BERNARD WERBER, LE MIROIR DE CASSANDRE - UN ROMAN ÉTRANGE

Récemment, j'ai évoqué sur les réseaux sociaux que j'avais entamé une nouvelle lecture assez étrange ! En effet, pendant que je vidais un meuble, j'ai retrouvé un livre (parmi tant d'autres) dans un état assez pitoyable que je n'avais jamais lu ! Ayant apprécié d'autres oeuvres de l'auteur, j'ai à peine lu le synopsis que j'ai décidé de donner une seconde vie à ce pavé d'environ de 800 pages ! Et le seul mot que j'en tire aujourd'hui est: ÉTRANGE

Bernard Werber le miroir de cassandre livre citation enfant adulte grandir


Synopsis

Cassandre Katzenberg est une jeune fille de 17 ans dont les parents ont disparu lors d'un attentat lorsqu'elle avait 13 ans. La jeune fille n'a aucun souvenir de ce qui précède cet évènement, mais elle possède le don de prévoir les catastrophes à venir de manière très précise. Seulement, comme son homonyme grecque issue de la mythologie, personne ne l'écoute. Cette dernière fugue de l'orphelinat et trouve refuge auprès de quatre curieux personnages, vivant en marge de la société, au sein d'un dépotoir. Elle cherche à découvrir la vérité sur son passé et s'allie à ses nouveaux congénères afin de sauver le monde. 

***

Le miroir de Cassandre, Mon Avis:


Je connaissais bien l'auteur pour son style assez particulier mais j'avoue que cette lecture me laisse perplexe. Je n'ai qu'un mot à la bouche: étrange. Jusque là, pas besoin de faire une revue entière sur une lecture dont on n'a rien à dire ! Mais, en fait, je suis réellement perplexe face à ce livre. 

Déjà, j'ai mis environ une soixantaine de pages avant d'arriver à me mettre dedans. Je dois dire, que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je me suis retrouvée en plein milieu d'une intrigue intéressante plongée dans un cadre plus que particulier. J'ai persévéré car j'ai horreur de ne pas finir une lecture entamée, et parce que malgré tout, on avait piqué ma curiosité. En réalité, tout au long de ma lecture, j'ai alterné successivement des moments de grands intérêts et des moments d'ennuis profonds. Un peu comme des montagnes russes

Je salue l'excentricité de l'oeuvre ainsi que l'écriture car, même si 800 pages ne me font pas peur, ce roman reste très facile à lire. Je me suis vite intéressée aux différents personnages et à leur originalité. Chacun possède son histoire et donne envie de creuser un peu plus. Concernant la protagoniste, j'ai tout de suite été accroché par son caractère limite sauvage. Cette dernière se démarque du cadre et nous avons accès à ses pensées tout au long de l'oeuvre. Le mystère qui trône autour de Cassandre nous tient plus ou moins en haleine jusqu'au bout. 
Par ailleurs, j'ai apprécié le travail réalisé autour des relations entre les personnages ainsi que leur évolution. Ces derniers agissent comme une petite communauté possédant leurs propres valeurs. Plus tard, ils sont aussi acteurs de diverses réflexions actuelles concernant la société. Pour ma part, ce n'est pas un des sujets qui m'a le plus passionné. Néanmoins, ça a le mérite d'évoquer de vraies problématiques; sans forcément prendre cela au premier degré. 
Je me suis aussi beaucoup intéressé à la référence mythologique de Cassandre car c'est un thème qui me passionne depuis toujours. Peut-être pas assez exploité d'ailleurs mais j'ai aimé le clin d'oeil ! 

À première vue, ce que j'ai apprécié par-dessus tout, ce sont les différents questionnements posés par l'histoire. L'auteur nous "impose" presque une sorte de réflexion personnelle et je me suis très vite prise au jeu. 
D'un autre côté, trop de longueur et pas assez d'action, je me suis plusieurs fois lassée à cause du manque de rythme et j'ai trouvé quelques évènements un peu trop répétitifs.

En Conclusion, je ne sais pas trop si je dois recommander ce livre ou non. Le sujet est très original et ne manque pas d'intrigue. La lecture nous engage dans de belles réflexions et chacun y trouvera ses propres références littéraires/philosophiques. Par contre, beaucoup trop de longueurs pour un tel pavé, j'ai eu du mal à finir.  Je suis un peu déçue de la part de cet auteur, je m'attendais à plus captivant. 



Et vous, que lisez-vous en ce moment ? 
Connaissez-vous cet auteur ?



N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

24 commentaires

  1. Et bien je crois que je le lirai malgré tout, parce que du coup, ton interrogation quant à ce livre me donne envie de me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste vraiment perplexe face à cette lecture ! J'ai autant de raisons d'aimé le l'intrigue que de détester les longueurs ! ;) En tout cas, si tu le lis, je suis curieuse d'avoir ton retour !

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais ni l'auteur ni le livre ! Comme ça le résumé donne vraiment envie de lire le livre ! Mais du coup j'ai peur aussi d'être ennuyer par moment haha xD En ce moment je n'ai pas le temps de lire malheureusement du coup j'ai pas de référence lecture à te donner :/
    Bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le gros problème de ce livre ! Je suis resté accroche à l'intrigue mais malgré tout, j'ai eu du mal pendant certain passages...

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte de ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu de Bernard Werber mais j'aimerai beaucoup!
    Gros bisous copinaute!
    (Que dirais-tu d'un partenariat entre nos deux blogs?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille "la Pentalogie du ciel" pour commencer alors !
      Toujours partante pour un partenariat ! Je vais revenir vers toi d'ici la semaine prochaine je pense ;)

      Supprimer
  5. Hello Marine,
    comment vas tu ? effectivement, le nom de l'auteur me dit quelques choses... Je pense avoir lu un livre de Bernard Werber qui s'appelle les fourmis. Sinon l'histoire à l'air pas mal. Dommage qu'il y est des longueurs et qu'il faille lire pas mal de page avant de rentrer dans l'histoire...
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est une de ces oeuvres les plus connue ! J'ai particulièrement apprécié la Pentalogie du Ciel pour ma part ! C'est pourquoi j'étais un peu déçue par ce roman qui ne reflète pas ce que l'auteur fait habituellement.

      Supprimer
  6. Je crois avoir eu la même impression que toi en le lisant! Vraiment étrange mais pourtant plein de jolies références. Plusieurs fois j'ai eu envie de le lâcher mais la curiosité m'a fait le finir et je ne sais finalement toujours pas si je l'ai apprécié...
    Contente d'avoir trouvé tes articles en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement le même ressenti ! C'est vraiment étrange ! Merci pour ton avis en tout cas ;)

      Supprimer
  7. Salut Marine, comment tu vas ma belle?
    l'auteur de ce roman me dit quelque chose, il me semble que j'ai déjà lu un livre qu'il a écrit... Le sypnosis est pas mal et ça me donne envie de m'y plonger dedans.
    En ce moment, enfin depuis un moment, car j'ai un peu de mal avec mes occupations à me pauser pour lire. Je lis Une mer si froide de Linda Huber, une histoire sombre et mystérieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de travail en ce moment, j'espère que tu vas bien aussi !
      L'auteur est assez connu mais ce roman un peu moins.
      J'ai regardé ton roman, ça à l'air assez prenant et sombre comme tu dis ! En plus, les commentaires ont l'air plutôt positifs ! Je garde le nom sous le coude ;)

      Supprimer
  8. Ma mère m'a dit qu'il est top du coup je le lirai quand même je pense mais c'est vrai que 800 pages si ce n'est pas captivant ça va être long :( promis je ferai un post ou deux sur Prague ma douce <3 des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me l'avait vivement recommandé aussi mais les gouts et les couleurs ! Comme je suis assez dubitative, j'aime bien avoir différents points de vue sur la question ! ;)
      J'ai hâte de voir tout ça ;)

      Supprimer
  9. Je connais l'auteur mais je ne sais pas pourquoi j'appréhende assez une lecture de son oeuvre.
    J'ai mis quand même sa dernière dans ma wish list et on verra bien quand je me motiverai ^^
    Pour celle la je pense que je passerai mon tour.
    Merci beaucoup pour cet avis !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est un super auteur !! J'ai lu plusieurs autres de ces oeuvres et j'ai toujours apprécié sans demi-mesure ! ;) D'ailleurs, je n'ai pas lu le dernier mais ça devrait de plaire, ça parle de chat haha

      Supprimer
  10. C'est un auteur que je connais car mon chéri avait lu l'un de ses livres mais je n'en ai jamais lu de ce romancier car il ne m'a jamais tenté.
    Je dois dire que si un livre ne m'emballe pas tout de suite, il y a peu de chance que je poursuive la lecture. C'est dommage car tu m'intrigues avec ton bouquin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme toi, j'ai besoin d'être captivé dès le début mais les 60 premières pages ont fini par piqué ma curiosité !
      Mis à part ce roman, c'est un super auteur ;)

      Supprimer
  11. Coucou !
    Ah je connais ce livre ! Enfin de nom car je ne l'ai jamais lu. J'avais travaillé en Seconde pour mes TPE sur Cassandre, le personnage mythologique, et ce livre y faisait clairement référence. J'avoue que ta critique me laisse un peu dubitative pour le lire, alors je ne sais pas si je l'achèterais de moi-même dans un librairie. Mais si on me l'offre alors pourquoi pas haha.
    Bisous,
    Lumiya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la mythologie grecque et c'est une des raisons pour laquelle j'ai commencé le livre sans lire le synopsis ! Je pense que ça aurait pu être développé différemment dans le livre mais j'ai aimé la référence en tout cas !

      Supprimer
  12. Je connais cet auteur de nom et j'avoue que j'ai toujours entendu qu'il avait uns style spécial c'est lui qui a cris Les Fourmis non ?
    Franchement l'histoire semble top mais je n'irais pas l'acheter :)
    Bisous ma chérie et bon dimanche <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est assez spécial et c'est bien lui qui a écrit les Fourmis ! ;)

      Supprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images