MICHEL BUSSI, UN AVION SANS ELLE - PAS CONVAINCUE ...



Je vous l'avais annoncé précédemment, cet été j'ai jeté mon dévolu sur le célèbre auteur Michel Bussi. Après deux romans très vite dévorés, je me suis attaqué au très prisé "un avion sans elle". Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver mes avis sur "le temps est assassin" ainsi que "maman à tort". Je ne vous cacherai pas que des trois c'est celui qui m'a le moins plu malheureusement. Je vous laisse découvrir ça dans ma critique un peu plus loin !

Synopsis: 

En 1980, un avion se crash sur le mont terrible. Seul un bébé de trois mois est éjecté de l'appareil et survit à l'accident. Mais qui est-elle ? Deux familles que tout oppose sont convaincus d'avoir retrouvé leur petite fille. Dix huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert la vérité. Il est assassiné avant d'avoir dévoilé l'affaire et laisse derrière lui les notes de son enquête. 


Michel Bussi, Un Avion Sans Elle, Mon avis


Pour le coup, je trouve que l'intrigue principale est vraiment très intéressante. Se placer à une époque où l'on ne disposait pas de moyens suffisamment évolué pour analyser l'ADN, etc... C'est bien recherché et le sujet intrigue tout de suite. Malheureusement je suis un peu passé à côté. Je ne m'y attendais pas du tout vu les critiques que j'avais pu lire au préalable. J'en attendais peut être un peu trop après les deux autres oeuvres.
Contrairement à ce que j'ai pu lire précédemment, le suspense se trouve principalement dans les 200 dernières pages. J'étais très emballée à lire ce roman et pourtant j'ai eu du mal à me mettre dedans. J'ai trouvé cela un peu lent et ça m'a surpris. Je m'attendais à vouloir tout trouver tout de suite, à émettre des hypothèse, à chercher des solutions et non. On avance petit pas par petit pas et c'est dommage. Je pense qu'il y avait tout pour faire une belle intrigue et ça manque un peu de rythme

Je n'ai pas spécialement aimé le déroulement des évènements; j'ai eu l'impression que l'on créait l'effet de "course" alors qu'il n'avait pas lieu d'être. Par ailleurs, les personnages que d'habitude je trouve assez sympathiques et attachants étaient assez caricaturaux cette fois ci. Et je ne parle pas du détective privé dénommé "Crédule Grand Duc"... Après tout, pourquoi pas. Mais ce sont plus les traits de caractère et le côté "tout blanc / tout noir" "les gentils contre les méchants" qui me gêne. 

Pour le coup, j'avais deviné une partie de l'intrigue finale; même si, il est clairement IMPOSSIBLE d'y voir clair dès les début. C'est ce qui fait tenir jusqu'au bout. Parce qu'on se rapproche tellement lentement du dénouement qu'on a quand même hâte d'y voir le bout ! Un roman à lire pour les vacances, rien de plus. Pas désagréable mais rien de transcendant ! 

Citations


"Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires"

"Le destin est comme les gamins dans la cour de récré, il s'acharne sur les plus faibles"

"Réunir deux malchances est parfois une équation positive, comme quand on ajoute deux signes moins"

"Il plongea dans les vagues bleues des lettres, des mots, des lignes,  comme on plonge en apnée dans un océan de doutes"

***

Avez-vous lu ce roman ? Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont vos lectures de rentrée ?? 

Mon dernier article dans la catégorie "culture" -> ICI

Mon dernier article Lifestyle -> ICI


Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest




You Might Also Like

16 commentaires

  1. Moi qui aime quand les histoires commencent rapidement, je pense que je vais passer mon tout pour ce livre. Si un livre ne "m'attrape " pas dès le début, il y a peu de chance que j'en poursuivre la lecture. Dommage car l'idée de l'histoire a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ce n'est que mon avis. J'ai eu beaucoup de retours très positif à son égard. J'ai du passer à côté de quelque chose ! ^^

      Supprimer
  2. C'est le souci avec les auteurs qui publient souvent, il y a des bons et moins bons.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après tout est une question de gout ! on ne peut pas toujours plaire au plus grand nombre.

      Supprimer
  3. Coucou Marine !

    Merci pour cette découverte ! J'adore lire avant de dormir ! Rien de tel pour bien se détendre après une journée difficile !

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis, je ne l'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cet auteur et je suis en train de dévorer tous ses romans.. J'ai fini 'N'oublier jamais" que j'ai dévoré ! Et Nymphéas noirs m'a vraiment énervée tellement je me suis fait avoir ^^

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression de faire le chemin à l'envers moi, du plus récent au plus ancien ! J'aime aussi beaucoup l'auteur en tout cas.

      Supprimer
  6. Concernant ce roman, je suis d'accord avec toi, c'est trop lent à démarrer malheureusement.
    Je ne suis pas fan du ton de l'écriture non plus pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la 1ère personne à être du même avis que moi ! ;)

      Supprimer
  7. Salut ma belle !
    Ca va ?
    Je m'excuse de ne venir que maintenant mais je suis trop occupée je m'en sors pas ça me soule :(
    Bon sinon on m'a offert ce livre je l'ai toujours pas lu mais il faut !
    Je t'embrasse fort et je t'envoie un mail dès que j'ai fini le livre; )
    Bisous ma chérie <3

    RépondreSupprimer
  8. c'est grâce à ce roman que j'ai découvert l'auteur et j'avais vraiment beaucoup apprécié :)

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images