SARAH WATERS - DU BOUT DES DOIGTS

Récemment adapté au cinéma sous le nom de "Mademoiselle", ce Roman - sorti en 2002 - est apparu dans ma pile de lecture, il y a quelques mois. En effet, je suis tombée par hasard sur ce pavé à la Fnac, sans même savoir que le film était actuellement en salle (Novembre). J'avais envie de voyager et de me laisser emporter dans un univers bien précis et c'est - plus ou moins - chose faite ! 
C'est parti pour un aller simple pour l'Angleterre


Synopsis: 

Sue Trinder est une orpheline de 17 ans élevée par des voleurs en plein coeur de Londres au 19ème siècle. Cette dernière se voit proposer une escroquerie par un homme surnommé "Gentleman". Elle devra jouer les femmes de chambre chez une riche héritière - Maud Lilly - afin de mener à bien le complot. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu...


Sarah Waters, Du bout des doigts - Mon Avis:


À l'heure où j'écris cet article, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que je ne m'attendais pas du tout à trouver ce type de contenu au vue du résumé proposé sur la quatrième de couverture ! (je précise que je rédige toujours les synopsis présents sur mon site en essayant d'en dire le moins possible sur l'intrigue - le commentaire dont je vous parle concerne le résumé proposé sur le livre)
Je n'ai pas vu venir ce type d'intrigue et j'ai été agréablement surprise par la présence de plusieurs retournements de situation. L'histoire est bercée de manigances et de complots sur un joli fond de jeu d'apparence. 

J'avais très envie de lire un roman Anglais et j'ai été servi. Effectivement - sans parler de l'éventuel cliché "des orphelins et des voleurs" - ça m'a beaucoup fait pensé à l'univers Dickens (Oliver Twist). Les amateurs de ce genre seront donc servis !

La place des femmes dans ce roman est centrale - j'ai l'impression que c'est une grande spécificité de l'auteur. Ces dernières sont des personnages pivot mais également des meneuses, pionnières pour leur époque. Quelque part, ça m'a renvoyé vers "les Liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos. Question de manipulation et de faux semblants sûrement. D'ailleurs, ce ressenti est accentué par la présence de plusieurs narrations, ce qui permet d'avoir diverses versions de l'histoire, ainsi que quelques coups d'avance sur ce qui se prépare.
Parmi les sujets traités dans cette oeuvre, il y aussi la différence des classes et des genres ainsi que la  sexualité; et notamment l'homosexualité

J'ai vraiment aimé l'univers proposé par l'auteur et j'ai suivi l'intrigue avec attention. Malheureusement, j'ai aussi trouvé que certains passages manquaient un peu de rythme. J'ai déjà fait la remarque précédemment, mais je trouve dommage de publier un "pavé" de 750 pages pour "subir" des longueurs. Pourtant, au vu de l'histoire, il y avait vraiment matière à tenir en haleine le lecteur tout du long. Par ailleurs, le dénouement de l'histoire n'est pas exceptionnel, il est un peu téléphoné, mais ça répond tout de même à nos attentes de lecteur. Pas d'exagération cependant, je ne me suis pas ennuyée du tout et je garde l'envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur ! 

Pour finir sur une note positive, c'est une lecture originale et passionnante. On n'a aucun mal à se mettre dans l'histoire et à vivre les aventures aux cotés des protagonistes. Je retiens particulièrement, l'aspect surprenant de l'intrigue ainsi que, le portrait de la femme forte et assumée. Je regarderai le film avec plaisir et j'espère vous rédiger un post la dessus très bientôt. Ce dernier étant une production Sud-Coréenne, je ne sais pas tellement à quoi m'attendre mais, la bande annonce m'intrigue énormément et laisse présager une belle surprise. Par ailleurs, lors de ma lecture, je me suis parfaitement imaginée l'histoire Londonienne; et je pense que ça peut être intéressant de la redécouvrir dans une ambiance asiatique.




Et vous, Quelles sont vos lectures du moment ? 
Avez-vous vu ce film ou lu ce livre ? 

Est-ce que la comparaison Livre / Film vous intéresse ? 



N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

10 commentaires

  1. Je note la référence ! Ce genre de livre va me plaire c'est sûr ;D des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé en tout cas ! Il faut que je trouve le film maintenant ! haha

      Supprimer
  2. Coucou
    Je n'ai pas vu le film ni lu le livre. Souvent dans les gros pavés, on subit quelques passages dont on se passerait bien! Moi qui aime les livres bien rythmés, j'hésite un peu à la lecture de celui-ci. Je vais tout de même me le mettre de côté si jamais je suis à court d'idée de lecture. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! Après, je te rassure, on ne s'ennuie pas du tout.

      Supprimer
  3. Je suis vraiment bien tentée par ce livre. Je note :).

    RépondreSupprimer
  4. Salut ma belle !
    Il faudrait que l'on se fasse une nouvelle lecture commune ;)
    Je ne connaissais pas du tout ce livre (du coup ni l'adaptation au cinéma haha) mais l'histoire me tente bien ! Ce livre semble très passionnant j'aime beaucoup le résumé ! :)
    Si je tombe dessus je l'achèterai peut être !
    bisous ma belle <3

    PS : je t'ai tagué sur le Christmas blogger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est vraiment sympa ! ;)

      J'ai été taqgué par la même personne que toi à la base ! J'y travaille, je vais essayé de sortir l'article pour le WE ! ;D

      Supprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images