LES SECRETS DE MON QUOTIDIEN BLOGGING - L'ENVERS DU DÉCOR #3

Blogging, mon organisation - ma routine blogging au quotidien - l'envers du décor DeuxAimes


Novembre est arrivé et c'est déjà l'heure de participer à mon troisième rendez-vous "l'Envers du Décor" ! Ce mois-ci, le thème choisi est "nos moments blogging" et c'est l'occasion d'évoquer avec vous, ma routine blog et mon organisation ! Du coup, je vous embarque littéralement dans les coulisses de ma dernière passion: le blog !

***

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de cette rubrique, il s'agit d'un RDV virtuel dans lequel nous parlons de nos coulisses et de nos vies de blogueuse selon un thème préétabli. Pour plus d'informations, je vous envoie vers l'article de Virginie.


Blogging, mon organisation - ma routine blogging au quotidien - l'envers du décor DeuxAimes


LES COULISSES DE MON QUOTIDIEN BLOGGING


1. Je me connecte à mon compte Blogger dès l'ouverture du PC. En règle générale, j'attaque mon blog dès le matin, lorsque je suis seule, en direct du canapé. Je ne dispose pas d'un cadre particulier, j'ai juste besoin d'être inspirée. Si cela ne vient pas, je préfère remettre à plus tard l'écriture de nouveaux posts. Je n'ai pas non plus de playlist attitrée, parfois je lance ma bibliothèque Itunes en aléatoire mais la plupart du temps j'aime écrire dans le silence car je me concentre mieux. La seule habitude que je privilégie c'est le temps ! J'ai horreur d'être bousculée, du coup je ne me lance dans la rédaction que lorsque je suis sûre d'avoir le temps nécessaire devant moi. Sinon, ça me frustre. Oui j'ai un petit côté psychorigide...

2. Je lis et répond aux commentaires. Ce moment est certainement celui que je préfère. J'adore lire vos retours sur mes articles. Ça me permet de découvrir qui sont mes lecteurs et ce qui vous intéresse. Ce type de plateforme encourage au partage et au dialogue, et c'est vraiment ce que je souhaite développer le plus ici. Vos remarques me permettent de créer un lien et parfois de découvrir ou d'apprendre des choses.
Je mets un point d'honneur à répondre à chaque personne car c'est quelque chose de fondamental pour moi. D'ailleurs, je prévois de vous exposer mon point de vue très prochainement dans un article "blogging".... ça vous intéresse ? 

3. Je consulte ma "liste de blogs". Bloguer c'est avant tout PARTAGER, créer des liens et faire partie d'une communauté. Au fur et à mesure du temps j'ai développé des "affinités" pour certains d'entre vous et je prends beaucoup de plaisir à lire et à commenter vos articles. C'est sûrement la partie pour laquelle je prends le plus de temps d'ailleurs. Lorsque je visite un site, j'ai un profond respect pour le travail des autres et j'essaye  de trouver le sujet qui m'intrigue afin d'être pertinente dans mes commentaires. 

4. J'actualise ma liste d'idée d'article sur mon téléphone. Je ne sais pas trop si cette étape est à la bonne place du "classement" mais elle fait indéniablement partie de l'article ! En réalité, dès que je sens un "sujet potentiel" pour le blog, je saute sur mon téléphone pour mettre à jour mes notes. Rassurez-vous, pour le moment, on est loin de la page blanche ! 

5. Je relis mes derniers brouillons avant de les planifier. Dans la limite du réalisable, je rédige plusieurs articles d'avance que je planifie par la suite. J'essaie de garder environ une bonne semaine d'avance. En début de semaine, je relis mes articles sous forme de brouillon et je modifie ce qui ne me convient pas. J'essaye de faire attention à l'orthographe ainsi qu'au visuel. Une fois satisfaite, je planifie les dates et les horaires de publication (j'essaye de garder une certaine constante). 

6. Je rédige mon futur article sous forme de brouillon. Ce point rejoint le précédent. Soit je consulte ma liste d'idée, soit j'ai une idée bien précise de ce que je souhaite taper à l'ordinateur. Je me lance directement dans l'espace du traitement de texte de la plateforme blogger. Je ne fais ni attention à la syntaxe, ni aux fautes d'orthographe ou de grammaires. Je couche tout sur l'écran et je fais le tri après. J'affine petit à petit l'article et je me relis. Ensuite, je préfère attendre un moment avant d'y revenir afin de prendre de la distance. 

7. Je réfléchis à la mise en forme  et au visuel de mon article. La plupart du temps, j'ai une idée assez précise de ce que je souhaite obtenir. Encore une fois, j'essaye d'être constante dans mes choix d'images, de mise en page et de polices de caractères. Je souhaite faire primer le confort de lecture. Je coupe mes longs paragraphes, je mets de points en relief afin d'obtenir un rendu dynamique et attractif. 

8. Je sélectionne / je prends mes photos. Lorsque j'ai la possibilité d'utiliser une de mes photos personnelles je privilégie cette option. Malheureusement, ma situation actuelle me bloque un peu sur ce point. Mais c'est un point qui fait partie de mes objectifs et que je vais développer très prochainement. Autrement, je consulte diverses banques d'images libres de droits et je réalise mes propres montages photos.

9. Je mets à jour mes réseaux sociaux. Je ne suis toujours pas une pro des réseaux sociaux en ce qui concerne le blog mais j'essaie au minimum de partager mes articles dessus ! Twitter est l'espace sur lequel je passe le plus de temps et que j'apprécie de plus en plus. Facebook me lasse assez mais m'apporte un public différent. Je fréquente aussi beaucoup Instagram à titre personnel et je compte développer mon compte très prochainement. J'ai aussi l'intention de me pencher plus fortement sur Pinterest, car c'est un format que j'adore ! Les réseaux sociaux me permettent aussi d'échanger avec une certaine communauté de blogueuses et de créer plus de liens. 

10. Je visite de nouveaux sites. Lorsqu'un blogueur prend le temps de me laisser un commentaire sur le blog, la plupart du temps, je visite son site. Par ce biais, j'ai découvert des comptes très intéressants mais aussi des personnes chaleureuses avec qui j'échange très régulièrement. C'est cet esprit de communauté qui ressort et qui m'intéresse. Il m'arrive aussi de tomber sur des sites par hasard et de laisser des commentaires lorsque je porte un intérêt au sujet présenté. 
Tenir un blog c'est aussi se créer des relations, et partager avec une communauté. La majorité de mon temps je le passe à consulter d'autres blogs.

11. Je participe aux rendez-vous "le café des blogueuses". Le RDV est assez connu et disponible via Facebook. Il a pour principe de créer une communauté d'entraide entre les blogueuses. Le planning est le même toutes les semaines et nous permet de partager nos articles et nos réseaux sociaux. C'est également un lieu dans lequel nous pouvons poser des questions concernant le blogging, demander de l'aide aux autres et proposer des partenariats.



Et vous, blogueurs / blogueuses, quelles sont vos petites habitudes ?



N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

14 commentaires

  1. Hé hé , je vois qu'on a les même habitudes en ce qui concernent le blog en tout cas. ^^ Tout comme toi, j'estime qu'il est très important de répondre aux commentaires et j'aime d'ailleurs lire les réponses de mes propres commentaires sur les autres blogs. Il y a ainsi un échange qui se fait et puis c'est une forme de respect. Un lecteur/lectrice qui te laisse un commentaire, c'est du temps qu'il t'a offert, et le temps, c'est précieux de nos jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça résume parfaitement ma pensée ! ;D

      Supprimer
  2. Coucou ma belle :)
    C'est assez marrant car quand je lisais ton article, je me retrouve complétement, c'est un moment de partage que j'aime, découvrir le travail des autres, découvrir de nouvelles choses, répondre aux personnes qui ont la gentilesse de t'écrire.. que des bons moments, c'est de la pur détente qui me plaît beaucoup, c'est mon petit moment privilégier, ça sort de la tête les tracas de la vie quotidienne !
    A bientôt, bisous ♥
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord, c'est prenant car même si ça demande du temps et de l'investissement, ça vide la tête et on apprends tellement de choses ! ;)

      Supprimer
  3. Salut ma belle,
    super sympa cet article je t'avoue que je suis un peu comme toi, je relis mes articles je les prépares en avance, je réponds aux commentaires et je vais voir de nouveau blog!
    Je ne connaissais pas le café des bloggeuses :)
    Je vais allez voir ça tout de suite !
    Je t'embrasse fort et belle soirée ma belle <3
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !! Il y a différents groupe dans ce style sur Fb par exemple. Je viens de commencer le café des blogueuses, ça a ses avantages et ses inconvénients ! à voir sur la longueur ;)

      Supprimer
  4. J'ai la même méthode même si je commence à me mettre vraiment aux réseaux sociaux.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment intéressant de voir comment les autres travaillent sur leurs blogs. Ton témoignage est enrichissant, précis, clair et donne envie d'aller plus loin sur ton blog. Moi ce qu'il me manque c'est clairement l'organisation et le rythme, j'aime bien publier au grès de mes envies du coup une semaine 1 article un autre 3 et ça, ça ne va pas du tout. J'ai ce côté bordélique tout en étant maniaque dans la vie. Du coup, je suis frustrée de ne pas avoir un rythme précis et en même temps je m'éclate à me lancer quand j'en ai envie. Et de la même manière, je passe énormément de temps sur les autres blogs à laisser des petits mots ou juste à découvrir des univers différents. Le café des blogueuses est aussi un super moyen de découvrir de nouveaux blogs et de s'enrichir les unes les autres de nos expériences. Bon voilà, encore un beau bazar ce commentaire mais je crois que tu as compris que j'étais aussi passionnée que toi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marine!
    Me voilà également sur ton blog et je le trouve vraiment sympa!
    Globalement, j'ai la même méthode que toi pour travailler sur le blog. J'aime aussi beaucoup les réseaux sociaux car j'ai pu faire pleins de jolies "rencontres" avec d'autres blogueuses et par la même occasion découvrir de supers blogs ;-)

    A bientôt!
    Bise, Ju.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil ! A très bientôt <3

      Supprimer
  7. J'ai trouvé ton article très intéressant et je fais quasiment la même chose que toi ! Tout est très structuré en tout cas :D

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
  8. je te rejoins sur pas mal de points comme ne pas écouter de la musique en même temps que d'écrire, ça me déconcentre... après ça dépend du moment, de mon humeur... j'aime avoir le temps pour écrire calmement ... aller visiter d'autres blogs et prendre le temps de lire chacune d'entres vous.

    RépondreSupprimer
  9. sacrée organisation, presque quotidienne ! C'est ce qui s'appelle une passion dévorante lol.
    Bloguer te prend combien de temps par jour?
    J'aimerais bloguer plus souvent, mais malheureusement je manque de temps

    RépondreSupprimer
  10. Hello,

    Je suis d'accord avec toi, le blog c'est pour partager. Et je voudrais faire comme toi: partager plus et partager sur les réseaux sociaux. En revanche, je suis moins Twitter :D

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images