POURQUOI J'AI CÉDÉ À LA LISEUSE !

LIVRE VS. LISEUSE - Kobo Aura H20 - Fnac - Avis - DeuxAimes


Depuis quelques années, un débat fait rage dans le milieu littéraire - la fille qui exagère à peine -  doit-on adopter la liseuse et délaisser notre bon vieux livre papier ?! 
Eh bien, moi j'ai choisi de ne pas choisir ! - Oui, parce que "ne pas choisir, c'est encore faire un choix" Merci Jean-Paul Sartre ! Du coup, aujourd'hui, j'ai envie de vous proposer un point de vue moins radical et de vous expliquer les raisons pour lesquelles je me suis laissé séduire par la liseuse. 


Toute petite déjà, je rêvais d'apprendre à lire et j'aimais bien raconter des petites histoires. Mon amour pour la littérature a donc commencé très tôt et je ne saurais vous dire combien de pages j'ai pu tourner depuis ! D'ailleurs, c'est en partie ce qui m'a poussé à obtenir un bac littéraire - non ce n'est pas toujours une filière poubelle.
Depuis, les années ont passé, et même si je n'ai pas continué sur cette voie, je reste une grande dévoreuse de livre en tous genres !


LIVRE VS. LISEUSE - Kobo Aura H20 - Fnac - Avis - DeuxAimes


Bien que j'aie toujours apprécié d'avoir une bibliothèque bien remplie, à un moment donné: on sature. Surtout quand on fait le choix d'investir un lieu plus restreint ! Sans parler du budget étudiant/jeune adulte qui n'est pas toujours compatible avec les sorties littéraires ! Parce que ce n'est pas amusant de devoir attendre un an pour accéder à la version poche et que dépenser - en moyenne - 20€ pour un livre broché lu en deux heures ce n'est pas une solution non plus.



Aujourd'hui, j'ai décidé d'acheter et de ne garder que des livres que je suis sûre de relire et qui me tiennent à coeur de posséder. Parce que je ne veux pas renoncer au plaisir du papier entre mes mains non plus. 
Pour vous donner un exemple, récemment, j'ai acheté l'entière saga "Autre-Monde" de Maxime Chattam - Soit 7 tomes d'une aventure que j'adore, que j'ai lue et que je suis en train de relire actuellement. Ce sont des livres que je partage avec mon chéri et qui ne dormiront pas éternellement dans ma bibliothèque, je le sais.

La seconde raison qui me pousse à acheter un livre papier, ce sont les dédicaces. Depuis que j'ai gouté au plaisir de la rencontre avec un auteur, j'avoue que j'ai de plus en plus envie de réitérer l'expérience. Du coup, je conserve - presque religieusement - ce beau "morceau de papier" synonyme d'un bon souvenir et je prends plaisir à l'entreposer dans ma bibliothèque. D'ailleurs, depuis ma lecture de la méthode Konmari, je réfléchi davantage en terme de "plaisir" dans la conservation de mes objets.

Et pour finir, je suis encore assez réticente à l'idée d'emporter ma liseuse pendant mes vacances à la plage... Je pense emmener quelques livres papier, mais bon quand on part plus d'une semaine, j'ai peur de dépasser le poids dans la valise !



Ce serait vous mentir que de dire que je suis passé directement du livre à la liseuse. Depuis quelques années, j'utilise régulièrement ma tablette pour lire des ebooks et je trouve ça très confortable. Toutefois, il est entièrement inconcevable pour moi de trimballer mon Ipad en vacances et il faut avouer que le format et le poids ne sont pas spécialement adaptés à la fonction de liseuse - en même temps heureusement vu le prix ! 
Bref ! Passons aux choses sérieuses ! Maintenant que je vous ai déballé ma petite vie, je vais vous donner les raisons qui m'ont poussé à acquérir mon Kobo ! D'ailleurs, je vous prévois bientôt une revue plus détaillée sur l'objet et une comparaison avec les autres liseuses disponibles actuellement sur le marché.



5 Bonnes raisons d'adopter la liseuse 

LIVRE VS. LISEUSE - Kobo Aura H20 - Fnac - Avis - DeuxAimes



  • L'aspect économique


Sujet que j'ai commencé à évoquer plus haut - sans parler de téléchargement illégal bien sur - acheter un fichier ebook sur une plateforme telle que Kobo.com, permet d'économiser plus de 30% sur la valeur d'un livre catégorisé dans les "nouveautés" (j'ai pris l'exemple du dernier livre de Musso). Vous y trouverez également des offres, des suggestions et des promotions - la plateforme est facile d'accès et de navigation, on peut accéder aux avis des lecteurs et on dispose d'un choix infini de livres en direct de son canapé !




  • Le gain de place 



Deuxième problème que je soulevais au-dessus: la place ! Que ce soit à la maison, dans le sac à main ou dans la valise, on ne se pose plus aucune restriction. Aujourd'hui, les liseuses disposent de grandes capacités en terme de sauvegarde - certaines permettent même l'ajout d'une carte mémoire supplémentaire. Vous pouvez donc aller n'importe où avec l'intégralité de vos livres sous le bras ! Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça génial. Combien de fois j'ai fini mon livre dans le métro en allant au boulot et je me suis ennuyé tout le long du chemin du retour, car je n'avais plus rien à lire ! Eh bien là, on passe directement à autre chose.



  • Le confort de lecture


Une chose que j'apprécie de plus en plus c'est la possibilité d'adapter le livre à mes besoins et à mes envies du moment. Que ce soit en terme de luminosité ou de taille de police, je peux tout modifier à tout moment. Et ça c'est appréciable quand on est fatigué et que l'on ne souhaite pas forcer sur sa vue pour lire. Y compris quand mon chéri dort le matin et que je peux continuer à lire à côté sans le réveiller - attention, toutes les liseuses ne sont pas rétro-éclairées.
Par ailleurs, la prise en main est réellement adaptée à un usage fréquent et permet de lire en toutes circonstances.



  • La légèreté 


J'ai commencé à en parler tout à l'heure, mais c'est un vrai plaisir à glisser dans le sac à main au quotidien. L'objet est hyper léger et parfois c'est même plus appréciable qu'un livre ! Je pense notamment à la magnifique saga "Game Of Thrones" de George R R Martin et à ses éditions intégrales qui sont littéralement une galère à transporter !



  • Le compagnon ultra discret


Je ne sais pas vous, mais moi il n'y a rien qui m'énerve plus que mon voisin qui louche sur ma lecture - J'en profite pour passer le message à mes amis parisiens: merci de respecter l'intimité d'autrui dans les transports. La liseuse est un objet compact et neutre, qui n'attire pas l'oeil. J'entends par là, qu'elle ne nous oblige pas à exposer la couverture de notre livre au grand jour. Je pense notamment aux amatrices de New Romance dont l'aspect ne manque pas d'être explicite en général...

LIVRE VS. LISEUSE - Kobo Aura H20 - Fnac - Avis - DeuxAimes






Et vous, êtes vous plutôt livre ou liseuse ?
Êtes-vous convaincu ?

Avez-vous déjà cédé à la liseuse ?
Quel modèle avez-vous choisi ? 





N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest




You Might Also Like

18 commentaires

  1. J'en ai deux, ma Kobo Aura et ma Kindle Voyage (gros achat) que je ne regrette pas.
    La Kindle contient mes livres que j'aimerais avoir si je dois aller quelque part en voyage ou autres. Ma Kobo Aura, les livres que je lis mais que je n'ai pas ressenti ce côté indispensable. Entre liseuse ou papier, je n'ai pas eu à choisir, j'ai pas mal de livres papier mais beaucoup en poche, quand j'ai des grands formats mais que la version poche sort, je propose mon grand format en concours. J'aime les liseuses mais j'adore le côté papier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai recu une liseuse et franchement pour les vacances c'est génial.
    Je télécharge les livres qui m’intéressent et c'est un super gain de place, mais aussi d'argent ! :)
    J'avais peur d'être embêtée avec les reflets du soleil comme sur les écrans de téléphone, mais pas du tout !
    Après j'avoue que j'aime avoir certains livre en papier, pour le plaisir de les lire...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, la liseuse est complémentaire au livre papier, c'est sûr !
    Pour faire encore plus d'économie, tu peux essayer de voir si une bibliothèque près de chez toi propose des prêts d'e-books !

    RépondreSupprimer
  4. pour ma part, j'aime les 2. je suis comme toi à cause du budget restreint...j'achete des livre que je sais que je vais relire mais pour le reste, j'ai ma liseuse kobo que j'adore et que je peux trainer partout et aussi que je peux mettre plusieurs livre à l'intérieur qui fait que j'ai beaucoup de choix de lecture ! je l'aime aussi beaucoup au niveau du prix des livre (souvent gratuit ! oui je télécharge vilaine fille que je suis ! :) ) mais j'aime bien les livres papier aussi; j'aime l'odeur des livres !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou suis pas totalement convaincue, les points négatifs, c'est très fragile, trop raide à tenir dans les mains puis moins pratique qu'un livre qu'on glisse dans un sac sans protection(en livre de poche); le point positif ce serait que tu ne stockes pas chez toi des piles de livres mais bon, suis livres avant tout bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma douce! J'avais une liseuse avant mais je suis incorrigible, je reviens toujours aux livres papier haha :D des bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. Hello ma belle,
    Je comprends tout à fait ton choix mais c'est vrai que je n'ai pas encore réussi à franchir le pas et que je préfère toujours le contact avec le papier^^
    Un jour peut-être !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello Marine,

    Personnellement, je suis plutôt livre papier.
    Après une longue journée passée devant les écrans (téléphone, télé, ordinateur), j'ai besoin de revenir sur quelque chose de plus terre à terre, quelque chose d'humain..
    Et puis mes yeux ne supportent pas de rester trop longtemps devant les écrans..

    Ah, et si ça te dit, un article qui parle de lecture, sera publié demain sur mon blog..

    Mille Bisous, Kennedy.
    http://sherylcherry.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma jolie Marine, tu vas bien? Ma fille aînée vient de s'acquérir une liseuse, pour elle c'est pratique et économique.
    Ton article est soigneusement rédigée avec de bons conseils et je suis entièrement d'accord sur le pourquoi tu as adopté une liseuse...
    Moi je suis de la vieille école , même si je sais que c'est plus pratique, mais j'aime sentir le papier sous mes mains, j'aime tourner les pages de mon livre, j'aime l'avoir sur ma table de chevet ou dans mon sac.
    Je suis pour le livre.
    Gros bisous de La Réunion

    RépondreSupprimer
  10. La liseuse a de nombreux avantages, j'en ai une mais je m'en sers rarement, principalement lorsque je pars longtemps. J'ai fait un tri dans ma bibliothèque, qui débordait de partout, et je n'ai gardé que les livres qui me tiennent à coeur (et bien sûr ma PAL ^^). Maintenant, je fais un peu comme toi, je n'achète que les livres que je suis sûre de garder et pour le reste c'est PDF ou médiathèque.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou j'espère que tu vas bien ?
    Je n'ai encore jamais testé la liseuse mais, bien que je reste une inconditionnelle du livre version papier, je me dis qu'elle doit être bien pratique par moment notamment en voyage. Affaire à suivre donc ! Bisous et je te souhaite un très bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou :)
    Pour le moment je préfère les livres sous format classique, je ne sais pas si je craquerais pour la lisseuse, car ce qui me plait c'est également le contact du papier, le marque page glissé dans le livre :)

    Après c'est sur qu'il faut bien céder au modernisme mais bon ;)

    Des bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Marine, j'hésite à m'en acheter une pour les mêmes raisons qui t'ont fait en acheter une ... J'en ai marre de lire des ebook sur mon smartphone. Je pense que très prochainement (quand j'aurai fini la Saga Le Seigneur des Anneaux en papier), je me renseignerai sur les différents modèles de liseuses. Pour choisir la mienne :)

    Comme toi, je ne veux privilégier aucun support. Mais il ne faut pas oublier qu'un livre ça prend beaucoup de place et c'est plus cher qu'un ebook ;s

    Passes un bon week-end, même s'il fait bien gris ici :*

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'instant je ne suis pas encore passée sur liseuse, je lis mes ebooks et SP sur ordinateur haha. Je sais que la liseuse présente énormément d'avantages et je sais que cette année je vais probablement passer le cap et investir (d'ailleurs, j'attends ton article sur la Kobo avec impatience du coup!).. Mais j'aime tellement l'objet livre ! Je n'achète pas énormément mais je fréquente assidument les médiathèques. Tenir un livre entre ses mains, le sentir, c'est quand même génial haha. Et le fait de perdre tout ça avec la liseuse, ça me bloque un peu, j'avoue. :/
    A bientôt !
    - ibidouu

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve qu'une liseuse est pratique pour les voyages, le prix est moins cher pour les livres mais acheté en ligne mais j'avoue que cela me ferait trop mal aux yeux je crois j'aime trop avoir des livres entre les mains ;)
    De plus je ne lis pas tant que ça donc bon...
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas encore cédé mais pourquoi pas?
    Je pense qu'à terme, ça se fera naturellement.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    Alors moi je suis déjà convaincue parce que j'ai une liseuse depuis le tout début qu'elles existent. Comme tu dis je gagne de la place et surtout moi j'ai gagné en rapidité de lecture :)

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !
    Je suis passé à la liseuse il y a six ans, maintenant, et c'est vrai que ça change la vie.
    A l'occasion de mon déménagement, d'ailleurs, je vais me dessaisir des livres papiers auxquels je ne tiens pas plus que ça afin de gagner de la place. En plus, ma BU est bien achalandée, si j'ai besoin d'un livre qui n'existe pas en format électronique.
    Et merci pour ta remarque sur la filière L : tu devrais faire un article là-dessus, si ce n'est déjà fait ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images