ÊTRE BLOGUEUSE, OUI MAIS NON.

Pas facile d'être une blogueuse ! Les inconvénients - la face cachée du blogging - l'EDD - DeuxAimes


"Qu'est-ce qu'être blogueuse ?" - Telle est la question qui nous a été posée ce mois-ci lors du rendez-vous l'Envers du décor.
Je pourrais - encore une fois - vous vanter les mérites de ma passion, mais aujourd'hui, j'ai envie de vous dévoiler la face cachée du blog. Celle que j'aurais aimé connaitre avant de créer mon site, celle dont on se passerait bien de temps en temps...

Parce que le monde du blogging n'est pas toujours rose et que l'image que nous renvoyons au travers nos sites n'est qu'une partie de ce qu'on laisse paraitre. Voici donc un petit florilège de toutes les bêtises que nous rencontrons au quotidien ! Je pense que les blopines se reconnaitront !





Je vous rappelle vite fait le concept de "l'Envers du décor", pour celles et ceux qui ne connaissent pas. Il s'agit d'un RDV virtuel dans lequel nous parlons des coulisses et de nos vies de blogueuse selon un thème préétabli. Pour plus d'info, je vous laisse regarder l'article de Virginie. N'hésitez pas à nous rejoindre.




PAS TOUJOURS FACILE DE BLOGUER !


Pas facile d'être une blogueuse ! Les inconvénients - la face cachée du blogging - l'EDD - DeuxAimes





  • WONDER WOMAN, TU CONNAIS ? 

Quelle que soit notre statut ou notre mode de vie, nous ne sommes pas juste des "blogueuses" ! Nous sommes avant tout des femmes - Parfois des salariés, des étudiants et/ou des mamans - et toutes ces "activités" doivent s'articuler entre-elles sans qu'aucune des parties ne puisse en pâtir. Entre les recherches personnelles, l'écriture des articles, la prise/sélection/retouche des photos, l'entretien des réseaux sociaux, la consultation d'autres sites, etc... Je défie n'importe quel sceptique de prendre une de nos places pendant une semaine ! Ce n'est pas pour rien que certaines en font un métier.


  • JE SUIS BLOGUEUSE - AH... ET SINON TU FAIS QUOI ?  SÉRIEUSEMENT, JE VEUX DIRE.

Qui n'a jamais été confronté au manque de considération de son entourage ? Je pense que la plupart d'entre nous sont passées par là - par des remarques assez spéciales, parfois même dénigrantes. D'autant plus, que ces personnes prennent rarement la peine de vous lire...
Certaines ont fait le choix de bloguer en anonyme, ce n'est pas mon cas, mais j'ai quand même eu beaucoup de mal à assumer ce que je faisais face à mon entourage. Je ne voulais pas de leur jugement et c'est quand j'ai commencé à me sentir bien dans ce que je faisais et à augmenter ma visibilité que j'ai compris que je n'avais aucune raison de me cacher.


  • J'ASSUME [...] OU PAS !

Quand on choisit de bloguer, on accepte de s'exposer au regard des autres - ce qui inclut nécessairement les critiques et le jugement ! Certains ne se gêneront pas pour vous insulter gratuitement. Il y a des jours où on a envie de répondre, d'autres où on supprime sans perdre de temps; et il y a des fois, ce n'est pas le bon jour, ni le bon article, et ça fait mal.


  • SEO, PLUGINS, CODAGE, CSS, HTML - KÉSAKO ?!

Avoir envie de créer un blog, c'est bien mignon, mais on se retrouve vite livré à nous même dans un monde inconnu où les codes sont complexes. D'ailleurs, on est loin de se rendre compte des domaines face auxquels on sera confronté à l'avenir.


  • BONJOUR, COMBIEN DE FOLLOWERS ? FOLLOW FOR FOLLOW ? 

On ne va pas se mentir, personne ne blogue sans avoir envie d'être lu. Sans parler popularité, on a envie de créer de l'échange, de se sentir compris ou d'apprendre quelque chose à quelqu'un. On veut toutes se faire une petite place et établir une communauté active. Je fais partie de celle qui pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Malheureusement, beaucoup d'entre nous sont vite malintentionné et se laisse emporter par leur ambition.



  • MAIS T'AS LU MON ARTICLE AU MOINS ?!


Je crois qu'il n'y a rien de plus démotivant que lorsque l'on s'aperçoit que notre article ne récolte pas le "succès" auquel on s'attendait. Parfois on se risque à s'exprimer sur un sujet houleux - d'autres fois, on passe des heures à faire des recherches ou à traiter des photos, etc... On est hyper excité et fière de nous et puis on n'obtient pas le résultat escompté.
Et puis, il y les commentaires laissés par d'autres blogueurs qui viennent juste poser leur pub sans prendre la peine de te lire. En général, ils se distinguent par un commentaire super impersonnel, un truc sans rapport ou complètement incohérent... 


  • BIENVENUE DANS LA COURSE AUX STATS 

Dans le milieu du blogging, ce sont les chiffres qui nous définissent la plupart du temps. Certains blogueurs refuseront de vous adresser la parole par rapport à votre "petite" communauté.
La majorité des demandes de partenariats relèvent d'un mailing groupé qui ne colle même pas avec votre ligne éditoriale... On se sent vite comme un moyen "au rabais" de faire de la pub et il ne faut pas hésiter à faire respecter son travail.


  • SHOOTING, YOUTUBE, SNAPCHAT, VIE PERSO - OÙ SONT LES LIMITES ? 

Aujourd'hui, le monde du blog est un peu mort et tout se passe principalement sur les réseaux. Par ailleurs, j'ai souvent remarqué que plus on en montrait et plus ça marchait ! Que ce soit en terme de photo, de vidéo, mais aussi de vie personnelle. Mais est-on obligé d'en montrer toujours plus pour avancer  ? Et quelles sont les limites ?


  • HÉBERGEMENT, SERVICE, COMMUNICATION - C'EST COMBIEN ? 

Quels que soient nos domaines, ouvrir un blog est aussi un investissement financier. Lorsque l'on souhaite développer son site et que nous ne sommes pas du milieu, on peut vite avoir recours à des services payants. Bien sur, cela n'est pas indispensable, mais la plupart d'entre nous investissent un minimum.
Par ailleurs, les produits ou activités que nous présentons ne sont pas tous issus de partenariat. 





Je pense que j'ai assez râlé pour aujourd'hui et je vais quand même finir sur une note positive ! Malgré tout ça, je me suis prise de passion pour ce site que j'ai créé de bout en bout. Je suis fière de ne pas rentrer dans une case, de faire ce que j'aime et de partager ce plaisir avec des gens aux quatre coins du monde !





Et vous, 
quels sont les inconvénients qui vous marquent le plus au quotidien ? 
Vous êtes vous reconnus dans ces différents points ? 

Participez vous à des rendez-vous tels quel l'EDD ? 



Pas Facile d'être Blogueuse ! 
Tweet: Pas facile d'être Blogueuse ! #Blog #Blogging #Blogger https://ctt.ec/4kcUY+


Vous pouvez retrouver les articles précédents:

Février - [2/3] Mes 3 logiciels de retouche photo gratuits




N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest




You Might Also Like

36 commentaires

  1. Effectivement beaucoup de ces points me parlent. Que ce soit l'envie d'échanger qui n'est pas pleinement satisfaite, ou bien le fait de devoir s'exposer pour plaire davantage. pas simple le blogging !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a aussi des bons côtés ! haha
      Mais parfois ça fait du bien de mettre la "vérité en face" et d'en parler ;D

      Supprimer
  2. Hello
    J'ai parlé de mon blog a des amis à moi il y a quelques jours. Bien évidemment elles se sont moquées. J'ai dû leurs montrer mes stats et les propositions de partenariats que je reçois pour être prise au sérieux. C'est vraiment énervant de voir que le travail de blogueuse n'est pas forcément bien vu :/
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'on est plus d'une à vivre ce genre de situation. On doit tout de suite se justifier par des partenariats ou des stats pour paraitre crédible...

      Supprimer
  3. Coucou ma belle, chouette article. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile... et le pire c'est quand on se rend compte que l'on est pas lu... quand j'ai de jolis commentaires je suis tellement contente... c'est pour ca que je laisse tjs des coms quand je lis l'article. Honnetement selon le sujet parfois je ne vais pas lire, mais si je lis l'article je commente je trouve que c'est la moindre des chses.
    Bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Je suis un peu comme toi, je ne commente pas par "intérêt". J'aime lire correctement les articles et commenter de la façon la plus pertinente possible. Ça fait tellement plaisir quand on sent que nos articles sont réellement lu et qu'ils provoquent un vrai retour ! ^^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton blog, il traite de tout et c'est cela que j'aime.
    Il a un très bon niveau et mérite d'être lu.
    J'ai la sensation que plus le temps passe, moins les gens lisent les articles et veulent plus mettre le leur en avant. Je me trompe sans doute. Hâte de refaire une lecture commune avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, ça me fait très plaisir. Je pense qu'on est un peu sur la même longueur d'onde question blogging, c'est pour ça que l'on doit s'entendre haha
      Pareil, je suis à fond révision pour l'instant mais j'ai plein de projet en tête pour bientôt ;D

      Supprimer
  5. Coucou ma jolie Marine !

    En effet le monde de la Blogosphère n'est pas toujours rose et apporte quelques fois de grandes déceptions... Mais il ne vaut mieux pas trop s'attarder là-dessus !

    Heureusement, à côté de ça, il apporte beaucoup de bonheur et me permet de passer de très beaux moments ! ♥ Grâce à mon Blog, je peux échanger avec de très belles personnes et faire de jolies rencontres !

    Gros bisous et très bon week-end !!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis entièrement d'accord avec toi ! Ça reste une passion et un plaisir avant tout ! ;D

      Supprimer
  6. Hello Marine! J'ai adoré ton article et je te rejoins sur tous les points. Le blogging a ses "inconvénients" mais au final ça m'a permis de découvrir ma passion, ce qui me plait dans la vie et je t'avoue quand ça je ramais pas mal à trouver mon truc ^^
    En tout cas personnellement j'adore ton contenu et j'espère que tu continueras un boooon moment! :D
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Tu es quelqu'un que je respecte et apprécie beaucoup dans le monde du blogging ! Et je compte bien continuer encore longtemps en effet ! J'ai tellement de chose en tête !

      Supprimer
  7. Hello, ton article souligne très bien la complexité du blogging. Activité de loisirs pour beaucoup, certes, mais activité qui demande quand même une forte implication personnelle, que ce soit en temps ou sur le plan humain !

    Pour ma part, j'ai la chance d'être très à l'aise avec la partie technique/rédaction/référencement car c'est mon métier et je n'ai que des regards positifs sur mes 3 blogs.

    En revanche, il y a comme toi des choses qui me frustrent. La première, c'est que tout le monde s'imagine que je blogue à titre professionnel... j'ai donc des gens qui me relancent beaucoup pour que je participe à tel ou tel article collectif, etc. Certains sont parfois assez envahissants (la personne qui te relance sur LinkedIn, sur ton Facebook perso sans lien avec le blog, qui t'envoie 15 DM sur Twitter, etc), surtout quand tu as dans les pattes une journée de 12h de travail :)

    L'autre aspect, c'est le ratio "investissement/bénéfices" :) J'ai un gros trafic, une communauté plutôt active sur mes blogs, qui commente mes articles, ce qui est top et me plaît beaucoup ! Et pourtant, je ne reçois jamais de "petits bonus" type partenariats, invitations, etc. Je ne cours pas après, soyons clairs... mais ça ouvre parfois des opportunités intéressantes de découvrir des lieux, de faire des rencontres, de développer son réseau au-delà de son blog et je trouve ça dommage de passer à côté.

    La raison, c'est qu'aujourd'hui les marques ont tendance à s'appuyer sur un chiffre d'abonnés sur les réseaux sociaux. Elles préfèrent un blog lu 2000 fois par mois mais qui a 5000 abonnés Facebook à un blog lu 40000 fois par mois et qui n'est pas sur Facebook. Je trouve ça un peu dommage car in fine, on s'investit tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton point de vue. Malheureusement, le monde du blogging est un peu "passé" et tout se passe sur les réseaux sociaux. En tout cas, pour ma part, tu est un blog référence en la matière et je me souviens que ça m'a bien aidé quand je me suis lancé !
      Concilier sa vie pro et perso avec le blog est un des plus grand défi je pense ! Et certains ont du mal à le comprendre... Bref !
      Je suis hyper contente de voir que mon article t'as fait réagir et je suis à 100% d'accord avec toi !
      En tout cas, je continue de suivre tes posts régulièrement et j'apprécie énormément ton investissement ;D

      Supprimer
  8. Hello Marine,
    comment vas tu ? ça fait du bien de râler un bon coup, et je trouve également intéressant que tu parles de l'envers du blogging. En effet, il y a beaucoup de travail derrière un post. Entre les photos, la rédaction de l'article, le partage sur les réseaux sociaux, c'est du boulot. Souvent l'entourage ne s'en rend pas compte, ce qui peut être un peu vexant. Et puis si on n'est pas une geekette, les mots comme SEO, codage, nous paraissent tous barbares! Perso j'ai la chance d'avoir un chéri compréhensif, qui voit le travail à fournir pour un article, qui m'aide parfois pour les photos et qui s'occupe des mise à jour et truc de geek du blog. Bref, merci pour cet article plein de sincérité :)
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! J'espère que tu vas bien !
      J'ai aussi la chance d'avoir un chéri compréhensif en la matière, mais autrement, j'ai souvent du montrer que je faisais quelque chose de sérieux pour que l'on me comprenne un minimum.
      J'étais loin de m'imaginer autant de manipulation technique avant de commencer je t'avoue. D'ailleurs, je suis heureuse de l'avoir découvert sur le tas, sinon je ne me serais peut être jamais lancé la dedans ! et j'ai tellement appris ! Bref ! Expérience parfois difficile mais tellement bénéfique ;D

      Supprimer
  9. Coucou Marine ! :) J'ai beaucoup aimé ton article et je me reconnais sur tous les points ! Ca fait du bien d'être compris ! D'ailleurs, j'ai une petite question. Lorsque tu parles de partenariats, est-ce que tu t'es présentée à certaines marques ou même bureaux de presse en tant que nouvelle blogueuse?

    Encore merci pour cet article ! :)
    Bisous xoxo
    Margot du blog ActuallyBlondie.fr

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un mini blog qui m'apporte beaucoup d'expériences et aussi pour remplir ma vie par contre les parties techniques sont un peu incompréhensible pour moi.mais j'aime partager laisser des commentaires et en recevoir aussi c'est sûre. Je me reconnaîs tellement dans tes paroles ! A bientot.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Marine,
    j'espère que tu vas bien, j'aime beaucoup tes articles comme sa, tu résume tellement "nos vies", en effet il n'est pas toujours facile d'allier notre vie professionnelle, personnelle et le blog, mais comme toi c'est une passion et j'adore, c'est mon petit moment détente couper du monde.
    Ce qui est énervant en effet, ce sont les personnes mal intentionné ou celle qui ne prennent même pas la peine de te lire, c'est le truc qui m'énerve aussi mais à côté de sa il y a tellement de bonne choses et de belles rencontres.
    Je te souhaite une belle semaine,
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  12. coucou,

    j'aime bien ton article, je trouve que tu a raison sur toute la ligne, c'est quand même du boulot et parfois un challenge de tenir un blog à la hauteur,


    j'apprends chaque jour de nouvelles chose avec mon bébé blog mais je suis tellement fière du travail, peu importe les résultats, de façon le travail paye toujours !

    contente de découvrir ton blog,

    Xx

    RépondreSupprimer
  13. Que je me retrouve, ce n'est pas facile, le temps, l'investissement. J'ai parlé de mon blog à peu de personnes et au final je ne regrette pas, c'est une pression en moins et çà m'évite certainement de ne pas m'énerver :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Marine
    Je trouve que tu as su te montrer vraiment très complète dans ton article. Même si le monde de la blogosphère n'est pas toujours tout rose, on n'y fait aussi de belles rencontres et rien que pour cela, ça vaut le coup!
    J'avais lu un très bel article il y a quelques semaines sur Parenthèse mode concernant l'avenir des blogs. Il est vrai que Youtube, snapchat, Instagram attire beaucoup mais personnellement, je préfère m’investir plus dans mon blog car c'est une forme qui me correspond mieux. Et pour mes recherche d'info, je recherche du qualitatif via la lecture. Apres, c'est peut être une question d'âge, je ne sais pas trop! ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé ton article la aussi.
    ça m'a fait sourire.
    Je me retrouve dans : "code htlm, plugin, etc..?" Mais qu'est ce que c'est que ça ?
    Haha'
    Des bisous.
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Marine, j'ai adoré ton article. Je suis maman, je travaille à temps plein et je suis blogueuse, je ne compte pas mes heures lol. Mais ça en vaut vraiment le coup ! C'est une passion dévorante :)

    RépondreSupprimer
  17. Je rebondis sur ce que tu dis à propos de ce qu'il faut dévoiler de sa vie perso pour réussir à faire grandir sa communauté. Je crois qu'il faut se fixer ses propres limites indépendamment de l'apport que ça peut procurer en termes de visibilité.
    Bloguer m'a fait rencontrer de super filles avec lesquelles je me marre des fois toute seule devant mon pc. Bloguer me permet d'assumer ce que j'aime (aussi incroyable que ça puisse sonner), bloguer me permet de m'exprimer, bloguer c'est des heures de boulots certes, mais qui me font parfois meme oublier de manger et c'est une preuve que c'est fait avec plaisir. Je n'arrive pas encore à etre déçue par le manque de visibilité, le nombre très restreint de visite.
    Alors je fais abstraction des critiques méchantes, de l'incompréhension de mon entourage, des jugements, des stats. Ne pas avoir une communauté de milliers de personnes c'est aussi pouvoir parler à tous les gens qui ont pris la peine de venir voir ce que tu fais et c'est aussi sympa comme ça.
    STAY POSITIVE !! T'as un très joli blog, je comprends ce qui te motive et j'encourage les gens à créer, à faire ce qui les passionne, meme si ça peut paraitre creux ou inutile ou superficiel pour d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un point de vue très pertinent que tu énonces ici ! Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, c'est marrant !
      A chacun ses limites, c'est vrai, mais parfois j'ai l'impression que plus on en met, plus ça "marche" et je trouve ça assez malsain... Non pas que je recherche la célébrité, loin de là, juste une observation quoi ^^
      En tout cas, merci pour ce commentaire ;D À très bientôt ;D

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Tu poses une question très intéressante et pertinante sur le sujet de la vie privée et des limites. Souvent on me demande de montrer plus que ce que je ne le fais, récemment on m'a questionné sur mes avis politiques (c'est dans l'air) et certains ne comprennent pas que je veuille garder ça pour moi (de plus je ne suis pas française)...
    Bonne continuation à toi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Je me suis tellement reconnue dans tes propos !
    Et en même temps, c'est grâce à tout ça que je connais des filles comme toi, un peu partout en France et dans le monde. Je vis des expériences irremplaçables, alors je me dis qu'elles valent bien tous les efforts que nous pouvons faire.
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Tu as tout dit... c'est vrai que c'est pas évident d'avoir un blog pour les soucis que tu as évoqués, mais si on a la passion, si on aime l'échange et le partage, on passe au dessus de tout ça.
    J'avais un 1er blog en 2008, que j'ai supprimé 2 ans après par des commentaires méchants que je n'ai pas supporté... et pendant plusieurs années, j'ai préféré laisser la place aux autres ... en 2015, j'ai dit stop, mais j'ai dû changer beaucoup de choses pour ne pas retomber sur ses commentaires...

    RépondreSupprimer
  21. Je me reconnais effectivement dans ton article, déjà pour le fait de devoir combiner le blog avec le travail et les autres loisirs ce qui n'est pas toujours chose aisée (les journées ne sont pas assez longues !!). Personnellement, peu de gens savent que je tiens un blog et le course aux stat, ce n'est pas pour moi. Par contre, l'échange et le partage sont des choses fondamentales à mon sens. Tenir un blog doit avant tout être une passion ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  22. Hello, encore une fois un très bel article.
    Moi je ne dis pas à tout le monde que je suis blogueuse, notamment mes parents et mon ex qui ne comprennent pas du tout ça ...
    Après mes amies le savent et certaines lisent mon blog.

    Après quand on le dit les gens pensent souvent qu'être blogueuse c'est être superficielle et c'est loin d'être le cas.

    Mais après en créant mon blog, j'ai eu l'occasion de rencontrer de chouettes personnes et j'adore lire les commentaires et ainsi discuter avec d'autres blogueuses ♥♥

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  23. Je te comprends... Je ne blogue pas du tout de manière professionnelle, mon blog reste un loisir (très chronophage), mais un loisir quand même. Cependant, c'est vrai que ce sont les stat's qui définissent en quelque soirte la réussite du blog et du coup, on se retrouve parfois dans une sorte de compétition à laquelle on n'avait pas forcément envie de participer... Alors je pense que le principal, c'est de rester naturel !
    J'ai aussi traité le sujet, si tu veux découvrir mon article :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/04/17/lenvers-du-decor-avril/?frame-nonce=79716d5744

    RépondreSupprimer
  24. beaucoup de ces point me parle surtout au niveau de l'entourage... ce faire dire que tu fais ca pour rien...c'est vraiment démoralisant..mais j'aime écrire et partager mes trouvailles et mes coups de geule ! peut importe si je suis lu ou pas...

    RépondreSupprimer
  25. chouette article
    ceux qui laissent un commentaire pr se faire connaître on les repère de loin
    ce qui m'énerve c'est ceuw qui commentent sans avoir lu l'article
    ça m est arrivé notamment sur facebook
    s ils avaient pris la peine de lire l article en entier ils n auraient pas fait de tels raccourci
    moi je ne dis pas que je blogue
    c est mon espace rien qu à moi

    RépondreSupprimer
  26. Bien résumé. C'est vrai qu'aujourd'hui, être blogueur est compliqué, il faut être partout, ca prend un temps fou et les budgets se sont envolés..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! Pour l'instant j'ai décidé de tout faire moi-même et même si ce ce n'est pas toujours parfait ou si je ne suis pas partout tout le temps, j'ai au moins la satisfaction d'y être arrivé par moi-même.

      Supprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images