MICHEL BUSSI, MAMAN A TORT - UNE BELLE INTRIGUE



Il n'y a pas très longtemps, j'ai choisi de commencer mes premières vacances, à Biarritz, avec le roman "Le temps est assassin" du célèbre Michel Bussi. Dernière publication de l'auteur et jolie découverte. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à consulter l'article en question. Ce premier roman m'a donné envie de découvrir un peu plus son univers. J'ai donc choisi deux nouvelles oeuvres pour partir en Crète.

J'ai commencé mes vacances avec Michel Bussi, et je les finirai avec lui !

Du coup, aujourd'hui, je vais vous parler d'une oeuvre qui trône parmi les têtes de vente en livre de poche: "Maman à tort".




Synopsis:

Malone, petit garçon de trois ans, soutient que sa maman n'est pas sa vraie maman. Un psychologue scolaire s'intéresse à lui et analyse les éphémères souvenirs de l'enfant. Il est le seul à y croire et se met en tête de découvrir la vérité. 


Michel Bussi, Maman à tort, Mon avis


Histoire assez intrigante, le roman nous plonge dans une enquête faite au sein d'une Normandie pleine d'histoire. L'oeuvre est classé dans la catégorie Polars et Suspense mais il n'y a pas de côté noir. C'est ce que j'ai apprécié pour l'été. J'avais envie de lire quelque chose de prenant sans le côté sombre, glauque, meurtre, police, etc.... 

Sans vouloir trop en dévoiler, la dimension que j'ai le plus appréciée se portait sur la psychologie de l'enfant et sa mémoire plus particulièrement. Le livre se ponctue régulièrement de conte pour enfant, ce qui m'a assez surprise au début. Et petit à petit ça prend forme. 
Il s'agit d'une enquête donc le rythme est assez prenant, on se laisse vite emporter dans cet univers et on cherche des réponses. On à envie de faire tomber les masques et du coup, la lecture est très rapide. Les personnages sont attachants, on se sent concerné et investi. Même si, côté personnage, la fin est un petit peu téléphonée, ça ne gâche rien. 

Ce que j'ai aimé d'autant plus, c'est que j'ai vraiment eu l'impression d'avoir le contrôle. Les choses se laissent deviner petit à petit, certaines hypothèses se confirment: on est content. Mais bon, ce n'est pas drôle si il n'y a pas de surprise.... J'ai presque tout vu. Presque. Et puis l'effet de surprise était là, à quelques pages de la fin. J'ai pensé avoir l'intrigue et je me suis laissé avoir. Et c'est ce genre d'effet que j'aime retrouver dans une lecture comme celle-ci. Bien écrit, c'est encore une lecture très sympa ! Je vous la recommande vivement !

Citations



"Mais il ne passe pas une vie sans que souffle la tempête et sans que tout soit à recommencer"

"la mémoire d'un enfant de moins de quatre ans est une pâte à modeler dont les adultes font ce qu'ils veulent"

"Malgré les méchants, la gentillesse est le pari le plus raisonnable. 
C'est toujours elle qui gagne à la fin"


***

Et vous, quelles sont vos lectures d'été ??


Mon dernier article Culture -> ICI

Ma dernière Lecture -> ICI


Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest




You Might Also Like

23 commentaires

  1. C'est que tu n'intrigues avec ton bouquin!
    Moi j'ai fini mon dernier bouquin de Arnaldur-Indridason, un écrivain de roman policier. Là où c'est intéressant, c'est qu'il y a bien sûr une intrigue policière mais on apprend aussi à découvrir l'Islande à travers leur mode de vie passée ou actuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de lire ton commentaire ! J'adore l'Islande, je rêve d'y aller un jour et j'aime énormément lorsqu'un livre me fait voyager ! J'irais voir ça au plus vite ! ;)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Je n'ai vraiment rien lu cet été honte à moi sachant que j'avais quand même beaucoup de temps libre ^^
    Ce livre a l'air génial et intrigant on a vite envie de savoir la fin le suspense est là ! La psychologie de l'enfant intégré dans ce livre c'est sympa =)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est de profiter de ses vacances comme on a envie ! ;)

      Supprimer
  3. L'avis de ce livre me donne bien envie !
    Il a l'air facile à lire, le genre de livres que j'aime lire pendant les vacances ou dés que j'ai un moment. ☺
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Un Super livre de vacances pour ma part ! ;)

      Supprimer
  4. Je lirai un Michel Bussi un jour, je lirai...
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour oui ! haha En tout cas, je te conseille celui-ci et "le temps est assassin" ;)

      Supprimer
  5. Moi qui adore lire tu m'as réellement donné envie! L'histoire me touche alors je craquerais certainement le mois prochain et t'en donnerais des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble déjà avoir lu un des livres de cet auteur. En tout cas, ce livre a l'air chouette.
    Mes bouquins de l'été c'était des thriller avec Maxime Chattam et Franck Thilliez, oui j'aime me faire peur :D bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi énormément ces auteurs ! Surtout Maxime Chattam que je suis depuis des années et des années ! Mais justement, l'été, j'ai envie de quelque chose de plus "léger", de moins noir, sans pour autant perdre le rythme ! C'est ce que j'ai aimé dans mes lectures d'été cette année ! ;)

      Supprimer
  7. Mon préféré de lui Un avion sans elle, je n'ai pas pu le lâcher, cet auteur a vraiment du talent
    Sinon je lis Purity de Jonathan Franzen, j'adore
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu "Un avion sans elle" pendant les vacances (d'ailleurs je prévois un article dessus) mais, étonnamment, je n'ai pas trop accroché. Sans plus.
      Je ne connais pas du tout J.Franzen, j'irais voir ça ;)

      Supprimer
  8. J'avoue que tu m'as donné envie de lire ce livre ! Pour ma part, je suis en train de lire La Servante Ecarlate. Je suis très mauvaise en résumé alors si ça t'intéresse, je te laisse aller chercher des infos ;) Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce titre me parle ! Après une petite recherche, effectivement, j'en ai déjà entendu parler et ça me tente beaucoup. N'hésite pas à me donner ton avis quand tu auras fini ! Je rajoute sur ma pile à lire ;)

      Supprimer

  9. "Malgré les méchants, la gentillesse est le pari le plus raisonnable. 
    C'est toujours elle qui gagne à la fin" J'aime cette citation ! Je t'avoue que j'ai eu un livre de Bussi il y a déjà quelques temps et je n'ai toujours pas lu il le faut !
    Merci de la découverte encore ! Faut vraiment que je lise plus vite ;)

    Bisous

    Marianne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note toujours quelques citations quand je lis alors autant en faire profiter tout le monde ! ;)

      Supprimer
  10. J'adore les livres où toute l'histoire se renverse à la fin, tu me donnes envie de me l'acheter! Des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup entendu parlé de Bussi, notamment de son "Un Avion Sans Elle" mais je n'ai pas encore ouvert un de ces ouvrages. J'ai beaucoup aimé ton avis et j'ajoute ce livre dans ma PAL d'automne :)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    J'avoue que l'été je suis très branchée Musso et Levy mais je prends note parce que ça me semble pas mal du tout :)
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  13. Hey,

    Ça fait un moment que j'hésite à lire ce livre ; je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Ta chronique m'y encourage ; à voir donc pour la suite ! :)

    Bsx

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images