COMMENT PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART ? - L'envers du Décor #1



Hello les amis ! Une nouvelle série d'article arrive sur mon blog ! En effet, il s'agit de ma toute première participation aux rendez-vous "l'Envers du Décor" ! 
Le concept est simple, c'est un RDV mensuel, dans lequel nous parlons des coulisses et de nos vies de blogueuses selon un thème préétabli ! Si vous êtes intéressé par cette petite communauté je vous laisse découvrir plus amplement les modalités dans l'article de Virginie, l'instigatrice du projet. 

La rentrée rime-t-elle obligatoirement avec nouvelle organisation ? C'est la nouvelle question du mois de Septembre posée par "l'envers du décor" !


***

RENTRÉE = NOUVELLE ORGANISATION ?


J'ai toujours eu tendance à considérer le mois de Septembre comme point de départ d'une nouvelle année. Souvenir d'école quand tu nous tient...
Cette fois ci, cela prends tout son sens pour moi car je m'offre un Nouveau Départ.

Cela fait un moment que je me pose énormément de question sur mon avenir, source d'angoisse récurrente. J'ai mis du temps à remettre en question mon quotidien et mes projets pour me concentrer sur ce que je voulais vraiment. 

Dans quelques semaine je retrouverai, encore une fois, les bancs de l'école. A côté de cela, je repars dans mes recherches de jobs car mon emploi du temps risque de ne pas être simple. Par la même occasion, c'est le moment de quitter ma douce capitale et de sacrifier un peu notre indépendance. Ma vie personnelle se met un peu entre parenthèse, le temps de pouvoir me projeter à nouveau, sur de bonne base.
Je souhaiterais aussi me reprendre en main physiquement car ces trois dernières années ont marquées trop de laisser allé. Reprise du sport, de l'alimentation et énième arrêt de cigarette.
J'ai envie de renouveau, j'ai envie de m'épanouir totalement et de m'accepter à nouveau. Mon parcours scolaire et professionnel ne me convenaient plus et j'ai eu beaucoup de mal à entreprendre une nouvelle voie.

Pour le coup, tout cela demande du temps et de l’organisation. Je dirais donc que cette revue arrive à point nommé !
Du coup, aujourd'hui, je ne vais pas vous parler des différents moyens que j'utilise pour m'organiser au quotidien. Par contre, j'ai très envie de partager avec vous mes conseils pour remettre de l'ordre dans vos priorités, étape cruciale pour faciliter son organisation tout au long de l'année et mener à bien ses projets. Cet article sera (sûrement) un premier jet sur le sujet. 

Je pense que l'on peut toujours s'améliorer dans la vie; donc quelque soit votre situation, ces conseils s'appliquent à tout le monde. Sachez que ça ne pourra être que bénéfique pour la suite.

LES OBJECTIFS, POUR QUOI FAIRE ?


Je vous parlais de "nouvelle année" mais cette fois-ci, on est loin des "bonnes résolutions" standards ! Lorsque j'évoque le terme d'objectif, je cherche à m'emmener le plus loin possible en traçant mon propre dessein. Je pars de moi, de mes ressentis, de mes besoins, de mes envies et aussi de mes capacités afin d'atteindre une direction précise. De façon schématique, je cherche à fabriquer, à mon image, mes propres marches à gravir au fil du temps. 
Quand j'aurais trouvé la bonne direction à prendre, là je pourrais utiliser tous les moyens à disposition pour gravir ces marches.



1. FAIRE LE CONSTAT


Une remise en question commence par un constat. Ce constat est personnel et ne nécessite que votre entière implication. Il s'agit de vous posez les bonnes questions, en étant honnête et sans s'imposer de limite. Lâcher tout sur un papier, façon brainstorming, no limite, gros brouillon, on s'en fou ! 
- Qu'est ce que je souhaiterai changer dans ma vie ? 
- De quoi j'ai vraiment envie ?
- Quels sont mes rêves ?
- Où est ce que je m vois dans 5 ans ? 10 ans ?


2. COMMENT ÉTABLIR UN OBJECTIF


Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler des "objectifs SMART", mais c'est une méthode que j'ai appris à utiliser lors de mes études d'infirmière et que je retrouve régulièrement dans des écrits de Développement Personnel. (si vous connaissez passez à l'étape suivante haha)



S -> Spécifique (le plus précis possible)
M -> Mesurable (possibilité d'évaluer, de savoir où on en est)
A -> Atteignable (en cohérence avec ce que je suis, ce qui m'entoure)
R -> Réalisable (rester raisonnable)
T -> Temps (définir une date pour chaque objectif)

3. CLASSER / METTRE EN ORDRE SES OBJECTIFS


A partir de là, le plus gros du travail est fait. Je réparti mes objectifs:
- à court terme
- à moyen terme
- à long terme

Lorsque cela est possible, je m'impose des dates limites à respecter. 
Pour vous aider, n'hésitez pas à intercaler tout ce qui peut aider à mener à bien votre projet.
- Qu'est ce que je peux faire pour y arriver ?
- Par quels moyens ?
- Comment et Quand les mettre en place ? 
Certains objectifs sont perdus dans le brainstorming du début, regardez s'il ne sont pas en lien avec un de vos objectifs principaux. Est ce que cela ne peut pas vous aider à franchir une étape ?
L'important est de voir clair dans ses projets et de déterminer une voie à suivre. 

4. EVALUER ET METTRE A JOUR SA LISTE


Je ne pense pas avoir besoin d'éclaircir ce thème car il à l'air assez clair. La vie est faite d'imprévus et votre liste doit vous aider à vous diriger. Ce n'est pas un guide à suivre à la lettre ! Petit à petit, on fait évoluer ces projets, on y réfléchit et on met à jour sa liste.
Par ailleurs, prenez le temps de vous poser et d'évaluer ce qui a déjà été accompli. Chaque petit pas compte et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux, en accord avec votre vie. 

***

Je pense que je vais m'arrêter là car cet article est suffisamment long comme ça !
Croyez moi, il n'y a rien de pire que de douter de soi et de ce que l'on fait. J'ai fais l'expérience d'abandonner des rêves et de me fermer des portes à cause de mauvais choix. Je le regrette aujourd'hui. Et ce, pas à cause de mes décisions mais parce que je me suis laisser vivre, j'ai accepter de suivre un chemin qui n'étais pas le mien.

Aujourd'hui, je repars sur de nouvelles bases, avec des objectifs CONCRETS en tête et chaque pas vers mes projets futurs sont une victoire personnelle.

J'espère que ce premier article vous aura plu, et en aura aidé certains. Ce n'est qu'un premier pas de ma part et c'est pourtant tellement personnel. J'ai plein d'idées en tête pour continuer donc n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez que j'éclaircisse quelque chose. Je pense ne pas être la seule à avoir eu de grosse période de doute. Le changement demande beaucoup de motivation car ça remet beaucoup de choses en question et le relation aux autres n'est pas forcément simple. Vous l'aurez compris, pas mal de sujets découlent de cet article !

Sinon, promis j'essayerai de faire moins de blabla dans le prochain RDV "l'Envers du Décor" ! (pour une première, j'ai fais fort !) 


Et vous, Comment vivez-vous la rentrée ? 
Avez-vous adopté une nouvelle organisation ? 
Souhaitez-vous d'autres articles sur le sujet que je viens d'aborder ? 

Mon dernier article Lifestyle -> ICI

Mon dernier article Blogging -> ICI


Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest





You Might Also Like

17 commentaires

  1. C'est difficile de s'organiser. J'essaie de le faire le plus possible mais j'ai toujours tendance à m'éparpiller.
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais parfois on est bien obligé de s'y mettre pour prendre les bonnes décisions ! ;)

      Supprimer
  2. Hello ma belle,
    comment vas tu ? J'aime beaucoup le concept "l'envers du décor". On est blogueuse, oui, mais pas que :) Et puis ça nous permet de te connaitre un peu mieux :) Sinon je ne connaissais pas les "objectifs SMART". Je trouve ça super bien pour se fixer les bons objectifs dans le bon ordre.
    Bisous et bon week end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma 1ère participation et c'est vrai que j'aime beaucoup le concept ! En plus, on a toute une manière différente d'aborder le thème et c'est intéressant. ;)

      Supprimer
  3. Super article! C'est vrai que la rentrée c'est un peu comme la nouvelle année, on a envie de faire un peu le tri et prendre de bonnes résolutions!
    Moi pour la rentrée, je me suis offerte une déco de bureau trop joli pour pouvoir bien bosser et j'ai repris le running :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est un bon départ aussi ! J'aimerais bien m'y mettre au running justement... il va me falloir beaucoup de courage je crois ! ;)

      Supprimer
  4. Oh très sympa cet article j'ai hâte de lire les prochains!
    Je suis comme toi, pour moi septembre rime avec nouveau départ, cette année il a commencé avec un nouveau travail d'ailleurs.. mais bon, l'avenir est tellement stressant de nos jours :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche car j'ai beaucoup hésité à parler de tout ça sur le blog. Je suis bien d'accord avec toi ! J'espère que tu t'épanouis dans ton nouveau travail ;)

      Supprimer
  5. Je te souhaite plein de courage pour tes nouveaux projets !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton article et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
    Effrayée par l'avenir pendant longtemps maintenant je fonctionne par objectif et j'essaye au maximum de sortir de ma zone de confort !

    Je te souhaite beaucoup d'épanouissement pour cette rentrée :)
    Poutoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir. Je suis un peu dans la même optique que toi, en tout cas, j'essaye ! Plein de belles choses pour toi aussi ! ;)

      Supprimer
  7. J'aimerai être plus organisé mais bien souvent je m'éparpille ce qui me fait perdre un temps précieux! Y a pas à dire, être organisé n'est pas donné à tous . ^_^ Alors j'essaie de me donner des objectifs et ça fonctionne plutôt pas trop mal même si je n'arrive pas encore à tous les atteindre. En tout cas, je te souhaite de concrétiser tes projets.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    C'est pas simple l'organisation ! Je suis de la team planning et notes pour m'en sortir un minimum^^
    L'avenir est effrayant pour beaucoup, c'est normal je pense, mais on vaincra, il le faut :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce genre d'article car en vrai c'est quelque chose que je fais très souvent, au moins ça me permet de prendre du recule et prendre de bonne décision :)

    RépondreSupprimer
  10. Même si je ne suis plus sur les bancs de l'école, depuis l'année dernière, pour moi la rentrée rime avec changement, nouveauté, nouvelle organisation... je change la déco de mon intérieur, de mon bureau, je trie, je range... c'est ça ma rentrée .
    Je trouve cette communauté autour d'une question très intéressante... j'irai voir le blog de Virginie.

    RépondreSupprimer
  11. VaporFi is the best electronic cigarettes supplier out there.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images