TRAVAILLER SA CONFIANCE EN SOI - MON TABLEAU DE MENTOR

La confiance en soi, c'est LE problème de ma vie. J'en suis parfaitement consciente mais j'ai du mal à passer au dessus, particulièrement en situation de doute ou d'échec. Des conseils, j'en ai lu des tas, ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre. Ça a beau être dans la tête, ce n'est pas pour autant facile de s'en défaire. Je suis une pessimiste invétérée atteinte du syndrome de dénigrement absolu. Sans parler de ma poisse légendaire.
Mais je n'ai pas dis mon dernier mot ! Pour celles et ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le don de l'optimisme à la naissance, c'est le moment de travailler un peu sur soi et de se mettre un bon coup de pied au c*l. Parce qu'on ne pas se mentir, ça ne va pas venir tout seul, un matin, sans prévenir. Et parce que je crois fermement que plus on est pessimiste plus on attire les mauvaises choses. Et il est hors de question de rester une poissarde toute ma vie. 

Comment travailler sa confiance en soi avec le Tableau des Mentors ? 


Récemment, j'ai découvert l'exercice du "Tableau des mentors" dans le livre de Raphaëlle Giordano "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" (je vous en ai parlé dans mon article de vendredi). 
Le concept est simple: dresser une liste de personnages qui nous influence afin de s'en inspirer au quotidien. Ce sujet m'a intriguée, j'ai laissé l'idée murir dans mon esprit je me suis dit, "Pourquoi pas essayer ?"

Quand on y réfléchi, l'inspiration est monnaie courante aujourd'hui. Particulièrement au sein des réseaux sociaux ! Je pompe mes looks sur Instagram, je guette les défilés pour les tendances maquillages, je file sur youtube choper le dernier Tuto, Pinterest me donne toujours envie de refaire tout mon intérieur, et je suis atteinte de fièvre acheteuse à chaque fois que j'ouvre un magasine !

Et si on pouvait modeler son image de la même manière ? On essaye ? 

Construire son Tableau de Mentor


Dans un premier temps, j'ai sélectionné plusieurs traits de caractère qui me paraissaient important. Des choses que je souhaiterai améliorer ou développer chez moi. Ensuite, j'ai essayé de trouver la personnalité qui se rapprochai le plus de l'idée que je me faisais de ce trait. Après quelques recherches internet, le tableau est devenu de plus en plus clair et de nouveaux traits sont apparus; et ainsi de suite. Le patchwork de mentors prenait forme tout seul dans mon esprit.

Le tableau de Mentor, ses bénéfices


Dans l'ensemble, je pense que ça peut aider à prendre du recul sur soi. J'ai aussi remarqué que ça m'a poussé à sortir de ma zone de confort. De là à dire que je serais hyper à l'aise pour présenter un projet devant une centaine de personnes, on y est pas encore ! Mais ça se travaille ! 

Je vous présente mes Mentors ? 

Dans l'idéal, j'aurais: 


Le Charisme de Virginie Effira
La Classe de Audrey Hepburn
Le Charme espiègle de Marilyn Monroe
Le Talent de Pierre Niney
L'Élégance de Kristin Scott Thomas
L'Excentricité de Jean Paul Gaultier
Le style d'Isabel Marant
La Plume d'Hemingway
La Singularité de Mathias Malzieu
Le Courage de Voltaire
La Volonté de Simone Veil
La Créativité de Jean Imbert
L'Humour de Gad Elmaleh
Le Cynisme de Jeremy Ferrari
L'Inventivité de Steve Jobs
La Sagesse de Gandhi
La Sérénité de Maitre Yoda (clin d'oeil à mon chéri)
La Folie d'Isabelle Morini Bosc
Le Culot de François Damiens



Vous aussi, Partagez votre Tableau ici


Je me suis beaucoup amusée à construire mon petit "patchwork" de mentor et ça m'a beaucoup encouragé à réfléchir aux points que souhaitaient développer ou mettre en avant chez moi. Qu'est ce qui fait que telle personne dégage telle qualité / trait  et pas une autre ? Comment se manifeste ce trait de personnalité ? Pourquoi sélectionner cette personne et pas une autre ?
Je ne suis pas très familière avec les "TAGS" (je ne désignerais donc personne) mais si certains d'entres vous sont tenté de participer à l'expérience, je serais ravie de voir ça et de partager vos articles en retour ci-dessous. Pensez juste à faire le lien avec cet article ;)

Avez vous des Mentors dans votre vie ? 
Aviez-vous déjà entendu parlé du Tableau des mentors ? 

N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

 Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest




You Might Also Like

16 commentaires

  1. J'ai beaucoup souffert de manque de confiance en moi, mais aujourd'hui, je pense avoir dépassé cela du moins pour certains aspects de ma vie. Je ne connaissais pas ce tableau des mentors. J'avoue ne pas adhérer à 100% ... du moins, je m'inspirerai plus de personnes qui me sont proches et m'entourent pour le dresser ... car plus réaliste et donc abordable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste une inspiration mais je suis d'accord, on peut aussi s'inspirer de personnes plus proches de soi, c'est plus personnel et ça peut être plus réaliste ;)

      Supprimer
  2. Sacrée liste dis donc !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma jolie Marine! Je ne connaissais pas du tout le tableau de mentor mais je vais me prêter au jeu tranquillement, ça m'a l'air sympathique. J'ai d'énormes problèmes de confiance en moi du coup je prends tout ce qu'il y'a pour essayer d'arranger tout ça ^^ Si tu as des lectures à me conseiller je suis preneuse :)
    Bisous!

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est bon a essayer, je suis un peu dans la même optique ! Pour le moment, je me concentre sur des livres de développement personnel de manière générale, si je trouve quelque chose de plus axé confiance en soi, je te ferais signe ! ;) En tout cas, libre à toi de te prêter au jeu et si tu souhaites le publier sur ton blog je serais ravie de te faire une petite place ici ! Il suffit de citer l'article dans ta revue pour comprendre le principe, et de déposer ton lien en commentaire ici ! ;)

      Supprimer
  4. Je te comprends tellement Marine ! Moi aussi j'ai toujours eu du mal à avoir confiance en moi (encore aujourd'hui). Ton article est super intéressant et je crois que je vais me lancer dans l'élaboration de mon tableau de mentors et peut-être en faire un article sur mon blog. :)

    Merci pour cette découverte ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à réaliser ce tableau ! N'hésite pas à te prêter au jeu et si tu souhaites le publier sur ton blog il suffit de citer mon article dans ta revue pour comprendre le principe, et de déposer ton lien en commentaire ici ! Je placerai un petit lien dans mon article aussi ! Bisous ;)

      Supprimer
  5. Hello,
    Pas mal du tout tes mentors, je ne connaissais pas du tout mais faut que je vois ça, ça m'intéresse pas mal :)
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'hésite pas à participer si tu as le temps ! Je serais ravie de découvrir tes mentors ! Et si tu souhaites en faire un article, il suffit de citer mon article dans ta revue et de déposer ton lien en commentaire ici ! Je ferais aussi un lien vers ton blog dans l'article ! Bisous ;)

      Supprimer
  6. Et bien ça c'est une belle liste de mentor!
    Je t'avouerai que c'est aussi un gros problème chez moi, j'essaie d'y remédier mais ce n'est pas simple, pas simple du tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce n'est pas facile de trouver la solution et je pense qu'on est beaucoup dans cette situation ! N'hésite pas à participer si tu le souhaites ! ;)

      Supprimer
  7. Je suis complètement fan de ce genre d'article. Une bien jolie liste de mentor en tout cas.

    Passes une bonne fin d'après-midi.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! N'hésite pas à participer si tu as le temps ! ;) Bisous !

      Supprimer
  8. Vraiment sympa ton article je suis désolée d'être en retard dans tes articles!
    Je pense avoir des mentors mais pour te dire des noms je ne trouve pas pour l'instant ;)
    En tout cas j'ai un tableau moi aussi mais de visualisions haha !
    Bisous ma Marine <3

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup tes choix de modèles.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images