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement de choses à découvrir dans cette région ! ;)

      Supprimer
  13. Quand j'ai vécu à Paris pendant à peu près 10 ans, j'ai eu l'occasion de visiter certaines régions (toutes aussi belles les unes que les unes) de France... et là tu me replonges presque 20 ans en arrière, car j'ai passé un été magnifique en Bourgogne et j'ai visité cet hospice et les images me reviennent nettes comme si c'était hier, c'est fou !!!! Ton article m'a fait beaucoup de bien en me replongeant dans une période magnifique de ma vie <3
    Passe un bon week-end ma belle, Bisous de La Réunion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise C'est une région magnifique en effet! Même si je ne suis pas très objective sur le sujet...

      Supprimer
  14. Hello ma belle,
    Alors j'ai déjà fait Dijon - très jolie ville - mais je n'ai jamais fait Beaune, il va falloir que je répare cette erreur car ça a l'air super sympa ! Du coup je te remercie pour ton article !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A contrario je n'ai jamais fais Dijon ! haha De rien, j'espère que ça te plaira, la veille ville est agréable à visiter. a bientôt ;)

      Supprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images