MA QUÊTE DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL EN 17 POINTS - ON CHANGE TOUT !

Développement personnel, routinologie


Etes-vous heureux et satisfait de votre vie ? Concrètement, si je devrais répondre à cette question, je dirais que j'ai enfin trouvé la personne avec qui partager ma vie, j'ai une famille bienveillante, des amis loyaux, je fais tout pour m'épanouir dans ma vie professionnelle et j'ai des projets pleins la tête. Seulement ça ne répond pas à la question. Suis-je capable d'apprécier ces choses ? C'est un autre débat ! Et c'est la définition que je donnerai du "bien-être". En tout cas, c'est ce que j'ai envie d'aborder avec vous aujourd'hui.

Je vis à 1000 à l'heure, j'ai toujours besoin que tout soit organisé et clair dans ma tête et je ne laisse jamais de coin d'ombre de peur d'être en situation de doute. Quand je fais quelque chose, dans ma tête je pense déjà à l'étape suivante. Ça va paraitre bateau, mais le "développement personnel" m'a permis de prendre conscience que je passais à côté de beaucoup de belle chose. Je suis constamment stressé, je cours à droite et à gauche pour satisfaire tout le monde, je ne profite de rien et je m'oublie de plus en plus.
C'est pourquoi, cette année, j'ai pris un nouveau départ, tant sur le plan personnel que professionnel. J'ai lu des livres qui m'ont amené à me poser les bonnes questions et sans même m'en rendre compte, j'avais déjà commencé le travail !
Bien sur, j'ai encore quelques efforts d'optimisme et d'estime de soi à faire mais je m'améliore ! C'est un peu mon cheval de bataille....

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", Mon Avis:


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, j'ai lu, mon avis

Au cours de cette aventure dans le monde du blog, j'ai fait la rencontre de Marianne du blog Mariannementvotre, avec qui, je partage ma motivation au bien-être ! Nous nous sommes lancé dans un projet de lecture commune, et nous avons choisi de nous attaquer au célèbre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano.
Vous pouvez retrouver l'article de Marianne ici.



en résumé

Camille, jeune femme active, mariée et mère d'un jeune garçon arrive à un stade de doute dans lequel elle à l'impression d'être passé à coté de son bonheur. Elle fait la rencontre fortuite de Claude, routinologue, qui lui propose de l'accompagner dans sa quête d'épanouissement. Le moins que l'on puisse dire c'est que les méthodes employées sont peu orthodoxe !


mon avis


Cette oeuvre se présente sous la forme d'un roman, dans laquelle nous suivons l'histoire de Camille. Le fait est, qu'à travers la protagoniste, nous allons suivre une sorte de thérapie de développement personnel. Et si il y a bien une chose que j'aime, c'est lorsque le fond n'a pas la forme que l'on attend. (Je sais que cela porte un nom dans le domaine littéraire mais mes vieux souvenirs en la matière ne veulent pas revenir...). 
Par ailleurs, je pense que cette lecture est arrivée pile au bon moment de ma vie. Vous avez pu lire dans mon article que je prenais un vrai nouveau départ cette année et j’essaie de me recentrer le mieux possible. Tout ça pour dire que je me suis beaucoup reconnue à travers ces écrits.

L'auteur nous dévoile des exercices étonnants et ludiques, visant à aider à procéder au changement. Ce qu'il faut savoir, c'est que tout est réalisable ! (Avis aux amateurs !) 
Cette dernière évoque aussi les ressentis de la personne concernée, ceux de son entourage et ce à quoi il est possible d'être confronté. Je ne vais pas vous dire qu'il n'y a pas de happy end mais, ça a beau être un roman, le récit donne une impression de réel. Il y a un vrai coté interactif dans cette lecture. C'est ce qui fait que l'on s'y plonge volontiers. On se sent proche du récit, capable de se prendre en main et motivé à se bouger.

Je pense qu'aujourd'hui avec nos rythme de vie, beaucoup d'entre nous se sentirons concerné par ce livre. Je pense aussi que parfois, ça fait du bien de prendre conscience de ses torts. Je vais prendre l'exemple des conflits car je suis quelqu'un d'entier, de susceptible et de sanguin. Je sais que je ne fais rien pour calmer les choses, c'est même plutôt le contraire, la plupart du temps j'attise le feu. J'attend des choses précises de la part des gens qui m'entourent et quand on ne me donne pas ce que j'attends, je suis déçue. Intérieurement je sais que j'ai tord, j'aggrave la situation alors qu'une bonne communication aurait mis fin au débat. Au final, le conflit me pousse à blesser l'autre et je n'ai toujours pas eu ce que je voulais.
Parfois on a beau savoir tout ça, on a besoin de se le faire remarquer. C'est à ce moment là qu'on réalise qu'exercer un travail sur soi ne peut être que bénéfique. Je n'irais pas jusqu'à appliquer la "thérapie" à la ligne près mais ça donne matière à réfléchir.

Pour ceux que ça intéresse, je vous ai fait une petite compilation des principes à retenir !

routinologie points à retenir, développement personnel


1- Prendre conscience de ce que l'on souhaite changer dans sa vie

2- Ne pas se laisser enfermer et sécuriser dans le laisser-aller, la routine

3- Sortir de sa zone de confort & oser le changement

4- Se donner les moyens d'y arriver

5- Forcer son optimisme et sourire en toute circonstance

6- Travailler sa confiance en soi: Se valoriser, se mettre en valeur et arrêter de s'auto-censurer

7- Prendre conscience de ses qualités, de ses réussites et de ses atouts

8- Être dans le présent, Faire attention aux petits bonheurs du quotidien, à la beauté de ce qui nous entoure

9- Arrêter d'accuser les autres

10- Parler franchement, sans détour

11- Mettre en valeur le positif lors d'une situation négative

12- Rester réaliste, ne pas attendre ce qui n'arrivera jamais

13- Valoriser ceux qui nous entoure, les complimenter et apporter du Bonheur aux autres

14- Ne pas cultiver la "haine" envers quelqu'un qui ne nous plait pas ou plus. Apprendre à connaitre, faire preuve d'empathie.

15 - Pratiquer la pensée positive : plus de rumination ou de pensée négative

16- Maitriser et canaliser ses émotions

17- Ne pas se laisser décourager, jamais.


Avez-vu lu ce Best-seller ? 
Que pensez-vous des méthodes de Développement Personnel ?
Quelles sont vos expériences ? 


Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest




You Might Also Like

29 commentaires

  1. Très sympa cet article !
    J'ai envie de lire ce livre depuis un moment, je vais me laisser tenter, probablement ce weekend même. J'ai tellement besoin de changements ces derniers temps que je tente tout ce que je trouve (je lit actuellement Miracle Morning).
    Puis je trouve que le monde a besoin de livre positif comme ça, surtout ces derniers temps. Personnellement, j'ai le sentiment d'être entourer d'ondes et de personnes négative et ça me dérange de plus en plus.
    Pleins de bisous :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, à chacun ses objectifs et ses besoins, l'important c'est de se sentir bien et je trouve que ce type de lecture fait du bien surtout en cette période ! ;)

      Supprimer
  2. Je vais lire ce bouquin car je suis tout à fait en phase avec cette quête de bien-être que je tente d'appliquer depuis quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez original dans le genre, j'espère que ça te plaira ;)

      Supprimer
  3. Oh je sens que je vais adorer ce livre... Je l'avais vu chez le libraire... Il va finir dans ma bibliothèque... Ça ira parfaitement avec la formation de pleine conscience que je viens de commencer

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Une amie le lisait cet été. En regardant la 4e de couverture, j'avais envie de me lancer dans la lecture de ce roman : ton commentaire me confirme cette envie. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira, franchement j'ai beaucoup aimé ;)

      Supprimer
  5. non pas encore. du coup ça donne envie, je 'lai ajouté à ma liste. lesptitesmainsdabord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu reviendra me donner ton avis ;)

      Supprimer
  6. Ton post est génial et ça donne envie de lire le livre! Et je pense aussi que pour se sentir bien il faut apprendre à donner de l'amour et du positif aux autres :D des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Marine !

    Merci pour ce chouette article ! Je serais curieuse de lire ce livre qui peut surement être utile à beaucoup de monde !

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir pour me donner ton avis si jamais tu le lis ;)

      Supprimer
  8. Merci pour ce bel article, c'était vraiment plaisant et intéressant à lire. Ca m'a donné encore plus envie de lire ce livre :)
    Léa (Savoure la Vie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu ne seras pas déçue ! ;)

      Supprimer
  9. Bonjour ma belle,
    J'aime beaucoup ton article, je trouve ça tellement enrichissant et c'est vrai que tout cela nous permet de nous sentir mieux et peut-être d'être plus heureux !
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  10. C'est intéressant de lire la vision de Mariannne sur ce livre ainsi que la tienne. Je pense que la majorité des gens ont plus le réflexe de voir le négatif plutôt que le positif et par ailleurs, m'optimise pas les petits moments de bonheurs qui leurs arrivent chaque jour. Il suffit souvent de changer peu de chose pour être bien avec soi même et avec les autres. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Effectivement je suis totalement d'accord avec toi ! Moi la première d'ailleurs....

      Supprimer
  11. J'ai adoré ton article
    Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est tellement bien de partager ça avec toi je veux dire tout le monde ne comprend pas que oui on veut un style de vie qu'on va aimer et que le bien être c'est la vie !
    Sortir de sa zone de confort est très important et même si cela est dur une fois que c'est fait j'ai l'impression que plus rien ne peut nous arrêter !
    Je vis à 100 à l'heure aussi et j'ai envie que tout soit bien fait je suis une psychopathe vu comme ça haha ! En tout cas on recommence ça quand tu veux j'ai vraiment aimé faire ça avec toi je t'embrasse fort ma chérie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! <3 J'ai aussi beaucoup aimé faire ce projet avec toi ! J'ai fais partie de ceux qui pensais que les "accros du bien être" étaient un peu bidon jusqu'au jour ou j'ai pris conscience de pas mal de chose dans ma vie. Chacun son rythme, l'important c'est d'être heureux et de se donner les moyens d'y arriver ! ;)

      Supprimer
  12. J'ai lu ce livre quelques fois et ton article me donne envie de le lire de nouveau! J'aime beaucoup les livres de développement personnel qui se lisent comme un roman. J'ai quelques suggestions si ça t'intéresse!

    Bon succès avec tes 17 objectifs!

    Julie de julielitaulit.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! Je suis ouverte à toute suggestion !!! ;)

      Supprimer
  13. Ce sont des objectifs que j'aimerai bien remplir également.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne l'ai pas lu mais il fait partie de ma pile à lire. Récemment, dans le même genre, j'ai lu "Dieu voyage toujours incognito" de Laurent Gounelle. Un roman axé développement personnel. J'ai adoré, je l'ai lu en 3 jours et j'ai bien envie de lire tous les autres romans de cet auteur, tu connais?

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour toutes ces infos, je vais lire ce livre car j'ai vraiment besoin de changement et de me connaitre vraiment.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images