SCOTT PILGRIM - UN FILM DE GEEK ?

Scott Pilgrim, Film de geek ? Critique - Avis - Ciné


À l'occasion du rendez-vous mensuel Popcorn Ciné Club, je vous invite à ma séance de débriefing post-visionnage du film Scott Pilgrim ! Et si comme moi, vous êtes une grande novice des comics, ne passez pas votre chemin, comme on dit, il ne faut pas se fier aux apparences !
Ce mois-ci le thème était l'adaptation de comics et je dois dire que la sélection était particulièrement alléchante - d'autant plus que j'ai pu embarquer mon chéri dans cette aventure et que l'on a adoré échanger nos anecdotes sur les références au monde des jeux vidéo/manga. 

Sorti en 2010, Scott Pilgrim est adapté d'une série de bandes dessinée canadienne - Scott Pilgrim vs. the world - et réalisé par le célèbre Edgar Wright (Shaun of the dead, Hot fuzz, Ant-man). Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, ce film est un peu passé à la trappe - je n'en avais jamais entendu parler et je suis encore une fois ravie de faire de telles découvertes à travers ce Ciné club virtuel !


Scott Pilgrim, Film de geek ? Critique - Avis - Ciné


Soyons honnête, on nous annonce la couleur dès le début: ce film s'adresse à un public précis: les Geeks ! 
Faut-il aller plus loin  ? - Assurément !

Scott Pilgrim est un film complètement décousu mais pas déplaisant ! On atterrit dans le monde d'un jeune homme de 22 ans qui voit la vie comme un jeu vidéo ! Véritable loser de l'amour depuis que son ex lui a brisé le coeur il y a un an, Scott fait la rencontre de l'intrigante Ramona venue tout droit des États-Unis. Seulement, pour la conquérir, ce dernier va devoir affronter une horde d'exs maléfiques et mettre fin à la partie !

À savoir que si vous n'avez pas vu le film, vous allez sûrement froncer les sourcils en mode "mais What the fuck ?". Ben, c'est à peu près ça le concept en fait ! - n'hésitez pas à matter la bande annonce en bas de l'article. 


Scott Pilgrim, Film de geek ? Critique - Avis - Ciné


Dès le début, on est plongé dans un monde parallèle assez déroutant ! On ne cesse de passer d'un plan à l'autre en alternant scène réelle et "vision geek". Tout est dans l'excès, très tape à l'oeil, mais sans faute de gout. 
Ça va sûrement vous surprendre, mais j'ai tout de suite accroché à l'ambiance un peu barrée du film. 
Rajoutez à cela des costumes de folie et une mise en scène spectaculaire, ça vous déconnecte immédiatement ! 
C'est comme si le comics prenait vie dans un écran de console de jeux. On retrouve les codes de la bande dessinée avec des onomatopées, ainsi que les graphismes, les scénarios et les détails d'un jeu vidéo au travers de scènes de combat, barres de vie, profil de joueurs, etc... 

Bien sûr, en dehors de ces références, l'humour est très présent - même si c'était un petit peu léger pour habiller deux longues heures de film.... 
D'ailleurs, j'ai trouvé assez malin de nous présenter une adaptation de comics avec un anti-héros comme personnage principal, accompagné de "vrais héros" comme Chris Evans (Captain America) ou Brandon Routh (The A.T.O.M - Superman). 
En ce qui concerne le reste du casting, Mary Elizabeth Winstead est assez surprenante & imposante dans son rôle de Ramona Flowers. Cette fille insaisissable aux cheveux colorés et au look décalé nous intrigue dès son arrivée - Peut-être pas autant que Scott, mais quand même ! 
Et bien sur, celui qu'il ne faut pas oublier, c'est Wallace (Kiera Culkin), le colocataire gai de Scott - ce personnage totalement décalé à la punchline facile et toujours bien choisie !


Scott Pilgrim, Film de geek ? Critique - Avis - Ciné


Au-delà de l'ambiance fun et visuelle du film, j'ai bien aimé le message qui se cachait derrière cette histoire un peu tirée par les cheveux. C'est peut-être ma "vision de fille", mais j'ai trouvé qu'au travers de ces combats spectaculaires se cachait une vraie métaphore des relations humaines de notre génération. 
Parce qu'être "jeune adulte" - j'ai l'impression d'être dans les Sims - c'est dire au revoir à nos bagages du passé, c'est faire face à nos premières déceptions, c'est voir changer ses amis et accepter de les voir devenir des inconnus.
Et par dessus tout, le message le plus important, c'est de s'affronter soi-même pour s'accepter et s'affirmer avant de pouvoir se lancer dans "la vraie vie". C'est devenir adulte quoi !

D'ailleurs, on parle de film de geek, mais la fin n'est-elle pas faite pour nous, les filles ?!



Avez-vous vu ce film ? Qu'en pensez-vous ? 

Participez-vous à des ciné club ? 
D'autres rendez-vous culturels à me faire connaitre ? 

Quels sont vos derniers films ? 


Scott Pilgrim, un film de Geek ? Avis - Critique - Ciné - DeuxAimes




N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

8 commentaires

  1. J'ai entendu beaucoup de bien de ce film :)! Je pense le voir un jour.
    Un film de geek ne parle pas de geekeries, c'est bien plus profond que ça :).
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma jolie Marine !

    Je ne connaissais pas du tout ce film ! Merci pour la découverte !

    Grosses bises et bon dimanche ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais vu, ni entendu parler de ce film, et c'est vrai que j'ai effectivement froncé les sourcils en lisant ta description aha
    Mais la conclusion que tu en fais me plais et m'a touchée, c'est pourquoi je pense que je le regarderai -en me rappelant de ta vision des choses aha-.

    Des bisous ✿

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout ce film, ça attire ma curiosité du coup :)
    Malheureusement ici je ne fais partie d'aucun club ciné ou autre. C'était le cas dans ma ville d'ado... Ça me manque car de découvrais souvent des pépites

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marine !
    J'espère que tu vas bien ?
    Ce film à l'air pas mal du tout, j'aime beaucoup voir des films que l'on ne connaît pas forcément, il à vraiment l'air top, je le mets sur ma liste de film à regarder, merci pour la découverte et cette belle présentation !
    Belle semaine, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais vu ce film mais je compte bien me rattraper!
    Je t'ai nommée pour le Liebster Award, je suis désolée si tu l'as déjà fait. Je n'ai pas été très active ces derniers temps à cause de mon travail je compte bien me rattraper. J'ai décidé de nommer les blogs que j'apprécie et donc le tien en fait parti. Tu trouveras l'article ou je cite ici : http://www.moodofapril.com

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, dans la sélection de ce mois de mai 2017 du Popcorn Ciné Club, "Scott Pilgrim" est celui que j'ai finalement le moins apprécié. C'est trop orienté culture geek pour moi. Je lui ai préféré les trois autres avec une préférence pour Sin City.

    RépondreSupprimer
  8. Super avis ! Je suis contente que tu aies pu embarquer ton chéri avec toi. ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images