COMMENT S'INITIER AU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL - MES RESSOURCES

S'initier au développement personnel - Mes ressources Feel Good - Livres - Blogueurs - Youtubeaurs à suivre


Depuis quelque temps, la tendance "Feel Good" a envahie la toile, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Et surtout, comment s'y mettre ?
En ce qui me concerne, il y a encore quelques mois, le mot développement personnel apparaissait comme un gros mot - encore une bêtise du genre, une tendance à suivre bêtement. Jusqu'à ce que je m'y mette et que je me sente comprise. Peut-être que c'était le bon moment pour moi, peut être que j'étais bien disposé à changer ou à réfléchir, mais ça m'a fait du bien à un moment où je ne trouvais pas d'échos à mes doutes. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Du coup, voici quelques pistes à suivre pour les novices du genre !
Promis, on y va en douceur.

6 livres à lire pour s'initier au développement personnel

S'initier au développement personnel - Mes ressources Feel Good - Livres - Blogueurs - Youtubeaurs à suivre

Que vous ayez besoin de termes concrets, ou que vous préfériez y aller petit à petit avec une forme plus romancée, il existe de nombreux ouvrages sur le thème. Selon moi, une lecture de développement personnel doit engager une réflexion sur soi-même. Il n'est donc pas nécessaire de lire un manuel d'apprentissage pour déclencher ce type de réaction. Pour cela, je vous propose 6 livres à lire - la plupart sont déjà des best seller ! Je les ai classés du plus romancé au plus technique ! 


  • Mange, prie, aime - Elizabeth Gilbert

"A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie !" Fnac

Autant vous le dire de suite, j'ai détesté le film ! Par contre, je ne suis pas aussi catégorique pour le livre. Cette lecture date un peu pour moi, mais j'en garde un souvenir assez particulier. Je pense que c'est la première fois qu'un livre me parlait et engageait une réflexion sur ma vision de la vie, de mes besoins et de mes projets. Si l'on passe outre quelques longueurs, le style de l'auteur est léger et peut éventuellement être un premier pas vers l'initiation au bien-être & au développement personnel.


  • Les leçons de vie de Laurent Gounelle

Spécialiste des Sciences Humaines, cet auteur qui enchaine les best-sellers partage ses réflexions au travers de chacune de ses oeuvres. Je n'ai pas de référence à vous recommander, chaque histoire fait écho à un thème particulier et nous permet d'engager un travail sur soi au travers d'intrigues originales.

Par ailleurs, dans le genre, vous avez aussi l'auteur Paul Coelho, dont en entend de plus en plus parler ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire une de ces oeuvres, mais c'est noté dans ma pile à lire


  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

"Camille, ce pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Quelqu'un qui a l'impression d'avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n'est pas satisfait. Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d'un « routinologue »." Fnac

Il y a quelques mois, j'ai réalisé une lecture commune sur ce livre et en tant que novice du genre, j'ai beaucoup apprécié l'expérience. Certes, les principes ne sont pas nouveaux, mais la forme est vraiment innovante. Sous ses apparences de roman, vous pourrez trouver un vrai guide vers le changement de vie. Une fois passée l'étape de la découverte et de la graine de réflexion, je pense que cette lecture permet de faire connaissance avec une méthode pratique et engage de se projeter - c'est le moment de se dire "et pourquoi pas moi ?!"
N'hésitez pas à consulter mon avis complet sur ce livre, ici


  • Il n'est jamais trop tard pour éclore - Catherine Taret


"Il y a deux ans, comme le font les gens raisonnables quand ils sont au fond du trou, j'ai consulté une voyante qui m'a fait cette surprenante révélation : Il ne faut pas vous inquiéter, vous êtes une late bloomer, tout va vous arriver plus tard dans la vie ! Selon elle, je n'avais rien raté, je prenais juste mon temps. J'étais en train de grandir, de m'enrichir, de pousser comme une plante en milieu de saison. Et surtout, un jour, c'est sûr, le sens allait se révéler à moi. J'ai retroussé mes manches, j'ai creusé pour déterrer les peurs, les croyances et les injonctions qui m'empêchaient d'avancer, j'ai semé les nouvelles graines qui allaient me faire éclore. Il n'y a ni âge, ni sexe, ni origine, ni taille, ni poids pour être late bloomer... C'est la beauté de cette aventure."

Au delà d'une belle couverture et d'une mise en page attrayante, cette lecture apparait comme un témoignage rempli de bonnes ondes ! Sortie depuis quelques jours, cette biographie à pour volonté de casser les codes sociaux de notre société et de décomplexer à tout âge ! J'ai eu l'occasion de le feuilleter, mais j'ai hâte de m'y plonger rapidement ! 


  • Je suis Happy ! - Margot & Catherine Augé

Vous savez à quel point j'étais enthousiaste à propos de ce nouveau livre de la blogueuse Youmakefashion et je vous rassure, je n'ai pas été déçu. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un guide bien-être principalement fondé sur des concepts de sophrologie. Le contenu est très ludique et les sujets traités sont très divers. Je pense qu'il s'adresse à toutes sortes de publics, mais que cela peut être réellement bénéfique pour les plus jeunes. En dehors des conseils lifestyle, vous trouverez également des exercices pratiques à réaliser. 
Par ailleurs, je vous laisse (re)découvrir mon article à son sujet si vous souhaitez plus de contenu. 

  • 3 kifs par jour - Florence Servan Schreiber

Ce livre est un best-seller international et regroupe différents concepts fondés sur la psychologie positive. C'est une oeuvre assez concrète, mais ça se lit très rapidement et je pense que c'est accessible à tout le monde. Paru en 2011, j'ai mis beaucoup de temps à m'y mettre et c'est vraiment devenu un de mes "livre référence"
Idéal pour prendre conscience de soi et de ce qu'on a tendance à négliger. Parce que le bonheur se cultive au quotidien et que ça fait du bien de se le faire rappeler ! 
Je pense que cette lecture un incontournable dans une initiation au développement personnel. En tout cas, si je ne devais conseiller qu'un seul livre à quelqu'un qui n'y connait strictement rien, c'est ce que je lui donnerais.

6 Blogueurs & Youtubeurs à suivre pour s'initier au développement personnel
S'initier au développement personnel - Mes ressources Feel Good - Livres - Blogueurs - Youtubeaurs à suivre

Au travers de cette sélection, je souhaiterais vous faire (re)découvrir quelques sites incontournables dans le domaine, mais également ceux que j'aime fréquenter ! Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est de retrouver des sujets de la vie de tous les jours, des choses applicables et surtout, accessibles à tous ! Je vais commencer par les plus connus et après je vous dévoile mes coups de coeur ! Vous savez ce que l'on dit, le meilleur pour la fin !



On ne la présente plus dans le domaine, son site est une référence ! Et malgré tout le côté "business" des livres, cours, conférences, etc... Il demeure des articles - en libre accès - assez sympathiques !



Ce blog est un véritable exemple de "nouveau départ", car Hanine nous embarque dans son challenge d'un an, durant lequel, chaque jour, elle sort de sa zone de confort. Vous y découvrirez diverses expériences, mais également pas mal de ressources et de motivation !



Ce site est tenu par Coralie Thomas-Chateau et traite des sujets du quotidien avec une grande bienveillance. Au passage, je vous conseille de jeter un oeil à sa page facebook ou son compte Instagram qui est rempli de citations et de conseils "feel good" ! Une belle motivation au quotidien !



À première vue, Estelle est une vraie fashionista, mais pas que ! Elle s'est récemment lancée sur Youtube et je vous conseille de suivre attentivement la série #BEHA (Bienvenue en Harmonie Avec Toi Même) qui nous décomplexe et nous booste à fond !



Principalement dédiée à l'épanouissement personnel et au travail, ce blog est tenu par Julie, une passionnée de bien-être. Sur son blog vous pourrez découvrir ses activités, ses défis et ses conseils pour le quotidien !



Ce blogzine est sûrement un de mes plus beaux coups de coeur de cette année 2017, car je m'y retrouve à 100% ! Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le temps de rédiger un témoignage, mais j'espère apporter ma pierre à l'édifice dès que possible. Principalement destinée aux femmes, l'équipe partage des expériences et des conseils pour apprendre à s'aimer ! Autrement dit, c'est à consommer sans modération !!




Pinterest développement personnel - Feel Good - Watercolor Design
S'initier au développement personnel - Mes ressources Feel Good - Livres - Blogueurs - Youtubeurs à suivre


Êtes-vous adepte du développement personnel ? 
Est-ce que cela à changé quelque chose dans votre vie ? 
Comment avez-vous commencé ? 
Quelles sont vos références ? 




N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest




You Might Also Like

31 commentaires

  1. Coucou ma jolie Marine !

    C'est tout à fait le genre de livres qu'il me faut !!!

    Merci pour cette sélection très intéressante !

    Gros bisous et très bonne soirée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! J'espère que ces lectures te feront du bien !! Je trouve que ce sont de belles références pour commencer sans se brusquer ;D
      Et en plus, ça se lit vite !

      Supprimer
  2. I feel good ... !!!
    Je connaissais certains des livres cités (il faut absolument que je lise Mange, prie, aime !) je vais aller découvrir les blogueurs/youtubeurs ... Surtout que je suis en pleine recherche du bien-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras de belles découvertes alors !
      N'hésite pas à partager tes recherches, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
      J'ai l'impression qu'une fois qu'on a gouté au développement personnel, on remet pas mal de choses du quotidien en question ! Et je n'ai pas envie de m'arrêter là !
      Bonne journée, à Bientôt ;D

      Supprimer
  3. super article très intéressant et utile merci pour le partage

    http://fashionlandfb.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Super article! Je le partage!
    Je recommande la revue Flow également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle !
      Je ne connais pas du tout cette revue, je vais essayer d'y jeter un oeil dans la semaine ! ;D

      Supprimer
  5. Coucou ma belle <3
    Encore un super article ! C'est toujours un plaisir de te lire !
    Merci pour tous ces conseils !
    Des bisous et bon week end
    Clarisse

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une grande adepte du développement personnel depuis 2 ans environ et clairement ça a changé ma vie ! Je connais la plupart des blogs que tu as cité.. par contre il y 2-3 livres que je n'ai pas lu. j'ai pris note et je vais aller me les acheter :)

    Merci pour cet article ma belle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que depuis que j'ai commencé, je vois beaucoup de choses différemment ! C'est un peu le principe d'ailleurs haha
      J'espère que ces quelques lectures te feront du bien ! N'hésite pas à me partager tes références favorites ;D

      Supprimer
  7. Oh Marine, mais je suis trop trop touchée :-)

    Je lisais attentivement ton article, d'ailleurs, 4 des livres que tu cites sont dans ma pile à lire, et j'ai découvert les 2 autres, que je vais m'empresser d'acquérir... avant de tomber sur le nom de mon blog, et mon coeur a fait BOOM (sans rire!). Quel honneur d'être citée à côté de Florence Servan-Schreiber (j'adooore les 3 kifs par jour, et la Fabrique à Kifs)... Je vais m'empresser de découvrir l'univers des deux blogueuses que je ne connais pas encore !

    C'est très intéressant d'avoir ton avis sur les ouvrages, notamment "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une !"... le prochain sur ma liste !

    Merci encore,
    À très vite,
    Des bisous !

    Estelle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mérité ma belle ! D'autant plus, qu'il n'y a aucun intérêt à ce genre d'article si c'est pour re-citer les mêmes auteurs ultra-connus et reconnus ! Je voulais diversifier la sélection et j'aime beaucoup ton format vidéo ;D
      J'espère que ces lectures te plairont en tout cas ;D
      À très bientôt

      Supprimer
  8. Je note les références des livres, tu me donnes trop envie de les lire et j'adore les livres sur le bonheur et le développement de soi :D des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les lectures de bien-être font un bien fou ! J'adore les intercaler entre deux romans, ça me change les idées en plus ! ^^

      Supprimer
  9. Je me note les noms de ces livres, j'en ai bien besoin en ce moment ^^ Merci pour cet article du coup !

    http://clothespaper.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras ton bonheur alors ;D

      Supprimer
  10. Merci pour le partage Marine !

    Je file voir les autres blogs que tu as cité.

    J'ai lu quelques uns de livres que tu indiques et j'ai particulièrement aimé ceux de Laurent Gounelle et Raphaelle Giordano, cela fait envisager sa vie sous un nouvel angle et ça fait du bien !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, vous faites un super boulot ! ;D
      J'ai vu il y a quelques jours le nouveau livre de R. Giordano et j'ai très hâte de m'y mettre !!

      Supprimer
  11. Hello ma belle. J'espère que tout va bien pour toi ? :)
    Je suis contente de prendre le temps de revenir par ici! Merci beaucoup pour cet article, j'essaie de lire de plus en plus de choses sur le bien-être et l'épanouissement notamment sur le posivitisme et des négations négatives. J'ai quasiment fini "3 kifs par jour", j'ai beaucoup aimé. Et là je viens de commencer un livre qui s'appelle "Se libérer des émotions négatives" de Latifa Gallo.
    Je te remercie pour les différents blogueurs à suivre, je vais aller voir ça :)
    Gros bisous, à très vite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle !
      Je ne connais (pas encore) le livre de Latifa Gallo, je vais aller voir ça du coup ! ;D
      À très bientôt, bisous <3

      Supprimer
  12. Coucou Marine, une jolie sélection de livres et de chaînes youtube pour se sentir bien avec soi-même.
    J'adore Florence Servan-Schreiber , elle est tellement sereine et apaisante.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence Servan Schreiber est une vraie référence dans le domaine ! Je l'adore, mais je suis un peu déçue par tout l'aspect marketing qui tourne autour...

      Supprimer
  13. Coucou Marine, merci pour cette jolie sélection inspirante :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Marine !
    J'espère que tu vas bien en cette fin de semaine !
    J'aime beaucoup ton article, j'ai pris note des livres que tu conseil, j'aime beaucoup lire ce genre de bouquins, cela m'apaise pas mal et avec les vacances qui arrive et les après-midi à être au soleil seront propice pour lire ! Merci pour ce bel article
    Belle soirée à toi, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur le plaisir de lire ce genre d'ouvrage en période estivale ! Rien de tel pour se rebooster au maximum ;D

      Supprimer
  15. Coucou Marine
    C'est un "phénomène" dont on entend beaucoup parler sur la toile ces derniers mois. Je pense qu'on peut arriver à être bien lorsqu'on prend le temps de se poser,de prendre soin de soi, des gens qu'on aime et surtout qu'on arrête de se mettre trop de pression dans la vie de tous les jours mais le top c'est d'arriver à capter tous ces petits moments de bonheurs qui nous mettent en joie. ^^ Bravo pour cette belle sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle !
      Malheureusement, aujourd'hui, on est de plus en plus à avoir besoin d'un rappel pour déconnecter et retrouver "les vraies valeurs de la vie". Je pense que c'est pour ça que le développement personnel à pris une telle ampleur. Après, même si c'est un effet de mode, ça ne fait de mal à personne de se remettre en question un petit peu. ^^

      Supprimer
  16. Coucou,

    Ton article est super intéressant, moi aussi je lis beaucoup sur le développement personnel et j'adore ça, je débute mon blog et je compte mettre des articles sur ce thème ! Merci pour pour tes conseils et les blogs cités que je vais aller découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images