LES 7 FILMS QUI M'ONT LE PLUS MARQUÉS

Les 7 Films les plus marquants - DeuxAimes


Quel que soit notre âge, il y a des films qui traversent des générations et qui nous touchent. Aujourd'hui, j'en ai sélectionné 7 qui m'ont profondément marqué jusqu'à présent ! Certains vous paraitront clichés, mais ce sont des chefs d'oeuvres que je ne suis pas près d'oublier - Ce n'est pas pour rien que le cinéma est considéré comme le 7ème art !



Philadelphia


Les 7 Films les plus marquants - Philadelphia - DeuxAimes


Bien souvent, les films les plus touchants ne sont pas forcément les plus gais ! - sans mauvais jeu de mots svp. J'ai une profonde admiration pour ce film depuis des années, car au delà de l'histoire et de son impact sur la société, c'est une performance d'acteur époustouflante de la part de Tom Hanks. Il s'agit du premier film "hollywoodien" traitant de l'homophobie et du sida. Tout cela bercée par la magnifique bande son de Bruce Springsteen "Streets of philadelphia".
Session mouchoir assurée à tous les coups !



Le cercle des poètes disparus


Les 7 Films les plus marquants - Le cercle des poètes disparus - DeuxAimes


Amoureuse des belles lettres depuis mon plus jeune âge, je ne pouvais qu'être séduite par ce film.
Qui n'a jamais rêvé de tomber sur le fameux Professeur Keating à la rentrée des classes ?!
On assiste à une belle leçon de vie, au travers d'une histoire poignante et intelligente. Je n'ai qu'une chose à dire: Carpe Diem
Pour l'anecdote, dès que je regarde un épisode de Dr. House, je m'étonne encore de voir à quel point l'acteur Robert Sean Leonard n'a pas changé ! Comme quoi certains rôles nous marquent à jamais.



American History X


Les 7 Films les plus marquants - American History X - DeuxAimes


J'ai découvert ce film assez tard, et je suis encore perplexe à son propos. C'est un film qui m'a profondément touché et dérangé à la fois. J'en ai encore des images en tête qui m'offusquent au plus au point.
Je n'ai vu ce film qu'une seule et unique fois et j'ai l'impression d'avoir reçu une claque ce jour là. Ce dernier déborde de haine et de violence - je ne sais plus si je n'ai gardé que les images choquantes en tête ou si c'est un sentiment global face à cette production, mais je trouve cette sensation extraordinaire. 
Certes, il ne m'a pas autant "séduit" que les deux films précédents, mais son effet me parait tellement comparable, qu'il a sa place dans cette liste.  



Edward aux mains d'argent


Les 7 Films les plus marquants - Edward aux mains d'argent - Tim Burton - DeuxAimes


Si mes souvenirs sont bons, je crois que mon admiration pour Tim Burton a débuté le jour où j'ai vu ce film - D'ailleurs, j'ai du mal à retrouver ce sentiment depuis quelques années. 
Il s'agit de la première collaboration entre Johnny Depp & Tim Burton et la fusion opère déjà. Le compositeur Danny Elfman est encore présent et nous berce d'une bande son inoubliable
À chaque fois que je visionne ce film, je me sens voyager dans un autre monde - j'ai l'impression de vivre un conte dans lequel on nous invite à lire entre les lignes. 

Je vais certainement aller trop loin dans la réflexion, mais je trouve ça particulièrement pertinent de produire un univers hyper visuel pour faire passer un message; alors que le message du film est très clairement de ne pas se fier aux apparences et de respecter les différences... C'est que des fois ça cogite sévère dans mon petit crâne. 




Requiem for a dream


Les 7 Films les plus marquants - Requiem for a dream - DeuxAimes


J'ai longtemps hésité à citer ce film dans cette liste, mais je le trouve tellement puissant d'une certaine manière. Rien qu'à l'idée d'écrire cet article, la musique s'installe dans ma tête et je ressens l'angoisse provoquée lors du film. Les acteurs sont terriblement bons et l'ambiance est hyper dérangeante - on se sent mal à l'aise dans ce tourbillon d'addiction. Ce film met tout en oeuvre pour nous montrer l'enfer et on vit les montagnes russes au fur et à mesure que le temps passe. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce film est plaisant à voir, mais il est déstabilisant et il fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué jusqu'à présent !



La Vague


Les 7 Films les plus marquants - La Vague - DeuxAimes


Ce film est une leçon d'histoire en direct et nous invite à une réflexion personnelle. Je me souviens l'avoir visionné au début de mes années lycée - peut être était-ce le cadre qui a influé sur mon ressenti, mais j'ai pris conscience de la vitesse et de la facilité  à laquelle ce genre de situation peut s'installer. Bien sur, c'est romancé, mais ça m'a fait réfléchir et aujourd'hui encore je le garde en tête.


Le cinquième élément


Les 7 Films les plus marquants - Le cinquième élément - DeuxAimes


J'ai sélectionné ce film ici car c'est le premier à m'avoir fait aimer la science fiction. Encore un film en avance sur son époque, qui n'a pas trop mal vieilli d'ailleurs !
Bien que les acteurs soient pour la plupart tous Américains, la production est bel et bien française ! Merci Luc Besson !

Les 7 Films les plus marquants - DeuxAimes


Le souci quand on commence ce genre de liste, c'est qu'on a envie d'en rajouter encore et encore. J'ai bien conscience qu'il y a des tonnes de films sûrement plus impressionnants que ceux là, mais au moment de poser le sujet ce sont eux qui me sont venus à l'esprit !
En tout cas, j'ai hâte de lire les vôtres ! Je sens d'avance que vous allez me donner envie d'un bon marathon ciné ce weekend !


Et si vous vous posez la question, LE film qui m'a le plus marqué - négativement parlant - celui que je ne pourrais pas voir, même sous la torture - non, la fille d'exagère pas du tout - c'est "rrrhhh". Là j'avoue que ça m'échappe totalement...



Et vous, quels sont vos films les plus marquants ? 
Ces films sont-ils les mêmes que vos films favoris ? 





N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

23 commentaires

  1. Coucou ma belle, on a fort les meme films marquant apparement... american history x est un film sublime plein de morale, je l'ai adoré meme si il m'avait quand meme choqué la premiere fois. Edward aux mains d'argent c'est culte j'adore... le 5eme element j'adore aussi et philadelphia je pleure chaque fois que je le vois.
    Pour moi des films qui m'ont marqué je dirai aussi la ligne verte, le droit de tuer qui est sublime, et pearl arbor...
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce que j'ai pu pleurer devant Philadelphia olala ! Il m'as profondément marqué. J'avais 15 ans quand je les regardé pour la première fois en je m'en souviens encore comme si c'était hier.
    Sinon j'ai aussi été très touché par le film Gladiator et Intouchable !

    Bisous ma jolie :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement d'accord pour Edward aux mains d'argent. Par contre, je le coupe toujours avant la fin car elle m'énerve (elle n'avait qu'à retourner le voir bordel^^)

    http://clothespaper.com

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Nous avons des films marquants en commun ! Souvent ceux qui sont dérangeants, d'ailleurs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la j'ai tellement de films à rattraper dans ma vie haha :) J'aime aussi l'univers de Tim Burton ! Le dernier film que j'ai vu est un film d'animation japonais "Your Name" et il est vraiment très beau :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah Edward aux mains d'argent, magnifique ! Difficile de faire une liste de seulement 7 noms, mais je pense que je mettrai Little Miss Sunshine et Good Bye Lenin :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou miss, Edwards est un film qui m'a particulièrement touché et un de mes films préférés:)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou :)
    Je n'en ai vu que deux ^^ La Vague, en cours d'allemand, et le 5e élément !
    J'avoue ne pas être très cinéma en fait !

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
  9. Le seul que je n'ai pas vu c'est "La vague", pas faute d'en avoir entendu parlé pourtant !
    Pour les autres, je te rejoins, même s'il est difficile de faire un choix tant le paysage ciné est riche.

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais pu écrire exactement le même article avec les mêmes films je crois ^^. je crois que j'aurais juste ajouté Eternal sunshine of the spotless mind et Fight Club qui m'ont aussi beaucoup marquée.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis assez d'accord avec tous les films dont tu parles (à part peut-être pour les 2 derniers qui personnellement m'ont moins marqué) ! Ce sont de vrais chefas d'oeuvre et même si tu ne les as vu qu'une fois, il reste vraiment dans la tête !

    Si je ne devais en citer qu'un pour ma part et qui ne fait pas partie de ta liste, ça serait "La vie est Belle" ! A chaque fois, je pleurs littéralement comme une madeleine !! Haha

    RépondreSupprimer
  12. Le cercle des poètes disparus est un tel bijou <3 Je te rejoins également sur le 5 eme élément et j'y ajouterai Léon également de Luc Besson ! mais comme tu dis la liste pourrait être trèèèèsss longue ^^
    Très jolie sélection en tout cas.
    Bonne journée à toi.

    http://mesptitsbonbons.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  13. Ah Edward aux mains d'argent et le 5e élément. J'ai vraiment envie de voir Le cercle des poètes disparus.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'en ai vu que 3 de ta liste et j'adore surtout Edward aux mains d'argent et Le 5ème élément :)
    J'ai vu Requiem for a dream également, j'aime beaucoup mais ça m'a plus ou moins marqué.
    Sinon un de mes films préféré reste Dirty Dancing, je suis une incorrigible romantique lol

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  15. Hello. Comme toi pour les 3 premiers, auxquels j'ajouterai Into the wild, n'oublie jamais, big fish, mr nobody, slumdog millionnaire et Lion ;) du coup mon titre ça serait "les 9 films qui m'ont le plus marquée" :p

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Marine,
    comment vas tu ? J'ai adoré ces films! Ils sont cultes! J'ai adoré le cercle des poêtes disparus car il l'histoire est hyper émouvante! Quant au cinquième élément, les répliques, les scènes, les acteurs, l'histoire,.. tout est complètement fou! Sinon je ne revisionnerais pas Requiem For A Dream (il m'a trop fait bader...). Et je ne connais pas La Vague mais je vais aller voir ça :)
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
  17. A part 2 que je n'ai pas encore vu (American History X et la vague), j'ai été aussi marqué par les films que tu évoques.
    D'autres m'ont beaucoup marqué ... certains très graves et tristes, d'autres plus légers ... il faudrait que je me penche un peu sur ce sujet ... mais là comme ça j'ai envie de dire 7 ans au Tibet, Ma meilleure ennemie, Fight Club, Joyeux Noël, Indigènes, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et Armageddon !

    RépondreSupprimer
  18. Ahah, Le Cinquième Elément est justement passé à la télé hier et je me suis faite la même réflexion : ce film ne vieillit pas. Je le regarde avec toujours autant de plaisir ("Négatif, je suis une mite en pull-over"), et Leeloo Dallas Multipass, ça ne prend définitivement pas une ride :D
    Concernant les autres films de ta liste, j'en ai pas vu des masses, excepté Edward aux Mains d'Argent qui reste, pour moi, l'un des plus poétiques et délicats de Tim Burton (en même temps, depuis Charlie et la Chocolaterie, il s'est quand même franchement perdu)(et ne parlons pas de Depp...).
    Par contre, je fais partie de ceux qui ne sont pas ultra-fans du Cercle des Poètes Disparus... Je ne suis pas férue de poésie à la base, donc je suis pas forcément le public cible non plus hein, mais je sais pas, j'accroche pas à la forme et à la narration. Comme si j'étais passée à côté (mais bon, #TeamWilson quand même).

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !
    Il y a quelques uns de tes films que je n'ai pas vu mais je dois dire que je suis contente de tomber sur ton article. Je vais vite regarder Philadelphia il a l'air vraiment top !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
  20. Le seul film de ta liste que j'ai vu c'est le 5ème élément, je vais me mettre aux autres films pour me faire mon avis !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Marine
    J'ai revu le 5eme élément il n'y a pas longtemps.C'est un film que j'aime revoir sans jamais qu'il ne me lasse. Sinon il y a des films que j'aime voir comme Ali Baba et les 40 voleurs avec Fernandel, Cloverfield, Shaun of the Dead ou bien encore Les misérables (la version avec Gabin). Avec ma fille, c'est plus Il était une fois, la nuit aux musées ou encore Percy Jackson. ^^ J'aime comme une envie de me mettre un film tout de suite!

    RépondreSupprimer
  22. Il y'a quelques films que je n'ai pas vu ou que je ne connais pas dans ta liste mais en ce qui concerne ceux que tu as cité : La vague et Requiem for a dream. Ce sont bel et bien des films qui m'ont moi aussi profondement marqués et quelque peu dérangé!
    Même si je t'avouerais que j'oublie vite la fin d'un film après l'avoir vu haha'.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
  23. Philadelphia je dis un grand OUI. Que de souvenirs et beaucoup de pleurs.
    Un film que j'ai adoré aussi (mais le titre ne me revient pas) avec Meg Ryan et Andy Garcia qui parle de l'alcoolisme.
    Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas savouré un bon film.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images