LEÏLA SLIMANI, CHANSON DOUCE - PRIX GONCOURT 2016

Si vous suivez un peu mes habitudes, vous savez probablement que, j'ai tendance à choisir mes livres à leur couverture ! Cette fois-ci, mon oeil a été attiré par le joli bandeau "Prix Goncourt 2016" et je suis tombée sur "Chanson douce" de Leïla Slimani. Un titre qui en dit long sur le cadre évoqué et, finalement, qui s'avère en totale contradiction avec le synopsis ! Autant vous dire que j'étais déjà très intriguée !






Synopsis:

Myriam, actuellement mère au foyer, décide de reprendre sa carrière d'avocate et cherche, avec son mari, une nourrice pour s'occuper de ses deux enfants. Ils rencontrent Louise, qui semble correspondre à toutes les attentes du couple. Presque trop parfaite. Petit à petit, cette dernière s'immisce dans le foyer jusqu'à en devenir indispensable. C'est le début de la fin...

Leïla Slimani, Chanson douce, Mon Avis:


Lorsqu'on entame un "Prix Goncourt", on s'attend forcément à trouver un certain type de contenu et de qualité. Je vous l'ai évoqué plus tôt, mais c'est la contradiction entre le titre et l'histoire qui m'a poussé à ouvrir ce livre ! Et là, c'est le drame !

Dès les premiers mots, j'ai pris UNE CLAQUE. L'auteur nous annonce la couleur de but en blanc, sans préavis ! Un peu comme si on commençait son repas au restaurant par l'addition ! J'appelle ça un coup de maître ! Parce qu'à partir de ce moment-là, j'étais tellement intriguée que j'étais obligée de continuer ma lecture.

Le récit se poursuit par le déroulement de l'histoire de manière très factuelle. Le style est assez neutre, les mots sont justes et la lecture est fluide. C'est facile à lire et les pages se tournent d'elles-mêmes.

On ne s'attend pas à être surpris, car l'histoire commence par la fin. On connaît le dénouement, mais on ne veut pas le voir arriver. J'ai poursuivi ma lecture en essayant de trouver les failles, de percer le caractère des personnages, de comprendre et d'anticiper ce qui a bien pu se passer. C'est cette réflexion qui m'a vraiment le plus captivé dans ce livre. On se sent pris dans les mailles du filet, comme si c'était le destin et qu'il n'y avait aucun moyen d'y échapper.

L'auteur évoque divers sujets de société dans son oeuvre. Notamment, la place de la femme, l'argent, l'éducation, les différences culturelles et les préjugés. C'est vraiment une oeuvre actuelle qui reflète avec justesse les tendances de la société actuelle. Même si ce n'est pas au centre de l'histoire, ça fait partie du cadre et ça appuie sur le côté réaliste des faits. On s'intègre très facilement dans l'histoire.

J'ai vraiment été séduite par l'aspect psychologique des personnages. À commencé par Louise, la nourrice parfaite, dont le caractère est un mystère insondable. J'avais tellement envie de soulever le masque ! On trouve aussi des personnages tiers, tels que le mari et la fille de Louise qui viennent compléter le portrait que l'on cherche à dessiner. Toutes les descriptions sont d'une réalité juste.

L'intérêt ne se trouve pas nécessairement dans la lecture mais dans ce qui se situe entre les lignes ! C'est tout ce qu'on devine de l'histoire, ce qui construit peu à peu le drame. Car le récit est une suite d’événements factuels et c'est à nous d'en déduire les signes alarmants. On sent le piège se refermer petit à petit et nous restons de simples témoins des faits. L'emprise se referme petit à petit jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

En conclusion, l'histoire nous tombe dessus dès la première scène. On est pris dans un engrenage impossible dans lequel l'auteur a réussi à cultiver le suspens tout en donnant le dénouement. Le ton est sec et juste et apporte un côté prenant. La psychologie des personnages est un élément central de l'histoire. Ça mérite clairement un prix Goncourt !

Que pensez-vous de cette dernière lecture ? 
Êtes vous attiré par les oeuvres récompensées au "Prix Goncourt" ? 

Comme vous avez pu le voir, j'ai décidé de consacrer les publications du Mercredi aux sujets "Culturels", et plus particulièrement, à mes dernières lectures. Est-ce-que cela vous intéresse ? 


N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

8 commentaires

  1. J'ai lu peu de prix Goncourt mais celui-là a l'air pas mal.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs! ( je t'envoie un email ce soir promis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez rare que je lise les prix Goncourt également. J'ai toujours peur que ce ne soit pas "accessible". Pour le coup, je ne suis pas déçue ;)

      Supprimer
  2. Coucou Marine,
    Merci pour ce post très intéressant sur le prix Goncourt 2016. J'avoue que j'ai toujours peur de tomber sur un livre un peu barbant, trop académique,... Mais ton article montre que c'est un livre très prenant et avec une intrigue bien ficelée! Tu m'a donné envie de le découvrir!
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais les mêmes réticences que toi mais je trouve que ça sort du cadre habituel ! ;)

      Supprimer
  3. tu me donnes vraiment envie de découvrir ce roman, je le note immédiatement à ma PAL et je l’achèterai pour la prochaine fournée de livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ! N'hésite pas a revenir me donner ton avis ;)

      Supprimer
  4. Cela m'intrigue! En ce moment, je suis de nouveau dans le Columbo et tout comme ce livre, dès le début on connait le meurtrier. Pour autant, on a envie de voir comment le héros va débusquer le criminel. C'est un peu comme pour ce lire: on connait la fin mais on veut en savoir plus! Tout cela pour dire qu'il va surement me plaire ce bouquin!

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement , on est plus attiré par un roman qui a remporté un prix... L'histoire de celui-çi me plaît beaucoup et ton avis m'aide aussi sur un éventuel achat littéraire.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images