LE GRAND RETOUR DE HARRY POTTER, JE VOUS DIS TOUT ! (SANS SPOILER)

harry potter tome 8


Je pense que ce n'est plus la peine de le présenter, Le 14 octobre dernier la traduction de la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit est paru en France. Harry Potter ou la saga qui a bercé mon enfance. Enfant des années 90, j'ai toujours eu le sentiment de grandir avec les héros de la célèbre histoire de J.K Rowling. D'ailleurs, à mon grand désespoir, je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'admission à Poudlard....
J'ai tellement attendue ce "huitième tome" ! A tel point que je ne savais pas si j'arriverais à attendre la traduction française. Sitôt disponible, sitôt acheté et immédiatement dévoré ! Point marquant de mon année 2016, je ne pouvais pas passer à côté sans vous en parler. Garanti SANS SPOILER !


harry potter tome 8


Synopsis:

L'histoire se déroule 19ans après les aventures d'Harry Potter. Ce dernier est à présent marié, père de famille et sorcier influent. Son fils Albus fait ses premiers pas à l'école des sorciers. Seulement, les ténèbres du passé ne sont jamais très loin...




mon avis


Je ne sais pas si on peut considérer ce livre comme un huitième tome à la saga précédente. Tout le monde le sais, il s'agit de la retranscription de la pièce de théâtre de Jack Thorne. Cette dernière étant tirée d'une histoire de J.K Rowling. Un peu cher payé pour un livre "scénario" lu en quelques heures mais je ne pouvais pas passé à côté. En tout cas, je donnerais cher pour assister à la version théâtrale car je suis très curieuse de voir comment les effets magiques ont pu être retranscrit sur scène. D'un autre côté, Harry Potter sans Daniel Radcliffe et ses acolytes me laisse très perplexe.

Trop heureuse de retrouver ce monde qui m'avait tant fasciné a l'époque, j'ai fais le choix de me détacher du cadre précédent afin de ne pas être déçue. J'ai pris ça pour une suite lointaine et je ne l'ai pas assimilé au reste de l'intrigue. Je trouve qu'on est un peu tiraillé entre deux mondes: d'un côté, j'ai commencé le livre avec l'idée d'une suite et de l'autre, j'avais envie d'une remise à zéro avec de nouveaux personnages.

Bien sûr, la forme est très différente de ce qu'on a connu, mais je n'ai pas eu de mal à me projeter dans l'univers dès le début. Loin du cadre romancier, il y a peu de description et nous n'avons aucun point de vue de personnage. D'un autre côté, après 7 tomes et 8 films, je pense qu'on est tous capable de visualiser les scènes environnantes sans besoin de détails supplémentaires. L'avantage c'est que l'histoire bouge assez rapidement. On se laisse transporter de scène en scène sans un instant d'ennui.

Sans en dévoiler trop, j'ai aimé le fait que l'on retrouve tout, et tout ceux qui nous avaient bercé dans ce monde jusque là. De nombreux souvenirs sont évoqués et on replonge avec plaisir dans l'histoire.
Je fais partie des gens qui pense que Harry Potter s'est toujours sorti de situations sur un coup de chance ou parce qu'il était bien entouré ! Pour moi, ce n'est pas vraiment un héros, bien qu'il ne manque pas de courage et de loyauté. Il s'est retrouvé là parce qu'il n'avait pas le choix et ce n'était pas gagné d'avance. Pour ceux qui pensent de cette manière, vous serez assez content de trouver une autre version et une autre vision du personnage. Dailleurs, cela ne s'arrête pas à Harry Potter....

Concernant l'histoire en elle même, je me suis de nouveau attaché aux caractères présents. Ça ne manque pas d'action, ni d'émotion. J'ai parfois eu un peu de mal à reconnaître certains personnages par rapport à l'idée que j'en avais gardée. Je parle de Ron notamment. J'ai eu l'impression d'apprendre à redécouvrir d'autres facettes des personnages que j'avais connu.
Sinon, pas de très grande surprise, le suspens se tient à peu près même si on se doute assez rapidement de la tournure de l'histoire. Les mêmes thèmes sont abordés sans impressions de redite: l'amitié, la loyauté, la famille, les choix importants, etc... J'ai retrouvé les éléments qui m'avaient accroché depuis le début. 

Globalement, je ne suis pas déçue mais j'aurais préféré (évidemment) un vrai roman car je garde cette impression de "trop peu". Je ne considère pas ce "tome" comme une suite de la saga mais comme un "produit bonus", un gros clin d'oeil aux fans de la saga ! Effet garanti car je suis bien trop heureuse de retrouver cet univers et ces personnages. Je ne peux définitivement pas dénigrer l'œuvre ! Cela n'apporte rien de neuf à l'histoire mais il n'y a aucune incohérence, le script est très bien écrit et c'est un plaisir à lire !
J'avais aussi espéré une nouvelle adaptation au cinéma mais apparement les rumeurs ont été démenties.... Tant pis, je me consolerais avec l'arrivée des "Animaux Fantastiques" ! 
Sur ce, je vous laisse, je fonce sous mon plaid me refaire la saga ! <3

harry potter tome 8

harry potter tome 8


Y a t-il des fans d'Harry potter parmi vous ? 
Que pensez-vous de ce "huitième" tome de la saga ? 


N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article. Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.
 Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest





You Might Also Like

19 commentaires

  1. Coucou Marine !

    Je ne suis pas une très grande fan de la saga Harry Potter mais j'ai tout de même bien apprécié les films !

    En tous cas, merci pour ton avis sur ce dernier tome !

    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les films mais les livres sont vraiment mes premiers amours ! Merci d'être passé ! ;)

      Supprimer
  2. Hello la belle,
    Franchement j'hésite à me lancer, j'ai lu des avis mitigés du coup je me tâte encore^^ Merci pour ton avis en tout cas, bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais assez réticente aussi mais en même temps j'avais tellement envie de retrouver mes personnages préférés que j'ai craqué ! Au final, sans parler de la qualité de l'oeuvre, j'ai eu ce plaisir ! ;)

      Supprimer
  3. J'ai hâte de lire la pièce même si en effet ça va faire bizarre de lire un Harry Potter sous ce format là ! J'ai aussi le doux rêve qu'un jour la pièce soit pourquoi pas adaptée en film ... et le rêve fou qu'un jour, il existe une vraie suite :)
    Je ne me lasse jamais de cet univers et des personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, toute bonne chose à une fin ! Je ne m'en lasse pas non plus ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais vraiment lu les HP(mais j'ai vu tous les films) donc je ne pourrais pas critiqué les livres :p. D'après toutes les review autres que la tienne que j'ai pu lire , j'ai vraiment l'impression que c'était le livre pour faire du business càd le livre qui sert à rien. Si j'étais vraiment fan de Rowling je l'aurais un peu mauvaise :/. Sinon ça serait quand même chouette de voir la pièce.

    Noémie xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord sur le coté Business du livre ! Après, je trouve ça intéressant d'avoir voulu traiter cet univers au théâtre. D'un autre coté, sachant que je ne verrais sûrement jamais la pièce, je me console avec le scénario ! Je pense qu'il faut juste séparer la saga de base et ce tome.

      Supprimer
  5. Difficile de passer à côté de cette pièce de Théâtre.Entre les affiches dans le métros et les gens qui le lisent... toujours dans le métro, il faudrait être vraiment dans son monde pour l'avoir zappé! J'ai entendu des avis très mitigés : pas assez développé et trop commercial aussi. Peut être que je l'achèterai par curiosité d'ici quelques mois en brocante! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est certain ! Comme je l'ai dis, c'est cher payé pour un scénario mais ça me faisait trop plaisir de replonger dans cet univers ! On en reviens toujours au même débat. Je dirais que le cadre du roman et du théâtre ne sont pas du tout pareil. Une histoire n'est pas développée de la même manière. Ensuite, je suis mitigé pour le coté commercial. D'un côté je suis entièrement d'accord car concrètement ce livre n'apporte rien à la saga. D'un autre, je trouve fascinant de traiter l'univers de HP au théâtre. Et comme je ne verrais sûrement jamais cette pièce, ça me fait plaisir d'accéder au scénario. Pour moi, la chose à retenir c'est de bien séparer la saga et la pièce. Ce n'est pas une suite, ni un tome 8. C'est un peu comme un "spin off", un petit bonus à coté.

      Supprimer
    2. Mais concrètement, tu fais bien d'attendre pour l'acheter d'occasion ! je n'ai pas pu résister malheureusement...
      Merci pour ton avis ;)

      Supprimer
  6. Cool cet article! ♥
    Je n' ai pas encore eu le temps de le lire mais dès que j'aurais un moment je m'y plongerais sans hésiter!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Je suis également fan du monde d'HP. Pourtant je n'ai pas encore acheté ce livre. Je le ferai sûrement mais déjà, le prix de 25€ en librairie me rebute un peu. Je suis trouve ça cher, très cher. Je ne trouve pas l'aspect extérieur du livre transcendant du coup, c'est un peu abusé d'appliquer un tel prix. Cependant je suis quand même très intriguée par son contenu ; j'aimerais également pouvoir assister à la pièce de théâtre. Je me demande d'ailleurs jusqu'à quand il y aura des représentations.

    En tout cas c'est une chouette review sans spoiler (merci :D)

    Bisous,

    Lumiya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai payé 21e mais ça reste effectivement très cher. Après il existe d'autres solutions....
      ça m'a fait plaisir de le lire mais ça ne vaut pas le prix du livre ça c'est certain ! ;)

      Supprimer
  8. Comme toi cette saga a bercé mon enfance et mon adolescence :) j'ai adoré tous les livres, un peu moins les films (surtout les derniers)... j'ai envie de lire ce dernier "tome", mais je ne suis pas pressée car j'ai un peu peur d'être déçu également ! par contre j'irai au cinéma prochainement :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello !

    Super chronique ! :D Tout comme toi (et de nombreux autres), j'ai grandi avec cette saga, en même temps que ses héros. Sortir du cinéma après avoir vu le dernier film n'a pas été facile ^-^ Comme un monde et des amis que l'on laisse derrière soi. Je garde un excellent souvenir de la saga, bien que je l'ai lue il y a maintenant de très nombreuses années. Je pense lire ce tome, afin de me faire ma propre opinion. Le fait que ce soit sous forme de pièce de théâtre me décontenance un peu, mais pourquoi pas ! J'attends de voir ! En tout cas tout comme toi j'ai hâte de retrouver l'univers et ses personnages <3

    Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis une grande fan d'Harry Potter mais moyennement motivée pour le 8.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
  11. Comme tu sais je suis en pleine lecture de ce tome
    et pour le moment j'ai du mal à me positionner sur cette lecture
    Je suis à la fois nostalgique et du coup heureuse et à la fois j'ai l'impression de lire une fan fiction.

    Bref j'en dirais + à la fin de ma lecture.
    Merci pour ta chronique !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images