APPRENDRE À RANGER AVEC LA MÉTHODE KONMARI



Longtemps dans ma pile de lecture, "la magie du rangement" de Marie Kondo trône en best seller depuis l'année dernière. Comme vous avez pu le voir dans mon bilan d'octobre, j'ai profité de l'ambiance "déménagement" pour me lancer dans cette lecture. Je pense que ça ne sera que profitable à l'avenir et j'avais envie de partager avec vous quelques conseils intéressants. 



Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis loin d'être une fée du logis. Le rangement et moi, ça fait deux ! Pourtant, j'ai été très intriguée par l'approche asiatique proposée ici, par Marie Kondo. Par ailleurs, si vous êtes intéressée par le "développement personnel", on évoque souvent l'organisation et le tri des affaires comme point de départ d'une "nouvelle vie". 
Le livre est composé de plusieurs sous-parties, un peu comme une sorte de guide à suivre pas à pas. C'est très rapide à lire et ce n'est pas rébarbatif. Je pense que c'est accessible à tous et que ça donne matière à réfléchir. Par principe, je n'aime pas le gaspillage donc j'essaie - autant que possible - de donner autour de moi ou à des associations. Je ne dis pas que c'est à suivre à la lettre - j'en serais même incapable - mais quelques efforts ne font pas de mal ! 



Ce que je retiens de la méthode Konmari




Ranger pour provoquer un effet libérateur. L'auteur évoque le fait qu'une maison est le reflet de la personnalité profonde. Y mettre de l'ordre permet d'aérer son intérieur, mais également son esprit et son moral. 

Associer les objets à ses sentiments. Le principe est de prendre en main chaque objet et de déterminer si l'on ressent du plaisir à son égard. Il est important d'être honnête avec soi-même, sans jugement. Il faut peser l'impact de cet objet dans notre vie - actuellement. 

Déculpabiliser. Lorsqu'on fait du tri dans ses affaires, on a beaucoup de mal à ne pas culpabiliser lorsqu'il s'agit de jeter. En particulier quand cela concerne des cadeaux ou des vêtements jamais portés. Chaque "chose" a eu un impact à un moment donné et il faut savoir se détacher de ce moment. Si l'objet en question ne nous plait pas / plus ou ne servira plus, il n'est pas nécessaire de le garder. Il est aussi bien en souvenir. 

Ne pas fonctionner par pièce, mais par catégorie. Si je souhaite trier les vêtements par exemple, je dois sélectionner l'intégralité des vêtements de la maison. Je commence par tous les hauts, puis par tous les pantalons, puis tous les accessoires, et ainsi de suite.

Définir des places de rangement. Chaque chose gardée est essentielle aujourd'hui et doit avoir une place réfléchie à l'avance. 

S'approprier une méthode d'organisation. Il est plus facile d'établir des places de rangement en fonction de ses habitudes. Par exemple, lorsque je rentre chez moi le soir, je me déshabille, je vide mon sac et je range tout au fur et à mesure, à sa place. 

Gagner de la place intelligemment. Par exemple, lorsqu'on possède plusieurs sacs à main, il est possible de les ranger soigneusement les uns dans les autres en laissant dépasser les anses. Moi qui suis une collectionneuse de sac à main, j'ai sélectionné ce conseil et je compte le suivre assidument. 

Organiser sa démarche de rangement par étape. Il est souvent difficile de s'y mettre, mais lorsqu'on commence, il est important de tout faire. Pour assimiler le principe de "plaisir" vis-à-vis des objets, il est plus simple d'aborder en premier, les objets du quotidien avant de s'attaquer à ce qui a une valeur sentimentale (les photos par exemple).


***

"Une maison est le reflet de sa personnalité profonde."
 "Mettre de l'ordre = changer d'état d'esprit"

***



Et vous, quelles sont VOS astuces rangement & organisation ? 
Avez-vous lu ce Best-Seller & testé la méthode ? 

Quelles sont vos lectures du moment ? 


N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:

  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

20 commentaires

  1. Hello Marine!
    Je ne connais pas ce livre mais il a l'air franchement intéressant, et je suis sure que ça va aider un bon nombre de personne dont moi. Je n'ai aucune méthode de rangement je fais assez els choses au feeling mais honnête 100% avec toi je suis ultra bordélique donc j'ai souvent la flemme de mettre de l'ordre tellement il y en a partout ahah
    Bisous!

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super bordélique mais quand je me met à ranger, on ne m'arrête plus ! haha
      En tout cas, j'ai vraiment envie de profiter du déménagement pour mettre de l'ordre dans nos affaires ! J'hallucine quand je vois ce que je trie actuellement...

      Supprimer
  2. Coucou ma belle Marine :)
    Comment vas-tu ? Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage, je vais aller jeter un œil, j'aime beaucoup ce genre de bouquins. D'ailleurs il faudrait justement que je fasse un tris dans mes vêtements, car j'en garde beaucoup pour le "au cas où" mais ça ne fais que prendre de la places et je ne les remettrai sûrement jamais, mais j'ai du mal à me débarrasser des choses ^^
    A bientôt, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Je connais bien les "Au cas ou" !! D'ailleurs, le livre m'a un peu aidé à voir les choses sous un autre angle. Je commence à avoir plus de facilité à trier je pense.

      Supprimer
  3. Je sais malheureusement que tant que je ne changerai pas d'appart ce sera peine perdue :/

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les déménagements sont toujours la bonne occasion pour faire du tri ! ^^

      Supprimer
  4. Alors j'avais aussi beaucoup de mal à jeter sans me sentir coupable comme tu dit donc j'ai commencé à donner autour de moi et à diverses associations. Depuis, je collectionne les sourires reçus en échange et ça prend bien moins de place!
    Plus qu'à essayer de le faire par catégorie maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De belles initiatives ! ;)
      Je pense aussi que la méthode par catégorie est une bonne chose à suivre. Même si ça implique de tout ranger en même temps, on éparpille beaucoup de moins de choses.

      Supprimer
  5. Salut ma belle !
    Sympa ce livre !
    Depuis que j'ai été en chambre étudiante de 9m2 il y a trois ans j'avoue être obsédé par le rangement, la taille oblige tu vois ! Surtout pour le ménage olala !
    Le rangement ça te donne l'impression d'avoir un côté libérateur ton esprit est plus libre et ça fait du bien !
    Là je suis en période de révision et .. c'est le bazar tous les soirs et je m'oblige à ranger mon bureau !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La galère des chambres étudiantes ! haha Je ne suis jamais passé par là, mais je conçois tout à fait ! Ce que je remarque surtout, c'est qu'on accumule vite beaucoup de chose alors que nos besoins ne suivent pas ! ^^
      Bon courage pour tes révisions ma belle <3

      Supprimer
  6. Je suis plutôt quelqu'un d'organisée et d'ordonnée de base mais j'aime avoir mon petit foutoir organisé comme on dit. Mais je pense que comme ma vie n'est pas "équilibrée", je pense mon rangement s'en ressent. Et quand ce sera plus stable, je pense donc que le rangement suivra aussi :). Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien le petit "foutoir organisé" ;D Et ce que tu fais remarquer représente bien ce que dit le livre: l'intérieur est un peu le reflet de nous même ! ^^

      Supprimer
  7. je m'inspire beaucoup de cette méthode, je l'arrange un peu à ma sauce ! j'adore ! j'aime quand je me sens bien dans ma maison, quand ça respire après avoir fait un bon tri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! Tout n'est pas bon à prendre mais quand je tri, je pense à ses conseils et j'essaie de m'améliorer ! ^^

      Supprimer
  8. Coucou
    Pour tout te dire, je ne suis vraiment pas, mais alors vraiment pas la reine du rangement! Et avec ça, j'ai beaucoup de mal à me séparer de mes affaires. Pourtant, cela ne serait pas du luxe parce qu'on finit par accumuler beaucoup de trucs au fur et à mesure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup de mal à me séparer de mes affaires et je culpabilise beaucoup. C'est un des points principaux du livre d'ailleurs ! On est pas les seules !

      Supprimer
  9. De nouveaux articles de prévus prochainement ? :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais je publie le lundi, le mercredi (facultatif) et le vendredi ! ^^

      Supprimer
  10. J'aime trop cet article, ma mère a toujours eu l'habitude de tout jeter et j'avoue avoir du mal, alors que quand je trie qu'est ce que je me sens bien !
    Je vais essayer d'appliquer ces conseils :)
    Bisous et bon week-end ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait très plaisir ! A bientôt ! ^^

      Supprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images