THE GRAND BUDAPEST HOTEL - POPCORN CINÉ CLUB #1

The Grand Budapest Hotel critique cinéma blog Deuxaimes Popcorn Ciné Club


Grâce aux rencontres de la blogosphère, j'ai récemment fait la connaissance du rendez-vous "Popcorn Ciné club" qui propose ce mois-ci le thème "Cluedo". Le film choisi est "The Grand Budapest Hotel" et ça tombe bien, car je ne l'ai jamais vu ! 
Sorti en 2014, j'ai fait l'impasse sur cette production qui ne me tentait pas plus que ça, malgré un casting plutôt alléchant. Raison de plus pour participer au rendez-vous, je me lance et vous donne mon avis ! 

Synopsis

"Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation." Allociné


The Grand Budapest Hotel critique cinéma blog Deuxaimes Popcorn Ciné Club

MON AVIS SUR THE GRAND BUDAPEST HOTEL


Je suis réellement mitigé à propos de ce film, car j'ai plus apprécié la forme que le fond. À l'époque de sa sortie au cinéma, je me rappelle avoir été très surprise par la richesse du casting. Le succès et les récompenses qui lui ont été attribués ensuite m'ont d'autant plus intriguée, ce pourquoi je suis assez contente de l'avoir vu aujourd'hui. 

Malheureusement, je n'ai pas été passionné par ce film. J'ai trouvé qu'il y avait de grandes longueurs et que le rythme n'était pas bien maitrisé. Dès que mon attention était captée, je finissais toujours par relever la tête à un moment ou à un autre, c'est dommage. 

Les deux personnages principaux, Gustave et Zoro sont évidemment très attachants, mais aussi un peu trop présent à mon goût. J'entends par là qu'avec un tel casting, je ne m'attendais pas à si peu de matière - on en oublie le reste. 

Néanmoins, j'ai été touché par l'histoire et la manière dont les évènements sont comptés. Il y a une vraie "dimension cachée" - autre que celle que l'on perçoit de prime abord - un autre sens au récit. Chaque spectateur est libre d'interpréter cette histoire comme il le souhaite et ça donne matière à réfléchir et à discuter. 

J'ai également adoré l'esthétique de ce film, la mise en scène est magnifiquement réalisée et la musique est particulièrement bien choisie. Ce sont tous ces éléments mis ensemble qui provoquent une réelle immersion dans ce monde étrange, limité déjanté. 

Pour conclure, je suis satisfaite de cette expérience, car elle m'a permis de sortir de ma zone de confort en matière de cinéma. Je reste moyennement convaincue par ce film, mais néanmoins touché par l'histoire, l'ambiance et la réalisation. C'est sûrement un film à voir au moins une fois dans sa vie, rien que pour admirer l'esthétique. 


The Grand Budapest Hotel critique cinéma blog Deuxaimes Popcorn Ciné Club


***

LE RENDEZ-VOUS POPCORN CINÉ CLUB


Le rendez-vous Popcorn Ciné club est un club de cinéma en ligne dans lequel nous nous regroupons sur Facebook pour échanger autour d'un film préalablement sélectionné le mois précédent. Nous avons un mois pour visionner et donner notre avis sur la page du groupe - les articles de blog ne sont pas obligatoires. Si vous êtes intéressée par ce rendez-vous, je vous laisse vous diriger vers l'article explicatif de Popcorn&Gibberish

En tout cas, j'ai beaucoup aimé participer ce mois-ci et j'en remercie la créatrice de ce groupe. D'ailleurs, je suis assez déçue de ne pas avoir découvert le rendez-vous plus tôt, car les thèmes précédents me plaisaient énormément. J'espère renouveler l'expérience très bientôt ! 


***

Avez-vous vu ce film ? 
Qu'en pensez-vous ? 

Participez-vous à des rendez-vous cinéma ? 
Quels sont vos dernières découvertes cinéma ? 



N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

21 commentaires

  1. Coucou ma belle! perso j'avais vraiment adoré ce film, c'est un de mes préférés mais après je comprends que tu aies trouvé qu'il était lent à certains moments :D des bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai vu tellement d'avis positifs avant de le voir que ça m'a déçue, il n'était pas à la hauteur de mes attentes. Après, ça reste un film à voir ;D

      Supprimer
  2. Oh c'est dommage que tu n'es pas adhéré totalement au film !
    Je l'ai vu à sa sortie au cinéma et je l'avais adoré !
    Je ne l'ai jamais revu et mes souvenirs son vague mais l'univers est vraiment incroyable !
    Merci de ta chronique qui me donne quand même envie de revoir ce film.
    Et de la découverte de ce rendez vous !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens l'avoir zappé lors de sa sortie au cinéma, c'était donc une première pour moi !
      J'en garde quand même beaucoup de points positifs !
      N'hésite pas à rejoindre le rendez-vous, je serais heureuse de découvrir tes avis sur les films communs ! ;D
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  3. Coucou Marine !

    Je ne connais pas du tout ce film mais tu m'intrigues !!! ;-)

    Tu me donnes bien envie de le découvrir !

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite un bon visionnage alors ! N'hésite pas à repasser donner ton avis après ;D
      Bises, à bientôt ! ;D

      Supprimer
  4. je ne connais pas même si en effet il me semble en avoir déjà entendu parler ... tu as piqué au vif ma curiosité alors peut être le regarderai-je malgré tout à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il a une très bonne critique de manière générale, je n'ai juste pas accroché malheureusement. Mais j'en garde beaucoup de points positif et je suis quand même contente de l'avoir vu ! Bon visionnage si jamais tu te lances ;D N'hésite pas à revenir me donner ton avis !

      Supprimer
  5. Coucou

    Je ne connais pas encore ce film mais je pense m'en faire une idée ce week-end du coup !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis curieuse de connaitre ton avis du coup !!

      Supprimer
  6. Coucou Marine
    J'en avais entendu parler lors de sa sortie mais il n'avait pas retenu mon attention au point d'aller le voir au ciné. Il faudrait tout de même à l'occasion que je le regarde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, du coup j'ai profité du rendez-vous ciné pour me lancer ! Ça reste un bon film à voir, même si je n'ai pas tellement accroché ;D

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    Je n'ai pas vu ce film mais je suis assez intriguée du coup faudrait que je le vois à l'occasion^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que ça te plaira du coup ! ;D Bisous ma belle, à bientôt !

      Supprimer
  8. Hello Marine,
    comment vas tu ? j'ai adoré ce film complètement foufou! Les acteurs sont géniaux, l'hôtel est presque un personnage à part entière et l'histoire est très original! Bref, un super film!
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les avis sont plutôt tranchés concernant ce film. Effectivement c'est un film vraiment foufou ! Et j'ai aussi aimé ce côté là, malheureusement ça manquais de charme pour moi.
      Bonne soirée ma belle ! À bientôt ;D

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais vu ce film alors que pourtant il me tentait à la base. Chouette critique en tout cas.
    Ma dernière découverte cinéma date d'il y'a quelques jours, on est allés voir "Manchester by the sea" et c'est vraiment quelque chose ce film. Très triste! Quelques jours plus tard il me trotte encore dans la tête. Je comprendre l'oscar du meilleur acteur de Casey Affleck.
    J'ai également regardé Moonlight mais j'en étais moins convaincu. Il m'a pas tant que ça marqué.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu ce film tout récemment et j'ai été vraiment surprise car je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. L'univers tout comme la prestation de Ralph Fiennes m'ont vraiment captivé ce qui fait que j'ai vraiment passé un très bon moment. Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, je suis partie à l'inverse de toi - Au vu des critiques, je m'attendais à une très bonne surprise avec un univers déjantés hyper séduisant. Je crois que je suis passé à côté...
      Bise, à bientôt ;D

      Supprimer
  11. Coucou Marine !

    Je profite de l'écriture du bilan du Popcorn Ciné Club pour pouvoir passer sur vos chroniques :).
    Je l'avais vu au cinéma et j'avais passé un excellent moment mais lors de mon visionnage ce mois-ci, je suis passée totalement à côté alors que j'y trouve quand même des qualités..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que le côté immersif du cinéma y était pour quelque chose, ou bien l'effet de surprise ?

      Supprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images