MON BLOG EN 2016 - L'ENVERS DU DÉCOR #4

Première année d'existence pour mon blog et déjà quelques aventures à vous raconter. Et ça tombe plutôt bien, car c'est le thème du premier rendez-vous "L'envers du Décor" de 2017 ! L'heure est venue de faire le bilan de tout ce qui s'est passé ici, en 2016 ! D'ailleurs, j'ai hâte de lire les articles des Blopines, car je pense que ce sera l'occasion de découvrir des expériences très différentes. 

***

Je vous rappelle vite fait le concept de "l'Envers du décor", pour celles et ceux qui ne connaissent pas. Il s'agit d'un RDV virtuel dans lequel nous parlons des coulisses et de nos vies de blogueuse selon un thème préétabli. Pour plus d'info, je vous laisse regarder l'article de Virginie. N'hésitez pas à nous rejoindre.



2016, un site qui voit le jour 


Bon, j'avoue que je triche un peu sur ce premier item. Malgré sa création en septembre 2015, ce n'est qu'en avril-mai 2016 que j'ai commencé à rédiger mes premiers articles et à prendre le pas.
Je vous le disais dès le départ, la création de ce blog a été faite sur un coup de tête. C'est une idée qui revenait sans cesse jusqu'au jour où j'ai décidé de passer le cap. J'avais trouvé la motivation et pourtant ça ne suffisait pas. Je ne manquais pas d'idée, mais rien ne sortait comme je le voulais. J'étais confrontée à un monde totalement inconnu avec comme seule arme ma bonne volonté ! 
J'ai fait mes recherches toute seule dans mon coin, sans jamais en parler autour de moi et j'ai accumulé beaucoup de connaissances grâce aux sites d'entraides présents sur la toile. D'ailleurs, je les remercie encore pour leur vocation de partage et leur accessibilité. Grâce à cela, j'ai réussi à façonner un site à mon image, et à développer de grandes connaissances dans ce domaine. C'est à ce moment-là que l'aventure a commencée.


2016, un site qui évolue


Lorsque j'ai pris en main mon site, j'ai voulu tout faire en même temps. D'abord, j'ai développé le design très rapidement, ensuite, j'ai apprivoisé tout ce qui touche au référencement, au SEO. J'ai même osé toucher au codage, chose qui me paraissait inconcevable quelques jours auparavant.
J'ai commencé très tôt à avoir des propositions de partenariat de la part de différentes enseignes. Pourtant, je n'en ai toujours pas accepté, car je n'ai pas l'intention de faire de ce site un objet commercial dans lequel vous retrouverez la même pub que sur les autres sites Lifestyle. J'écris par plaisir et par passion et je ne demande que d'être lu. Le jour où je trouverai un projet qui me correspond vraiment, j'accepterai avec plaisir.
Quand j'ai créé ce site, j'ai refusé de rentrer dans une catégorie, car j'aime parler de tout et je n'aime pas rentrer dans une case. Peut être que ce n'est pas "le choix du succès" mais c'est à mon image ! Dans la vie, je suis une fille passionnée de mode et de beauté et je m'attendais à ce que cela prenne beaucoup de place ici. Et finalement, plus le temps passe et plus j'apprécie de rédiger d'autres types de chronique. Au final, j'ai bien envie de continuer à explorer diverses directions.
C'est pourquoi,  j'ai instauré depuis quelques mois le rendez-vous du mercredi pour les sujets culturels. Je pense que tout le monde peut trouver son compte sur mon site et j'essaie de m'adapter à tous mes lecteurs.
Par ailleurs, c'est avec une grande fierté que je vous annonce mon intégration dans l'équipe "Graines de Blogueuses" avec mon tout premier article "5 bonnes raisons de regarder les séries en VO"


2016, un site que j'assume et qui me passionne


J'ai mis du temps à accepter de montrer ce que je faisais, notamment aux personnes de mon entourage. Je ne savais pas tellement comment ils allaient le prendre. J'ai commencé par m'intégrer dans la communauté blogging et le reste est venu naturellement. J'ai pris conscience qu'il n'y avait rien à cacher et que je pouvais être fière de ce que j'avais fait. Je travaille au quotidien mon sens de l'organisation et des responsabilités. J'ai toujours aimé écrire et j'ai réussi à développer des capacités dont je ne me doutais pas. J'ai su me débrouiller toute seule et apprendre des choses plus ou moins complexes qui me serviront à l'avenir. Alors, je sais bien que le milieu du blogging est bouché aujourd'hui, mais je participe quand même. Je prend le risque de me lancer parce que j'en ai envie ! 

Aujourd'hui, je ne me projette pas spécialement dans l'avenir avec ce blog, car je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Toutefois, j'en apprends de jour en jour sur moi et ça m'apporte beaucoup. Je ne publie pas toujours tous ce que j'écris, mais ça me fait du bien. J'ai également rencontré une communauté qui m'intéresse beaucoup et que j'aimerais développer à l'avenir.


Mes projets pour 2017


Pour 2017, j'ai envie de CHALLENGES ! Je pense que ça ne peut être que bénéfique ! D'abord, pour faire évoluer mon site, mais aussi pour entretenir ma passion et mon inspiration. 

Je compte suivre le chemin que j'ai commencé à tracer pendant cette année 2016 et j'ai très envie de renforcer ma communauté blogging. Je veux une année 2017 placée sous le signe du partage !
J'ai également envie de travailler sur moi-même et je souhaiterai développer plus de sujets personnels. Je pense que le blogging peut être un objet décomplexant et j'ai envie de me lancer des défis pour dépasser ce manque de confiance en moi.


Mes 14 objectifs de l'année 2017


- Découvrir au moins 10 nouveaux blogs par mois (en plus de ceux que je visite régulièrement)
- Multiplier les partenariats entre blogueuses
- Participer à une rencontre Parisienne
- Proposer des articles invités
- Rédiger un article commun entre plusieurs blogueuses sous la forme d'une interview commune
- Trouver des TAGS qui me correspondent
- Participer à des rendez-vous cinéma
- Participer au MSC challenge au moins une fois par mois
- Adopter le format Vidéo
- Proposer un Lookbook
- Rédiger plus d'article "humeur"
- Prendre position et proposer des sujets à débattre
- Reprendre en main mon Instagram
- Offrir un nouveau design et une nouvelle bannière à mon blog



Avis à ceux qui se sentent concernés par ces futurs projets, je suis ouverte à toute proposition ! 

Quels sont vos plus belles réussites Blogging en 2016 ? 
Quels sont vos projets pour 2017 ? 





Retrouvez les articles des mois passés :

Novembre - Nos moments blogging
Octobre - L'envers du décor passe à l'Automne
Septembre - Rentrée = Nouvelle organisation ?




N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.
Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest




You Might Also Like

15 commentaires

  1. Effectivement, je me retrouve également dans ton "baby blog" ;) Un parcours très similaire et une passion partagée! J'ai aussi adoré te lire alors je m'abonne pour ne rien rater :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis admirative de tout le boulot que tu as fait sur ton blog en seulement une année (à peine) !!! moi je blogue depuis bientôt 10 ans et je suis loin de tout ça :)
    je suis emballée par tes projets et j'ai hâte de les voir en applications sur le blog !
    ici aussi je veux du challenge pour 2017 ! Et 2016 rime pour moi avec le retour de la motivation après presque 6 mois d'absence sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ton blog te ressemble et exprime vraiment ta passion et le coeur que tu y mets !! Je suis également à une année et je souhaite apprendre toujours plus et reussir à être plus régulière. En tous cas bravo pour tout ça c'est super ! =)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton blog car il est ecclectique et en même tps cohérent.
    Et je suis ravie de notre partenariat. Je te souhaite de réaliser tes projets :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou la belle,
    Ahhhh j'aimerais trop participer à des RDV cinéma ou même séries, ce doit être hyper intéressant ! Tu en connais ?
    Tu as écrit un bien bel article en tout cas, je te souhaite une fois de plus une super année 2017, gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. BONNE ANNEE !!! Je te souhaite plein de réussites pour 2017 ! J'espère que tu arriveras à réaliser tout ce que tu souhaites ! Félicitations pour ton blog qui prend forme de jour en jour :D

    Bisous et à très vite !
    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Marine
    Que de beaux projets pour cette nouvelle année.
    Tout comme toi, je n'arrive pas à me tenir à une seule thématique sur mon blog. Je sais tout à fait que pour optimiser et fidéliser les lectrices, tous les sites déconseillent le style lifestyle mais comme mon objectif est avant tout de partager ce que j'aime ,je préfère bloguer ainsi. ^^ En tout cas, tu as su parfaitement bien gerer cette première année de blog, bravo ^^

    RépondreSupprimer
  8. Salut ma belle !
    J'adore tes projets surtout l'idée des articles invités !
    Et j'ai trop hâte de voir ton lookbook olala !!
    J'espère qu'un jour on se rencontrera ma belle <3
    En tout cas je suis tellement contente de te connaître j'adore ton blog et la personne que tu es !!
    Je t'embrasse fort fort fort <3

    RépondreSupprimer
  9. Une jolie évolution, et de jolis objectifs.
    Je n'ai jamais osé les articles invités (peur du refus des autres), pourtant, je suis persuadée que c'est un bon moyen pour lier des amitiés/partenariat entre blogueurs...Et accessoirement augmenter son lectorat. Quant à ton lookbook, j'attends avec impatience de le consulter !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Marine !

    Je suis très heureuse qu'on se soit rencontrées à travers nos Blogs cette année !

    Je te souhaite beaucoup de bonheur et de très nombreux jolis projets !

    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Hello, bel article, je dois dire que j'aime beaucoup ton blog car tu parles de tout et c'est intéressant :)
    Pour ma part j'espère qu'en 2017 je vais pouvoir écrire plus d'articles et également me diversifier un peu :)
    Bisous bisous ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  12. Salut ma belle, comment tu vas? L'année commence bien avec ce thème bien choisi et un article qui nous dévoile l'envers du décor... Bel évolution pour ton blog et je te souhaite encore le meilleur surtout pour tes objectifs 2017.
    En tout cas , j'adore venir visiter ton blog et lire tes articles .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ton article me touche et n'a eu de cesse de me faire sourire :) Je me suis beaucoup retrouver dans tout ce que tu as dit (sauf les mains dans le cambouis immédiatement, il m'a fallu une bonne année avant de vouloir vraiment avoir un blog présentable, en gros ^^)

    Moi aussi cette année j'ai décidé de rencontrer des blogueuses de la région parisienne ! Je suis à côté de Disney ! Faudrait que j'arrête d'avoir peur d'aller à Paris. Mes années de FAC sont passées il faudrait que je m'en remette :D

    Je te fais plein plein de bisous et j'espère que tu te plairas bien dans l'équipe de GdB ;)
    Et également avec L'Envers du décor. Le thème de Février devrait être un beau challenge pour toi.
    Moi je suis curieuse de voir le nombre de blogueuses qui réaliseront 2-3 participations :D Moi si j'y arrive, j'en ai déjà prévu 2 :DDD

    Passe une bonne journée et que 2017 soit encore mieux que 2016 <3

    RépondreSupprimer
  14. Que de beaux projets pour un blog déjà très agréable à lire. Je débute actuellement mon blog et ça me rassure de lire que ce n'est pas inné. Ton graphisme est sublime. Pour le miens on repassera car je ne sais comment cela fonctionne.

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre tout juste ton blog et depuis je le dévore! J'aime beaucoup ta manière d'écrire, c'est rafraîchissant!

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images