AUTRE MONDE - T.1 L'ALLIANCE DES TROIS - MAXIME CHATTAM (LECTURE COMMUNE)

autre monde saga tome 1 l'alliance des trois Maximle Chattam Avis Critique livre Culture Deuxaimes


En décembre dernier, je rencontrais Maxime Chattam lors d'une séance de dédicaces pour la sortie du dernier tome de la saga Autre-Monde. Fascinée par cette histoire depuis le début, je ne pouvais pas me résoudre à terminer l'aventure sans relire les six tomes précédents. J'en ai profité pour entrainer ma chère Rose Prune pour une lecture commune du premier tome: l'alliance des trois. 

Synopsis

Suite à une grande tempête, le monde subit une grande transformation et les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. En effet, l'environnement est ravagé, il n'y a plus d'électricité, les adultes ont disparu et les animaux sont enragés. Certains enfants développent alors des facultés hors normes et doivent faire face, ensemble, à des créatures et des évènements étranges. 


autre monde saga tome 1 l'alliance des trois Maximle Chattam Avis Critique livre Culture Deuxaimes


MON AVIS SUR L'ALLIANCE DES TROIS DE MAXIME CHATTAM


Je ne sais pas si je suis entièrement objective concernant cette oeuvre, car je l'adore depuis des années, mais je ne lui trouve pas une seule fausse note. Bien que je connaisse déjà l'oeuvre, je continue de suivre avec attention l'intrigue et je me laisse encore "surprendre" par les péripéties.

Pourtant, ce roman de science-fiction est très loin du style habituel de l'auteur. Néanmoins, en dehors de sa plume légendaire, on y retrouve les mêmes codes que dans ses romans les plus célèbres. 

De prime abord, on pourrait croire à un livre destiné aux adolescents - Jusqu'à ce que l'on soit confronté à des scènes assez meurtrières, sanglantes et effrayantes. On y reconnait bien là le style de l'auteur ! 

Par ailleurs, l'aspect psychologique tient toujours une place primordiale au sein de l'intrigue et le rythme est maitrisé à la perfection. Rien n'est laissé au hasard, le suspens nous entraine vers des aventures passionnantes. Nous sommes en totale immersion dans ce monde et les chapitres se tournent d'eux-mêmes. 

L'oeuvre est originale et convient parfaitement à ceux qui ne lisent pas de science fiction habituellement - ce qui est mon cas. Bien que la science fiction soit omniprésente et que le monde soit réinventé, j'ai l'impression de garder mes repères. On peut même se laisser aller à interpréter les fondements de l'histoire - Et à réfléchir à nos comportements humains actuels.

Les personnages présents sont très charismatiques, on s'attache immédiatement à Matt, Tobias et Ambre et on a envie de les accompagner jusqu'au bout. Ces derniers affichent une maturité assez surprenante dès le début de l'histoire. Cependant, cela colle parfaitement avec le cadre de la "fin du monde". C'est aussi ce qui fait que l'on ne se sent pas enfermé dans le domaine de la littérature pour ados ou jeunes adultes. 

Pour conclure, ne vous laissez pas berner par cette fausse apparence adolescente. Maxime Chattam est expert en matière de suspens et d'originalité. Ce premier tome a tout pour vous faire apprécier la science fiction. Pour ma part, il ne manque plus qu'une adaptation cinématographique ou série ! 



Connaissez-vous la saga Autre-monde ? 

Êtes-vous des Chattamistes ? 
Si oui, quelles sont vos oeuvres favorites ? 

Aimez-vous lire de la Science-fiction ? 
Avez-vous des livres à me conseiller ? 

Quelles sont vos lectures du moment ? 




N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

 Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

12 commentaires

  1. Merci d'avoir fait découvrir la série littéraire et la plume de Maxime Chattam, j'ai beaucoup apprécié! Tout comme refaire une lecture commune avec toi.
    Gros bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Je suis très heureuse d'avoir fait cette deuxième lecture commune à tes côtés également ! D'autant plus que tu as apprécié cette saga ! ;D Bisous & à bientôt !

      Supprimer
  2. J'ai hâte de découvrir cet auteur !
    Ondine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga n'est pas spécialement représentative de toutes ces oeuvres, mais ça reste un auteur génial ! Je le conseille à 200% ! haha
      À bientôt !

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Je ne connaissais pas du tout et je n'ai jamais lu cet auteur mais je me dis que pourquoi pas à l'occasion du coup :)
    Merci pour la découverte !
    Bisous à toi et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te faire découvrir cet auteur ! il vaut la peine d'être connu ! Et j'espère t'avoir donné l'envie d'y jeter un oeil !
      Bisous ma belle ! Bon We à toi et À bientôt ;D

      Supprimer
  4. Ton article me donne envie de lire ces livres. J'en avais lu un de cet auteur que j'avais adoré , j'aime beaucoup son style.

    Des bisous, Céline ♥

    RépondreSupprimer
  5. Pour le coup je ne suis pas fan de cet auteur..

    http://clothespaper.com

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais cet auteur de nom mais je n'ai jamais tenté la lecture d'un de ces livres, pourtant l'histoire à l'air vraiment bien ;) Je suis justement en train de chercher un nouveau livre donc merci pour la suggestion !

    Des bisous,

    Mido.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma douce! Oh mince tu suis quoi comme régime ? :/ plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Marine
    C'est amusant car j'ai failli me prendre un Chattam l'autre jour en allant à la médiathèque. Finalement j'ai pris un auteur islandais! Cela sera pour la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai lu les 7 tomes, j'ai adoré la saga ! j'aime beaucoup aussi les polars de Chattam, bien trash :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images