TOUT SUR STAR WARS - ROGUE ONE



Dimanche dernier, pour notre dernière sortie cinéma au centre commercial Beaugrenelle Paris, nous avons choisi d'aller voir Rogue One. Bien que ce blog ne soit pas dédié au cinéma, je souhaitais offrir un vrai contenu à ce post, ce pourquoi, nous avons rédigé cet article à quatre mains avec mon chéri (en espérant lui donner envie d'intervenir à mes côtés de temps en temps). N'ayez crainte, si vous ne l'avez pas encore vu, toute la première partie est garantie sans spoiler !
Évidemment, cet avis n'engage que nous et vos commentaires sont les bienvenus ci-dessous.

***

Synopsis

Spin-off de la célèbre Saga Star Wars, Rogue One se situe juste avant l'épisode IV. Ce dernier retrace la mission qui permet à la princesse Leïa d'obtenir les plans de l'étoile de la mort et de déceler la faille de l'arme de destruction de l'Empire.




Tout ce qu'il faut savoir sur Rogue One 

SANS SPOILER


Avant de visionner le film, j'étais assez sceptique concernant la qualité et la pertinence de ce Spin-off. J'avais peur d'assister à un film-business avec pour seul intérêt de surfer sur le succès du moment. C'était déjà mon ressenti face à la seconde trilogie (épisodes I,II, III) que j'avais trouvée un peu longue - trois épisodes n'étaient peut-être pas nécessaires - bien que j'ai apprécié découvrir l'histoire de Dark Vador. 
Pour en revenir à Rogue One, j'ai été agréablement surprise, car j'ai beaucoup aimé ce format. Ça m'a donné envie de me refaire la saga ! D'autant plus que, l'épisode IV est la suite directe du spin-off.



Je pense que ce film a tout pour plaire aux fans de Star Wars. J'ai vraiment eu le sentiment de retrouver l'esprit de la première trilogie (épisode IV,V,VI). D'ailleurs, on peut noter pas mal de clins d'oeil à l'histoire d'origine (pour ceux que ça intéresse, je vous ai détaillé ça dans la seconde partie de l'article - avec spoiler).

Rogue One est issu d'un scénario original avec une dynamique qui fonctionne à merveille malgré quelques rebondissements attendus.
Sans en dire plus pour le moment, il y a de très belles images de synthèse et les effets spéciaux sont dingues. On n'en attendait pas moins d'une production pareille.

Pour répondre à la mission,  une équipe se dessine peu à peu avec des personnages ordinaires, tous issus d'horizons totalement opposés. 
Le casting est excellent et les personnages très charismatiques. Mon coup de coeur revient à Donnie Yen (Ip Man) qui joue le rôle de Chirrut Imwe, un gardien du temple de Jeddha - c'est un vrai Jedi sans sabre !
Le duo Felicity Jones (Jyn Erso) et Diego Luna (Cassian Andor) fonctionne à merveille. Sans oublier la présence de Mads Mikkelsen (Galen Erso) et de Forrest Whiteker (Saw Guerrera).
Les puristes reconnaitront également la voix de Dark Vador (en VO) interprété par James Earl Jones. 
Rogue one est le premier des trois spin-off annoncés et on a hâte de voir la suite ! Surtout celui sur Han Solo !

Et parce qu'il n'y a que Star Wars pour rendre les robots attachants, Rogue One nous présente K2 interprété par Alan Tudyk. Pour l'anecdote, je pense que les fans de la série "The big bang theorie" seront heureux d'apprendre que Sheldon s'est enfin réincarné en robot ! 

Vous noterez également, que depuis que la machine a été rachetée par Disney, il y a une vraie volonté de mettre les femmes en avant. Il est loin le temps où la princesse Leïa apparaissait en bikini, attachée par Jabba le Hutt ! Rogue One met en avant une vraie héroïne, tout comme dans "le réveil de la force",  à l'image des productions Disney du moment.
D'ailleurs, je ne pense pas être la seule à avoir noté que l'actrice principale ressemble beaucoup à l'héroïne de l'épisode VII, Rey. Peut-être que cela aura un lien plus tard !




Tout ce qu'il faut savoir sur Rogue One
SPOILER ALERT


Pour introduire cette partie pleine de spoil, quoi de mieux que de vous parler de ce tout premier épisode de Star Wars qui ne commence pas avec un texte défilant ! Rassurez vous, on a quand même eu droit au "Il était une fois, dans une galaxie lointaine, très lointaine" pour s'en remettre !



Passons aux choses sérieuses ! 

Si je devais faire un "petit reproche" à ce film, c'est l'arrivée un peu tardive de Dark Vador. Je m'attendais à un personnage omniprésent, en pleine puissance de ses moyens. J'ai vraiment ressenti un "soulagement général" dans la salle lors de son entrée en scène - c'est ce qui s'appelle se faire désirer !
Par conséquent, il y a très peu de combats au sabre. D'ailleurs, vous pouvez noter qu'il s'agit d'un des premiers épisodes de la saga dans lequel personne ne se fait couper un membre ! Voyez par vous même (entre autres):
Épisode I: Dark Mol est tranché en deux au sabre laser 
Épisode II: Anakin se fait trancher la main 
Épisode III: Général Greverious se fait trancher ses mains mécaniques et le Comte Doku se fait trancher les deux mains et la tête dès le début du film.
Épisode IV: Obi Wan est coupé en deux au sabre
Épisode V: Luke perd sa main et son sabre (que l'on retrouve dans l'épisode VII)
Épisode VI: Dark Vador se fait trancher une main avant de mourir 
Épisode VII: Han Solo est transpercé par le sabre de son fils.

Pour en revenir à Dark Vador, on assiste aussi à la première scène - depuis son combat avec Obi Wan qui l'a laissé brûlé sur la totalité du corps à la fin de l'épisode III - dans laquelle il apparait sans son armure, immergé dans une cuve de bacta. Petit rappel au traitement que Luke avait reçu, sur Hoth dans l'épisode V ! 

Je pense que tout le monde l'a remarqué, Rogue One marque une vraie volonté de renouer avec la saga d'origine
Ce dernier signe le grand retour de personnages emblématiques de la première saga tels que Mon Mothma, Le grand Moff Tarkin, Bail Organa, la princesse Leïa, Dark Vador, RD2D et C3PO. Bien que les avis divergent sur la toile, j'ai apprécié la qualité des images de synthèse qui permettent de continuer à faire vivre la saga. Sans oublier le célèbre Obi Wan Kenobi qui est mentionné dans une conversation entre Bail Organa & Mon Mothma.

À l'image d'Anakin Skywalker, on retrouve un sentiment de dualité avec Mads Mikkelsen (James Bond) - dans le rôle de Galen Erso, père de l'héroïne - que l'on ne peut pas vraiment classer dans la case "méchant". Bien qu'il soit le constructeur de l'étoile noire (Death star), il se révèle un des plus grands héros de la résistance ! On peut d'ailleurs considérer qu'il est à l'origine de toute la saga - Sans lui, Luke serait resté un simple fermier et n'aurait jamais rencontré Leïa.

Par ailleurs, de nombreuses références se sont glissées à travers le film. On aperçoit notamment,  un Jedi de pierre couché dans le désert, dont le sabre est fait par les traces dans le sable des personnages allant chez Saw Guerrera - mi-homme, mi-droide, extrémiste de la cause rebelle. D'ailleurs, ce personnage est issu du dessin animé Clone Wars.
On assiste également à l'éternelle reprise des noms de codes des rebelles (Yellow Leader, Blue Leader, Red Leader, Gold Leader)
Pour l'anecdote, vous noterez aussi que les deux extraterrestres qui bousculent Jyn Erso dans le film, sont les mêmes que dans la scène de la cantina de l'épisode IV.


***


Pour conclure sur ces belles paroles, nous avons beaucoup apprécié ce spin-off, notamment les références aux précédents films de la saga. Je pense que nous en avons assez dit dans cette chronique ! Courageux sont ceux qui ont suivi jusqu'au bout, merci à vous. J'espère que cet article vous plaira. N'hésitez pas à donner vos avis sur le film et à rajouter des petites anecdotes !





Y a-t-il des fans de Star Wars parmi vous ? 
Avez-vous vu ce spin-off ? Qu'en pensez-vous ? 



N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.
Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


Marine & Nico


You Might Also Like

7 commentaires

  1. Hello Marine! Ton article est très complet, perso j'adore les articles cinéma/séries!
    Je ne connais pas du tout Star Wars alors je pense que si je vais le voir je ne vais pas capter toutes les références que la plupart des gens auront remarqué ahah Il faut que je me fasse la saga une bonne fois pour toute :D
    Bisous !

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
  2. J'ai prévu de me le laisser pour le voir en dvd. Je reconnais que l'univers Star Wars es t assez intéressant :). Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article très complet ! J'ai eu un vrai vrai coup de cœur pour cet épisode. Il est tellement mieux que SW7 !!
    Concernant les images de synthèses, j'ai trouvé ça ingénieux de mettre des images clin d'œil comme ça. Pour le coup, je n'ai pas vu que c'était du fake, j'étais en plein dedans. Mon copain, qui a un regard plus "expert" les a remarqué lui. Comme quoi... ça dépend des gens ! En tout cas, bravo pour ce super article.

    RépondreSupprimer
  4. Hello ma belle. Ça va être un peu compliqué pour moi de commenter cet article. SHAME ON ME, mais je n'ai jamais vu aucun Star Wars.. ce n'est pas du tout mon univers, je ne suis pas du tout science-fiction. Mais un jour il faudrait tout de même que je me lance :)
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle !
    Très très très belle fêtes à toi <3
    Alors comment te dire je n'ai vu que le I donc il est dur pour moi de donenr mon avis pourtant j'ai tous les épisodes chez moi faut que je m'y mette ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marine !

    J'ai très envie d'aller voir ce nouvel épisode au cinéma !

    Je te dirai ce que j'en pense une fois que je l'aurai vu ! ;-)

    Gros bisous et joyeuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Marine
    Je suis fan de Star Wars. J'étais trop jeune lorsque les premiers sont sortis au ciné mais lorsque j'ai pu voir mon 1er au cinéma (la menace fantôme) j'étais super contente!! Un grand moment de cinéma et un beau souvenir. C'est marrant de voir comme certains souvenirs persistent comme si c'était hier!

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images