REPRISE SPORTIVE: 7 CONSEILS POUR SE MOTIVER

7 conseils pour se motiver à pratiquer une activité sportive - DeuxAimes


Débuter une activité sportive ou reprendre après une grande période d'inactivité ce n'est pas toujours facile ! Surtout quand on voit l'épreuve du bikini se rapprocher à grands pas et qu'Instagram nous impose un feed ultra-culpabilisant à renfort de corps parfaits et de repas healthy ! Ayant moi-même repris une activité sportive régulière depuis quelques mois, j'ai fait une petite compilation des choses qui m'aident à me motiver et à me dépasser petit à petit ! N'oubliez pas que le premier pas est le plus difficile et le plus important ! 




7 CONSEILS INDISPENSABLES POUR SE MOTIVER AU SPORT QUAND ON EST DÉBUTANT


7 conseils pour se motiver à pratiquer une activité sportive - DeuxAimes


1- CHOISIR LE BON SPORT


Quel que soit votre emploi du temps, vous devez trouver le sport qui vous correspond le plus. Ce choix n'est pas à négliger, car il sera l'élément déterminant de votre objectif. 
Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez privilégier le cardio. Ce n'est pas une raison pour oublier le renforcement musculaire, toutefois les programmes qui font fureur en ce moment sur le net, ne sont pas forcément adaptés à votre objectif premier. 
A contrario, si vous souhaitez raffermir certaines zones du corps, vous devez sélectionner des exercices bien particuliers, tout en gardant une pratique régulière de cardio. 
Il existe de nombreuses options à faire à la maison ou en salle de sport - choisissez ce qui est le plus accessible pour vous, cela limitera les fausses excuses du style "je n'ai pas le temps d'y aller" ou "j'irai demain". 
Vous devez aussi trouver quelque chose que vous aimez ! Pensez d'ailleurs à varier les plaisirs - profitez du beau temps pour un balade familiale à vélo par exemple ! 


2- PLANIFIER SES SÉANCES


Rien de mieux qu'un agenda définit à l'avance pour éviter de se défiler ! Trouvez votre rythme et essayez d'espacer le plus possible vos séances de sport de vos repas. 
Essayer d'augmenter la difficulté (ou le temps) petit à petit, et programmer ces changements. Même si c'est dur, aller au bout de son objectif est une vraie victoire. 


3- TENIR UN CARNET DE PERFORMANCE


Nombreuses sont les applications à suivre vos performances en direct lors de séances de running ou autres. Je préfère suivre mes séances en les notant sur un carnet - pourquoi pas dans un bullet journal si vous avez. Ces notes vous permettront de suivre votre évolution pas à pas, vous pourrez également garder un oeil sur la chronicité de vos séances et réajuster votre planning si besoin. J'aime également rajouter quelques annotations personnelles (difficultés, victoires, changement, etc..). 
Je ne sais pas pour vous, mais ça me motive de voir à quel point je m'améliore - ce qui me paraissait dur hier, ne l'est plus aujourd'hui. De plus, ces notes "m'obligent" à m'astreindre à cette routine. 


4- SE FIXER DES OBJECTIFS


Je vous rappelle que les objectifs doivent être SMART (Spécifiques - Mesurables - Atteignables - Réalistes - Temporellement définis). Amusez vous à vous projeter et notez vos objectifs à court, moyen et long terme ! Personnellement, je me suis donné comme challenge de rentrer dans une de mes anciennes robes. 


5- ALLER TOUJOURS PLUS LOIN


Que ce soit en terme de Cardio ou de renforcement musculaire, l'objectif est de se dépasser. Admettons que vous vous soyez fixé 45minutes de vélo élliptique - regardez l'affichage de vos kilomètres et essayer d'aller au bout ! Faites de même lors de vos répétitions d'exercices. Vous verrez à quel point cela est motivant ! 


6- ÉCOUTER SON CORPS


Bien sur il faut savoir faire la différence entre "la flemme" et le besoin de s'arrêter. Ne culpabilisez pas d'avoir sauté une séance de sport ! Parfois, on a besoin d'une pause, on n'a pas le temps ou en n'a pas envie tout simplement. Ce n'est pas grave, ça arrive et ça ne remettra pas en question tout votre programme ! 
Se forcer c'est la meilleure manière de se décourager et d'abandonner - voire pire, se venger sur la bouffe par exemple ! 
Sachez remettre en question vos objectifs, peut-être que votre programme ne vous convient pas - essayer de réajuster en allégeant votre planning et augmentez le rythme progressivement. 


7- NE PAS SE COMPARER


Ce qui convient au voisin, n'est pas forcément votre solution. Ne comparez surtout pas vos résultats avec ceux d'une autre. Cela peut être motivant de se référer à une figure, mais cela ne doit jamais être une source de démotivation. Chacun avance à son rythme. Sachez que l'on ne sait jamais complètement ce que fait l'autre... Nous sommes des êtres individuels et ce n'est pas pour rien ! Encouragez vous, mais ne vous jalousez pas. Cela ne doit jamais devenir une obsession. 



Êtes-vous une fitgirl ? 
Quels sports pratiquez vous ? 
Que pensez-vous de ces conseils ? 
Suivez-vous vos performances ? De quelle manière ? 
Quels sont vos meilleurs conseils ? 
Qu'est ce qui vous motive le plus ? 

Quelles sont vos pires excuses pour sécher une séance de sport ?






N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

52 commentaires

  1. Moi c'est le fait de bientôt me montrer en maillot de bain qui me motive beaucoup^^ mais c'est vrai que j'ai le problème de me lasser assez vite...

    http://clothespaper.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tant redoutée épreuve du maillot de bain ! Je n'y pense même pas pour le moment... haha

      Supprimer
  2. Ces conseils sont super.
    J'ai hâte d'avoir un vélo pour faire plus d'activité si je me sens en sécurité en faisant du vélo avec les voitures autour haha' !
    Et en parlant d'exercices, il faut absolument que je fasse plus régulièrement des exercices.
    Mais c'est sur que se forcer ça ne sert à rien ☺
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Rien de mieux que le sport en extérieur quand on peut c'est vrai ! C'est tellement agréable ! Mais pour l'instant, j'ai opté pour mon elliptique à la maison ;D On verra avec le soleil !

      Supprimer
  3. Le seul sport que j'aime, c'est l'équitation, malheureusement je ne peux plus en pratiquer en ce moment. Enfin ce n'était même pas un sport pour moi c'était une passion. Mais du coup depuis que j'ai arrêté, j'ai essayé la fitness, le running pour garder la forme mais je n'ai jamais réussis à tenir plus de deux semaines... Tout simplement car je pense que pour mon corps, le sport ça doit être une passion ! Mais merci pour tes conseils, j'essaie toujours de m'y remettre (à la fitness) à chaque fois, vaut mieux essayer que ne pas essayer non ? Haha :)

    De gros bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut aussi laisser le temps à son corps de passer au dessus de l'effort pour lui apprendre à aimer l'activité en question - ou tout du moins l'effet qu'il procure.
      L'important c'est de se lancer tu as raison ! ^^

      Supprimer
  4. j'ai du mal à tenir mes engagements sportifs notamment parce qu'il me manque l'ami(e) avec qui faire du sport ... Mon mari fait du volley mais je ne suis pas faite pour ce sport ... Mes amies habitent toutes loin de la maison donc pas évident de trouver un endroit où faire du sport, d'autant plus qu'on a toutes des horaires et emplois du temps différents ... et je trouve ça déprimant d'aller seule à la salle de gym (pourtant j'y laisse 40€ par mois .....................) bref tu as raison il faut se trouver des objectifs et motivations ! allez le printemps est souvent reboosteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me reconnais beaucoup dans ton discours et j'ai longtemps laissé trainer mon abonnement à la salle... Jusqu'au jour où je ne pouvais plus l'assumer pour rien ! Et j'ai investis dans un vélo elliptique ! J'en fais tous les jours à la maison devant mes séries préférées et quand je veux changer je me charge une séance sur youtube ou via l'application Nike !
      Ça ne remplace pas la motivation d'une copine, mais avec de bons objectifs on se suffit à nous-même je te rassure ! Et puis quand j'ai la flemme, je me dis que tant qu'à regarder mes séries, autant le faire sur mon vélo plutôt que le c*l sur le canap' ! ^^

      Supprimer
  5. Quand je vois les premiers résultats de me reprise (mon dernier article). Ca me donne envie de continuer. Je ne sais pas si je suis une fit mais j'aime bien faire du sport!
    Merci pour tes conseils.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ton article et encore félicitations ! C'est une très belle reprise sportive et je suis très admirative ! Hâte de voir tes prochains articles ;D

      Supprimer
  6. Coucou encore moi!
    Je suis tellement d'accord avec toi règle n°1 selon moi : écouter son corps. Il y a dès fois où mon corps me dit ne va pas à la salle tu ne pourras pas va plutôt courir et je l'écoute !
    Je me suis mise au sport depuis 1 an et ça a changé ma vie !
    Je suis d'accord qu'il faut trouver le bon sport aussi :)
    Et ne suivre que des gens inspirant sur Instagram et surtout ne pas se comparer aux autres car cela ne sert à rien !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! J'ai repris le sport depuis un bon moment maintenant et ce sont vraiment les points qui me tiennent le plus à coeur ! Je tiens la motivation et pourtant je ne suis pas quelqu'un de très sportif, donc je me dis que c'est bon pour les autres aussi ! haha

      Supprimer
  7. Je m'étais remise au sport, je faisais des séances à la maison et puis avec mes douleurs à la nuque, j'ai arrêté :(
    Je manque un peu de motivation en ce moment pour m'y remettre, mais il faudrait que je me motive et suivre tes conseils ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soucis des séances à la maison c'est que l'on risque vite les blessures si on ne s'écoute pas assez ou si on fait mal les choses. C'est un peu ce que je redoutais au début d'ailleurs.
      pourquoi pas essayer de reprendre progressivement en augmentant la difficulté petit à petit ?
      C'est le premier pas le plus dur ! ;D

      Supprimer
  8. Comme toi, j'ai comme objectif de rentrer dans des jolies tenues devenues très petites, hélas. Merci pour tes conseils utiles et le rappel des objectifs SMART !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être venue ! ;D
      Je te souhaite bon courage, on va y arriver !!!

      Supprimer
  9. Coucou Marine
    Je n'ai jamais été une sportive mais je m'y suis mis depuis le début d'année avec des vidéos fitness sur youtube. ^^ Ce que j'aime bien faire, c'est me prendre en photo régulièrement pour voir si mes efforts paient un peu physiquement. ^^ Pour l'instant, j'arrive à garder ma motivation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée les photos ! Pour le moment je ne m'assume pas assez pour ça, mais c'est un bon indicateur en effet !

      Supprimer
  10. Coucou Marie !

    J'ai eu une histoire difficile avec le sport ^^ Pas par manque de motivation, plutôt le contraire, recherche de performance, objectifs inatteignables et déraisonnables pour mon corps... BREF, je trouve important que tu y consacres un point ! Ces petits problèmes résolus, je fais maintenant beaucoup de Yoga, parfois un peu de course (on a un tapis à la maison!). Je ne me considère pas comme une #fitgirl, au sens d'Instagram, car je trouve que c'est trop. Trop au sens "ça tourne souvent pas rond dans leurs esprits" niveau bien être et confiance en soi ! En revanche, je fais un peu de sport pour me maintenir en forme, mieux affronter la journée, et je mange healthy la plupart du temps pour les mêmes raisons :) !

    Mes conseils à moi : faire un sport qui vous plait, parce que vous tiendrez votre routine d'autant plus. Comme tu l'as dit, savoir faire la différence entre "flemme" et "fatigue corporelle". Mettre de la musique dans vos oreilles :-) Penser à la douche chaude d'après, le relâchement extrême des muscles, tout ça tout ça !

    À très vite,
    Bisous !

    Estelle (Some Place Called Home)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure je suis loin d'être une FitGirl Insta, et ce n'est pas une obsession chez moi, mais j'aime le fait de reprendre en main mes habitudes de vie et pour moi c'est ça être une FitGirl, c'est une façon de voir les choses plus healthy ! ;D

      Supprimer
  11. Superbes conseils !! :D Pour ma part je pratique du pilates ! J'en suis trop fan ! J'ai découvert cette activité le semestre dernier à l'université ! Sinon j'aime bien faire des exercices à la maison. Je suis 2 youtubeuses sportives (je le partage dans mon article sur ma : Routine Sportive). Je fais aussi de la danse :) des bisous, bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore essayé le Pilates, d'ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas fait d'activité de groupe en sport ! J'ai envie de m'y remettre ! ^^
      Je passerai sûrement voir ton article du coup ;D

      Supprimer
  12. Haha je fais tout l'inverse de ce que tu as écris..
    Je dois vraiment faire correctement les choses surtout que je vais à la salle donc c'est plus compliqué d'être toutes les semaines quand on n'a pas trop la motiv :|
    Je prend note de tes conseils, surtout le carnet et la planification des séances :)

    Bisouuus :)
    Andy du blog Ucephal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je me suis vite démotivé à la salle - à chaque fois je m'inscrivais et ça ne durait jamais plus de quelques mois... Je pense que si on n'a pas une copine ou autre pour se motiver c'est mort (en tout cas, chez moi c'est un peu ça). Depuis que je m'organise seule à la maison, je n'ai jamais été aussi constante !

      Supprimer
  13. merci pour tes conseils :) le sport et moi ça fait 2, voire 4... J'arrive à tenir une semaine mais jamais plus. Je devrais en faire pour rester en forme mais comme je n'ai pas de poids à perdre ça ne me motive pas. Peut-être que je n'ai pas encore trouvé mon sport idéal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Dans tout les cas, si tu souhaite rester motiver au sport, il te faut un objectif concret et visible. Pour la perte de poids c'est assez facile, pour le reste c'est à toi de te poser les bonnes questions ;D

      Supprimer
  14. Ton article est complet et très intéressant ! Je vais essayer ces petites astuces et surtout celles du carnet :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma biche. Merci beaucoup pour ces conseils. Avant je courais beaucoup puis j'ai arrêté car je m'étais fait mal, j'essaie de reprendre petit à petit mais c'est vraiment dur de se motiver! Sinon, je fais des séances de fitness à la maison pour me tenir en forme :)
    Gros bisous, à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est dur de reprendre ! Particulièrement les sport d'endurance...
      Le running est un de mes défi personnel, car ça a toujours été ma bête noire....
      heureusement que le fitness à la maison existe ! haha

      Supprimer
  16. Coucou Marine :)
    J'ai le même objectif que toi pour cet été et surtout en général, mais le problème c'est que l'obier je suis accro au fromage et au chocolat et que l'été ce sont les glaces qui me rattrapent ahah. Mais tes conseils peuvent être vraiment utiles et je vais essayer de m'y mettre sérieusement !
    Bisous et belle journée ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des gourmandes alors ! haha
      Au moins, avec le sport on culpabilise moins sur les calories non ?

      Supprimer
  17. Sympa cet article, je ne suis pas une addict des salles de sport ni du running mais je fais chez moi 5j/semaine du vélo et des abdos, de manière régulière et surtout au même moment de la journée comme ça c'est une routine intégrée à mon quotidien :)

    Et je dois dire que ça fait du bien de se défouler un peu mdrr et d'éliminer les gourmandises du week-end aussi !

    Des bisous ♥︎♥︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Ta routine sport ressemble beaucoup à la mienne ! haha
      D'ailleurs, j'ai encore des efforts à faire question régularité (je n'ai pas encore trouvé "mon heure")

      Supprimer
  18. Coucou ma belle !
    Il y avait une période où je faisais régulièrement du sport puis j'ai délaissé ! Maintenant je compte me reprendre en main c'est reboostant même pour le moral :)
    Je compte faire du sport à la maison j'ai quelques applis et la wii fit :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça joue beaucoup sur le moral !
      Sympa la Wii Fit, ça fait un moment que je ne l'ai pas sortie d'ailleurs !

      Supprimer
  19. je garde ton article en favoris car j'ai envie de me reprendre en main ^^
    merci pour ces bon conseils <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! J'espère que ça pourra te donner un petit coup de pouce alors ;D

      Supprimer
  20. Salut jolie Marine, tu vas bien? J'ai un article similaire en préparation... Moi et le sport ça fait 2, pourtant ça me ferait le plus grand bien tant physiquement que moralement.
    Je note quelques bons conseils que tu nous donnes, au cas ou....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va & toi ma belle ?
      C'est parfois dur de s'y mettre, mais c'est vrai que ça fait du bien - on se sent mieux à la fin de sa séance. J'ai hâte de lire ton article en tout cas ;D

      Supprimer
  21. Coucou ma belle,
    Je me suis remise au sport depuis janvier et pour le moment je tiens le rythme mais au début quand je ratais une séance je culpabilisais à mort, seulement j'ai fini par foncer chez le médecin à cause de maux de tête, troubles du sommeil etc. et elle m'a dit d'en faire un jour sur 2 seulement... et depuis tout va bien et mieux ! Apparemment, mon corps n'est pas encore prêt à faire 1h de sport par jour ahah, alors j'essaie de ne plus culpabiliser et d'y aller mollo :)
    Gros bisous à toi et merci pour ces conseils au top, faudrait que je tente un petit carnet de bord pour voir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour cette belle reprise ! Chacun son rythme ! De toute façon, notre corps est toujours là pour nous rappeler nos limites ;D
      Si tu tentes le carnet, n'hésite pas à me dire ce que tu en pense ! Moi j'adore ;D Super motivant !

      Supprimer
  22. Coucou ma belle, j'espère que t vas bien <3
    Super sympa ton article, de quoi me remotiver pour rependre le sport quotidiennement !
    Des bisous, Clarisse

    RépondreSupprimer
  23. Super ton post ma douce! Je suis fan du sport et en particulier du running alors ce post me parle à 200%! Tes conseils sont tops je suis carrément d'accord ;) des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Le running fait partie de mes objectifs à long terme ! C'est vraiment ma grosse bête noire ! haha

      Supprimer
  24. Coucou !
    Tu as tellement raison de mettre le choix du sport en n°1 ! Pour ma part, si je n'adorais pas la danse classique, je crois que je serais bien plus paresseuse.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça aide beaucoup d'avoir envie de s'y mettre ! ;D

      Supprimer
  25. Un article rempli de précieux conseils que je devrais appliquer personnellement ! Merci de les partager avec nous :)

    Des bisous,

    Midori.

    RépondreSupprimer
  26. J'aimerais tellement avoir ta motivation !

    RépondreSupprimer
  27. Je suis loin d'être une fit girl mais j'espère de faire attention à moi. Et c'est le fait d'avoir des résultats qui me motive !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  28. Un article similaire a été publié sur mon blog mais je m'adresse + aux quadragénaires.
    Mais j'avoue tes conseils sont tout aussi intéressants pour une personne de + de 40 ans qui souhaitent se remettre au sport.
    Je me lance dés lundi dans un sport que je sais être capable de faire et de m'y tenir...

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images