COMMENT CHOISIR LA PHOTO PARFAITE POUR ILLUSTRER SON ARTICLE - L'ENVERS DU DÉCOR #7



Vous l'avez tous et toutes attendu, voici le troisième et dernier post "l'envers du décor" de Février ! Maintenant que je vous ai révélé mes sources de photo libres de droits ainsi que mes divers outils de montage / retouche pour le blog, j'ai envie de traiter le thème sous un angle différent - Toujours aussi personnel, mais un peu plus subjectif. Tout au long de la construction de mon site, j'ai choisi d'appliquer les mêmes critères afin d'illustrer le mieux possible mes articles. Et aujourd'hui, je vais vous donner mes huit critères indispensables pour trouver LA photo parfaite. 


L'envers du décor - Février 2017

 La photographie 3/3


Que ce soit un cliché personnel ou non, il existe des règles à respecter dans la construction d'un article. Je rappelle que ces règles sont des exigences personnelles, mais je pense qu'un site est avant tout le reflet de son auteur et se doit d'afficher une vraie cohérence. Pour cela, il faut de l'organisation et des critères solides, auxquels on choisit de se tenir. 
Au travers de ma petite expérience, j'ai souligné huit éléments indispensables à mes yeux et je choisis de les partager avec vous. D'ailleurs, je suis très curieuse de connaitre les "exigences" de mes blopines ! - Amies Blogueuses, c'est le moment de partager vos tips en la matière ! 

***

Je vous rappelle vite fait le concept de "l'Envers du décor", pour celles et ceux qui ne connaissent pas. Il s'agit d'un RDV virtuel dans lequel nous parlons des coulisses et de nos vies de blogueuse selon un thème préétabli. Pour plus d'info, je vous laisse regarder l'article de Virginie. N'hésitez pas à nous rejoindre.


Blogging, 8 conseils pour choisir la photo parfaite pour illustrer son article - l'envers du décor DeuxAimes




Mes 8 Conseils pour illustrer son article



1. CRÉER UN UNIVERS COHÉRENT


Lorsque j'ai créé mon site, j'ai choisi mon design, mes éléments et mes couleurs - entre autres. Par conséquent, il est primordial de respecter ce thème principal dans le choix de ma photographie de couverture. Cela concerne également la construction de mon texte (aligné, paragraphe, titre, couleurs, etc). 


2. ADAPTER SA PHOTO AU THÈME DE L'ARTICLE 


Ce point là parait logique, mais je le note quand même dans mes exigences premières. D'ailleurs, en règle générale, je rédige mes articles avant de choisir / prendre mes photos. J'attends de savoir vers quelle direction j'ai tourné mon sujet pour adapter l'image ensuite. 


3. RESTER CONSTANT


Ce troisième point est un peu mon point faible en ce moment ! Pourtant, il fait bel et bien partie de mes critères... En effet, je trouve qu'il est important de rester fidèle à ses couleurs, ses polices d'écriture, etc 
Récemment, j'ai eu pas mal de changement de PC et je n'ai pas pu retrouver ma police d'origine pour les montages photos - vous pouvez donc remarquer plusieurs changements qui me dérangent. Malheureusement, je n'y remédie pas encore, car je ne suis toujours pas satisfaite de mes trouvailles. 


4. ÊTRE SOBRE


Je me suis imposé ce critère par rapport à mes gouts et à mon expérience de lectrice avérée de blog. J'ai souvent été gêné par un univers trop prépondérant avec beaucoup d'incohérence, d'exubérance et ça a vraiment dérangé ma lecture. Par conséquent, j'essaie de rester le plus sobre possible. 


5. ÉVITER LES IMAGES TROP SOMBRE


J'en reviens à mon commentaire précédent concernant mon avis de lectrice, je suis très attiré vers une ambiance fraiche, sobre et lumineuse - j'essaie donc d'appliquer ce principe à tous mes supports publics. Cela n'est donc pas réservé au blog, mais aussi aux réseaux sociaux ! Vive la luminosité ! 


6. TROUVER L'ORIGINALITÉ


Je sais que ce critère est assez vague, mais dans le monde du blogging, il faut savoir se démarquer et donner envie aux gens de rester sur son site. Par exemple, j'utilise régulièrement des images libres de droits dans mes articles et je sais que ce contenu peut se retrouver sur des milliers d'autres sites. Du coup, j'essaie d'en faire des montages et de sortir un peu de l'ordinaire. On voit trop souvent les mêmes fonds de photos, les mêmes cadrages, etc... Je ne dis pas que je n'en fais pas partie, mais j'aspire à plus de créativité. Sachez que parfois ce travail est plus long que de prendre et modifier sa propre photo. 


7. ATTIRER L'OEIL


Avant même de lire un nouvel article, la première chose que je vois c'est l'image ! Et il faut donner envie de lire un article juste à travers une image. D'où le fait que j'use beaucoup de l'écriture sur mes montages photos. Par la même occasion, j'aime que tout ne soit pas dévoilé dès la photo de couverture. 


8. PRIVILÉGIER SES PROPRES PHOTOS


Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté de ce dernier critère ! On ne le dira jamais assez: rien ne vaut un cliché personnel ! Et je sens que j'ai du boulot en la matière ! Je tiens vraiment à cette exigence et j'ai hâte de progresser dans ce domaine.


***


Je pense que j'ai globalement fait le tour du thème "Photographie" du rendez-vous l'envers du décorJ'espère que ces conseils vous serviront autant qu'à moi. En tout cas, j'ai aimé vous surprendre avec trois articles pour un seul thème. Je suis toujours aussi curieuse de découvrir vos astuces et votre organisation autour de la photo ! Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes participations au rendez-vous ci-dessous, ainsi que tous mes articles "blogging" dans l'onglet dédié (en haut du site). Merci de votre lecture !


***


Vous pouvez retrouver les articles précédents:

Février - [2/3] Mes 3 logiciels de retouche photo gratuits




N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

16 commentaires

  1. Hum, ton article va peut-être m'aider à redécouper mon propre article sur l'EDD, car je l'ai écrit mais n'en suis pas satisfaite :(
    Merci de tes conseils, que j'applique pour la plupart :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ta participation du coup ! à très bientôt !

      Supprimer
  2. Tres in teressant cet articl et je suis bien d'accord avec tous tes points :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton post est génial! pas étonnant que tu sois dans les coups de coeur hellocoton aujourd'hui :D des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil ma Belle ! Merci beaucoup ! Bisous

      Supprimer
  4. Coucou Marine
    Je ne peux que être d'accord avec toi! Je trouve qu'il est important à mes yeux de faire ses prop^res photos même si cela demande beaucoup de travail!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre d'articles de conseils :). C'est toujours très utile.
    Gros bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle !
    Comment vas tu ?
    J'adore ce type d'article j'avoue qu'en ce moment je ne fais pas d'article mais je suis toujours les blogs des copines même avec 3 ans de retard..
    Je trouve que les phtos font beaucoup de chose mais ça prend du temps et j'avoue que quand je suis en voyage je pense à mon blog mais je me dis que je pourrais en faire des plus belles mais que je devrais prendre plus de temps pour m'applique or dès fois je n'ai pas ce temps..
    En tout cas très bons conseils
    Je t'embrasse fort <3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Je suis bien d'accord, rien ne vaut les photos personnelles. Plus encore, bien sûr, lorsqu'elles le sont jusque dans leur composition, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver mon style. La "patte" met du temps à se trouver, apparemment.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    C'est vrai que je choisi souvent la facilité des banques à images mais c'est mieux de créer ces propres photos. Je vais essayer d'en faire plus en appliquant tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  9. Ouah, quel article constructif! J'ai beaucoup aimé te lire et en apprendre d'avantage, c'est génial!
    Merci pour ce moment, bonne soirée ma belle :*

    RépondreSupprimer
  10. Coucou (le dernier pour aujourd'hui j'ai bien peur ^^)
    Des conseils plein de bon sens :) Surtout le fait de varier ses décors selon le sujet de la photo. Je me vois mal mettre mes petites fleurs roses en fond pour prendre en photo l'objectif pour portable dont je vais parler prochainement sur mon blog (pas Pixter malheureusement XD).XD

    Merci de tes 3 articles, vraiment très complets et utiles je pense pour tes lecteurs. J'ai voulu vous proposer un thème aussi large, pour que justement pour une fois vous puissiez vous faire plaisir. Tout en faisant plaisir à vos lecteurs, curieux et avides de conseils ;)

    Plein de bisous et à très très vite.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces bons conseils, qui semblent simple mais tellement difficile à respecter au quotidien ! ça fait du bien de les voir écrit !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis relativement d'accord avec tout ce que tu à écris plus haut ^^
    Pour ma part je n'utilise exclusivement que mes propres images (sauf un TAG spécial disney ou j'ai utilisé que des gifs) et du coup parfois une de mes images m'inspire pour un article mais effectivement en général j'ai déjà l'article en tête avant de commencer les prise de vue sauf pour mes articles ou je présente l'une de mes séances photos, là souvent les images parlent d'elles mêmes.

    RépondreSupprimer
  13. Tes conseils sont tops !!

    Xx

    Coralie
    happinesscoco.com

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images