COMMENT FAIRE SURVIVRE SON BLOG EN PÉRIODE D'EXAMENS

11 conseils pour gérer son blog pendant une absence - des examens - des vacances - DeuxAimes


En ce moment, c'est la folie des examens et c'est bien connu : ce n'est pas facile de concilier blog et études sur le même front ! Du coup, aujourd'hui, je vous dévoile mes astuces pour limiter la casse en cette période d'absence. D'ailleurs, je parle en connaissance de cause, puisque j'ai passé mon tour le mois dernier ! Et pour les non-étudiants, ne vous inquiétez pas, ça marche aussi pour les vacances ! 

L'envers du décor - Juin 2017 - Le blog & les vacances / une absence

11 conseils pour gérer son blog pendant une absence - des examens - des vacances - DeuxAimes

Ça fait quelques jours que je garde cet article au chaud spécialement pour le rendez-vous l'envers du décor de Juin ! D'ailleurs, je crois que c'est la première fois que je participe aussi tôt dans le mois ! J'ai envie de profiter de cette thématique pour vous évoquer ce que je retiens de ces derniers mois plongés le nez dans les bouquins. 


Je vous rappelle vite fait le concept de "l'Envers du décor", pour celles et ceux qui ne connaissent pas. Il s'agit d'un RDV virtuel dans lequel nous parlons des coulisses et de nos vies de blogueuse selon un thème préétabli. Pour plus d'info, je vous laisse regarder l'article de Virginie. N'hésitez pas à nous rejoindre.

11 conseils pour faire survivre son blog en période d'examens

11 conseils pour gérer son blog pendant une absence - des examens - des vacances - DeuxAimes

Parce que s'il y a bien une chose qui peut porter préjudice dans le monde des blogs, c'est le manque de régularité ou les grosses périodes de blancs. Vous le savez, la concurrence est rude et on se fait vite oublier - ce qui est dommage après des mois et des mois d'investissement ! Voici mes 11 conseils pour gérer la situation. 


  • Mettre à jour d'anciens articles

Plus rapide que de rédiger et d'organiser un nouveau post, n'hésitez pas à ressortir d'anciens articles et à apporter quelques améliorations (liens, changement de photo, nouvelles informations, etc...). Sûrement que certains d'entre eux n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient et ça fait du bien de les remettre en avant via un bon coup de neuf et un meilleur partage sur vos réseaux. 

  • Redoubler de présence sur les réseaux sociaux

Vous l'aurez compris, le but du jeu, c'est de ne pas se faire oublier ! Alors profitez d'une dizaine de minutes par jour pour programmer des publications qui suscitent de l'engagement. Concentrez-vous sur deux réseaux maximum et soyez présent. Il existe de nombreuses applications gratuites permettant de publier en différé. 

  • Partager du contenu qui vous plait

Même si on a rarement le temps de trainer sur internet entre deux bouquins, il arrive que l'on voie passer un article intéressant sur la toile. N'hésitez pas à le partager sur vos réseaux et soyez sincère. L'auteur concerné n'en sera que ravi et ne vous oubliera pas. 

  • Réduire son rythme de publication

Bien sur l'idéal serait de garder une constante parfaite, mais dans la vie, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut ! Ces derniers temps, je suis passé de 3 articles par semaines à 2 - ce qui m' a permis "d'économiser" le peu de brouillon que j'avais rédigé en avance. 

  • Ne pas se créer d'obligation

Ce conseil est sûrement LA règle d'or de cette liste. Un blog ne doit jamais devenir une contrainte ! Préférez ne pas publier que de proposer du contenu bâclé. Ne forcez pas l'inspiration et profitez de ce qui vous entoure. Les études doivent toujours passer en premier - tout comme vos proches, par exemple (on n'annule pas une sortie pour écrire un post). Personne ne vous en voudra pour quelques articles manqués ! Tout se rattrape avec le temps. 

  • Privilégier les articles "rapides"

Un contenu spontané demandera moins d'investissement - en terme de temps - qu'un sujet construit. Il y a des tas de thèmes à traiter dans cette situation : les tags en sont l'exemple type ! Vous pouvez également proposer une wishlist, une tendance repérée sur Pinterest avec une sélection de photo, un partage de recette, un top de vos films/séries/livres favoris, une compilation d'images inspirantes, etc....

  • Exploitez votre expérience

Vous n'êtes sûrement pas le seul à être en révision en ce moment - ou en vacances ! Profitez de cet état pour partager du contenu en rapport - "un jour dans mon assiette d'étudiant" , "ce que je mange en vacances", "ma digital detox", "Comment s'aérer l'esprit", etc... Parlez de VOUS, ça marche toujours, les gens sont curieux !

  • L'article est un support évolutif 

Vous souhaitez mettre en ligne un post, mais ce dernier n'est pas parfaitement parfait ? N'oubliez pas qu'une fois publié, l'article peut toujours être modifié plus tard si besoin (rajouter des liens, changer les images, la mise en page) - certes ce n'est pas la meilleure des solutions au niveau référencement, mais ça peut être une solution. D'ailleurs, j'ai déjà exploité ce système lorsque je souhaitais publier du contenu d'actualité assez rapidement.

  • Favoriser les images libres de droit

Je ne sais pas pour vous, mais entre la rédaction et les photos, ce qui me prend le plus de temps, ce sont les photos ! Entre les shootings et les retouches, on peut perdre énormément de temps. D'autant que s'il on est pressé, on a de fortes chances de ne pas produire ce que l'on souhaite... J'en reviens au point précédent, il est toujours possible de modifier le visuel à l'occasion ! 

  • Maintenir le contact avec un cercle restreint

Quel que soit le temps depuis lequel vous bloguez, vous avez sûrement noué des relations avec d'autres blogueurs - lecteurs. Privilégiez-les et ils ne remarqueront même pas votre absence ! Après-tout, le monde du blogging implique de se soutenir de temps en temps ! 

  • Accentuez le partage de vos articles

Puisque vous avez réduit votre rythme de publication, vous pouvez maintenant vous concentrer sur la partie "promotion". Profitez de quelques minutes de temps libre pour partager votre contenu et revenez-y plus tard. 




J'espère que ces conseils vous seront utiles, n'hésitez pas à rallonger la liste si vous aussi, vous êtes passé par là ! N'oubliez jamais: le plaisir de bloguer avant tout ! Sur ce, je vous souhaite un magnifique week-end prolongé, profitez en bien ! 

11 conseils pour gérer son blog pendant une absence - des examens - des vacances - DeuxAimes




Y a-t-il des étudiants blogueurs parmi vous ? 
Comment gérez-vous vos périodes d'absence ? 
Privilégiez-vous l'organisation avec des publications prévues ou les réseaux sociaux ? 

Pensez-vous qu'une période d'absence puisse jouer sur vos statistiques ? 




N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.
Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

30 commentaires

  1. Coucou ! Super article, ça me concerne bientôt et je n'ai pas encore eu cette expérience. J'entame mes révisions à partir de ce week-end, et j'ai ensuite une semaine complète de partiels donc ça risque d'être compliqué pendant deux semaines! Je ne sais pas trop comment je vais m'organiser encore, en tout cas tes conseils m'ont donné quelques idées! Super article, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, je te souhaite bon courage pour cette période, car je viens d'y passer et j'espère vraiment que ces conseils t'aideront !
      Merci beaucoup pour ce petit message !
      Bisous ;D

      Supprimer
  2. Un article très chouette . a garder en lien. merci de l'avoir écrit avec beaucoup de cœur. amicalement.julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! En espérant que ce soit utile pour certain ;D
      À bientôt ;D

      Supprimer
  3. Tes conseils sont forts utiles :)! Je dirai qu'ils marchent aussi pendant une pause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'espère qu'ils te seront utile en tout cas ;D

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Voilà un article super sympa qui pourra en aider beaucoup je pense :) Pour moi, la base, c'est de tout planifier et de planifier aussi des post sur les réseaux sociaux pour que le blog puisse vivre sans nous :)
    Des bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de passer par la case révisions/examens, je disais la même chose que toi: tout est uyne question de planification ! Certes, c'est la meilleure méthode, mais ça ne peut pas se faire indéfiniment et on a beau prévoir, parfois cela ne suffit pas. C'est ce qui m'est arrivé, du coup, je donne aussi quelques conseils de "last minute" pour ceux qui se retrouvent dans la même situation ! haha
      Bisous & à bientôt ;D

      Supprimer
  5. Un très très bon article. J'espère que tes exams se passeront bien. Et je suis vraiment contente que tu sois la 1ère du mois pour L'EDD (comme ça j'ai pu te laisser un commentaire hihi. Ce n'est pas dit pour les suivants).

    Ce mois-ci je vais essayer de réaliser 2 articles. Un conseil un peu comme le tien qu'il faut que je face la mise en page ^^ et un plus humeur sur le ralentissement des blogs pendant les vacances ^^

    Bisous ma belle à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ma belle ! Effectivement tout s'est bien passé pour moi puisque je suis diplômée ! Donc même si j'ai ralentis le blog, ça valait le coup !
      J'ai hâte de lire tes sujets en tout cas ! ^^

      Supprimer
  6. Coucou Marine ! Article vraiment intéressant, et c'est vrai qu'on est bien content de ne plus avoir cette problématique, puisque nous travaillons tous les deux ! Un autre rythme c'est sûr, mais moins d'obligations à tenir je pense. Planifier des posts reste la méthode la plus facile et la plus organisée selon moi, sans oublier les réseaux, où nous sommes très présents tous les deux !

    Anthony & Noémie ,blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous comprends tout à fait et j'ai hâte de reprendre un rythme professionnel ! J'ai repris mes études après avoir connu le monde du travail et c'était vraiment dur...
      Je suis d'accord avec l'organisation et la planification, mais comme je le disait plus haut, parfois cela ne suffit pas.

      Supprimer
  7. Oui le mieux est de programmer en amont.. mais il faut aussi savoir lâcher du lest :)

    http://clothespaper.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ! Cette petite pause m'a fait du bien d'ailleurs ;D

      Supprimer
  8. Coucou ma belle! Ton article me ramène 1 mois en arrière pendant les partiels, à réviser comme une folle et me dire "punaise, le blog..." haha :p en tout cas on ne t'a pas du tout oubliée, et ravie de te revoir par ici :D des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ma belle ! J'espère que tout s'est bien passé pour toi alors !
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Il vaut mieux privilégier ses révisions que son blog et puis ce n'est que pour ue corte période de pause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là dessus on est totalement d'accord ! Après, chacun fait ses choix, mais c'est bête de louper des exams pour un blog... ;D

      Supprimer
  10. Coucou Marine, comment tu vas? à part la période des exams' qui stresse un peu/beaucoup... ma fille Ludivine prépare le Bac et je ne l'ai jamais vu dans un tel état de stress.
    Tu donnes de bons conseils , et de remettre à jour ses anciens articles, c'est vrai que c'est intéressant.
    Bisous et bon courage pour tes examens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bac est assez loin derrière moi maintenant, mais c'est une belle étape ! Je ne me souviens pas avoir beaucoup stressé, car j'étais dans un lycée qui nous imposait un contrôle continu assez strict, mais ça reste un élément déterminant dans notre vie.
      Je lui souhaite plein de courage en tout cas et je suis sure que ça va bien se passer ! ;D
      Je te remercie pour ce petit mot ;D
      À très bientôt ;D

      Supprimer
  11. Merci pour cet article bien utile ! :)
    Personnellement je suis blogueuse étudiante mais c'est bientôt la fin, youhou ! Je suis en train de terminer mon mémoire de fin d'études, donc niveau blogging, c'est un peu le gouffre là. J'essaie de bloguer de temps en temps pour décompresser mais mon rythme de publication, déjà pas fixe à l'origine, est très aléatoire. Mais le blog est encore jeune et peu visité donc je peux me le permettre, et je me dis que d'ici fin Juin je vais pouvoir planifier, m'organiser un peu mieux :)

    Pour ce qui est des images libres de droit, je n'aime pas ça alors même si ça fait gagner du temps je n'en utilise pas, sauf quand je présente une série, un artiste ...
    Pour ce qui est des articles courts, je me dis comme toi et finalement l'article finit en pavé, parce que j'aime trop parler T-T Il faudrait que j'apprenne à faire des articles un poil plus concis :O

    Sinon du coup pendant les examens ou le mémoire, si je poste peu sur le blog, je note mes idées d'articles dans mon BuJo et je reste active sur les RS (Insta et FB notamment) =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins pour les articles rapides qui finissent en pavé ! haha On est des bavardes, c'est normal ;P
      Je pense que les RS sont vraiment la base de la communication aujourd'hui.
      Je te souhaite bon courage pour ton mémoire, je suis passé par là et je sais que ce n'est pas une période facile !

      Supprimer
  12. Je rencontre le même problème en ce moment ! Lundi c'est erminé mais c'est vrai que ce mois-ci j'ai beaucoup privilégié les articles qui demandent un peu moins de temps pour pouvoir quand même garder le rythme de deux articles par semaine.

    Merci pour toutes ces astuces ! :)

    Des bisous , Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! J'espère que ces astuces te seront utile avant la fin de tes épreuves !
      À bientôt ;D

      Supprimer
  13. Coucou Marine
    En période d'examens, le mieux est de privilégier ces cours. Comme tu le dis, un blog est un passion qui doit se faire sans pression. En tout cas, tu offres pleins d'astuces que seront très utiles.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien :)
    Ton article tombe vraiment bien je suis dans une période assez dense où j'ai peu de temps pour rédiger mes articles ! Heureusement j'en ai écris un peu mais pas assez pour finir le mois donc j'essaye de diviser le temps d'écriture et celle des photos pour prendre de l'avance ! Mais c'est clair que c'est pas évident de gérer le blog quand on est chargées au pire le mieux c'est d'être plus présente sur les réseaux sociaux comme tu le dis :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  15. Super article, vraiment plein de bonnes idées, merci !

    RépondreSupprimer
  16. Oh j'ai l'impression que depuis que je bosse à plein-temps je suis en période d'examens aha!
    En tout cas top cet article ♡
    Je rattrape enfin mon retard dans les commentaires sur mon blog, et je suis ravie de pouvoir repasser par ici ♡

    RépondreSupprimer
  17. Hello
    Quand j'ai mes partiels ou que je suis en période de réviser, j'oublie totalement le blog haha :p

    RépondreSupprimer
  18. clairement ne pas se créer d obligation
    moi j aime écrire dc il y a tjrs des articles en ligne
    habituellement 3 mais ce printemps il y a eu plusieurs semaines à 1 ou 2 articles
    car pasble temps
    pas envie de bâcler un article
    fairebomme on le sent
    c est notre blog

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images