LE ZENTANGLE OU L'ART DE MÉDITER PAR LE DESSIN !

Comment méditer par le dessin avec le Zentangle - Inspiration, Règle, Motifs, exemples - @DEUXAIMES


On a tous connu les coloriages pour adultes, voici maintenant le Zentangle ! Autrement dit, l'art de gribouiller pour se relaxer ! Rien à voir avec les coups de crayons malheureux que l'on fait sur un coin d'enveloppe quand on est au téléphone - ici, tout est une question de concentration -  Le concept a été créé par Rick Roberts et Maria Thomas et propose de méditer à l'aide du dessin. Comment ça marche ? Est-ce efficace ? Je vous dit tout sur mon expérience !



Qu'est-ce que le Zentangle ? 

Comment méditer par le dessin avec le Zentangle - Inspiration, Règle, Motifs, exemples - @DEUXAIMES

  • Coloriage VS Zentangle


Longtemps vendu comme "art thérapie", les coloriages antistress destinés aux adultes n'ont jamais été reconnus scientifiquement parlant. En effet, l'art thérapie, à proprement parler, se déroule en entretien avec un spécialiste qui cherche à faire ressortir les sentiments profonds d'un patient, au delà de ses résistances. C'est un accompagnement thérapeutique prescrit par un médecin. On est donc bien loin du coloriage maison qui nous occupe les mains et l'esprit.

En ce qui concerne le Zentangle, il s'agit d'une pratique règlementée dont les instructeurs doivent être certifiés. Vous verrez sûrement de nombreuses inspirations sur la toile, mais la véritable méthode est simple et se reconnait très vite.

Bien qu'ayant été une grande consommatrice de manuels de coloriages anti-stress, je trouve que la méthode Zentangle est beaucoup plus intuitive, rapide, et adaptable à tout type de situation. Le matériel est moindre et l'activité peut être réalisée à tout moment. Je pense notamment, à ceux qui ont la phobie de l'avion et qui souhaitent calmer la montée d'une crise de panique, par exemple.



Comment pratiquer le Zentangle ?

Comment méditer par le dessin avec le Zentangle - Inspiration, Règle, Motifs, exemples - @DEUXAIMES


  • Quels sont les bienfaits du Zentangle ?

Certains recommandent d'effectuer un Zentangle par jour, mais il est tout à fait possible de le réserver aux situations stressantes. C'est une méthode qui s'adapte à n'importe qui et à n'importe quel besoin. 
Que ce soit lors d'une quête de relaxation, au moment d'une crise d'insomnie, lorsque l'on a besoin de s'aérer l'esprit, lors de révisions intenses, quand on a envie de craquer au milieu d'un régime, lorsqu'on arrête de fumer, etc... 
Les possibilités sont vraiment infinies en fonction des besoins de chaque utilisateur. 
Le mécanisme est simple, il s'agit de focaliser son attention sur des gestes précis, afin de détourner son stress, son esprit.


  • Quel est le matériel nécessaire ?


Comment méditer par le dessin avec le Zentangle - Inspiration, Règle, Motifs, exemples - @DEUXAIMES


L'idée principale est de se munir d'un feutre noir de bonne qualité, à la mine assez fine, ainsi que d'un cahier ou d'une feuille assez épaisse. Les dessins se forment sur des carrés de 9cm et doivent être entièrement intuitifs. Pas besoin de règle de crayons ou quoi que ce soit d'autre, il s'agit d'une répétition de traits permettant de former un dessin abstrait. Il n'y a pas de sens, ni de moyen d'effacer, il faut s'adapter et remplir son papier blanc avec un unique feutre noir. Pour cela, vous pouvez jouer sur les formes, les volumes, colorier, dessiner, etc... 
Et c'est là l'avantage principal de cette méthode! Les besoins matériels sont minimes, peu couteux et s'emportent partout. 



  • Quelles sont les règles ?


    Comment méditer par le dessin avec le Zentangle - Inspiration, Règle, Motifs, exemples - @DEUXAIMES


    Tout comme son confrère le coloriage, l'idée est de se relaxer ! Toutefois, je pense que l'action du zentangle sollicite beaucoup plus d'esprit à la tâche. Je me souviens qu'il m'arrivait de colorier devant la TV, par exemple. Ici, c'est vraiment une question de concentration.

    La règle est simple, et permet d'apprendre seule, à la maison. Vous pouvez trouver des tutos sur youtube, sur les sites internet ou dans les livres. Il s'agit de se servir de motifs de base - rond, point, trait, cercle, triangle, carré, arabesque, etc - pour créer un motif abstrait sur un carré de 9cm. Vous pouvez jouer avec la répétition de motifs, en alternant différents dessins, en utilisant la perspective. Les possibilités sont infinies et très personnelles. Certains utilisent aussi un crayon de papier pour délimiter des zones dans le carré. À vous d'adapter les règles ! 
    Je me souviens, quand j'étais au collège, en cours de maths, je gribouillai chaque case de mes feuilles A4 petits carreaux - vous avez sûrement fait ça aussi, non ? - eh bien c'est la même chose !



    Pourquoi j'ai commencé le Zentangle ?

    Comment méditer par le dessin avec le Zentangle - Inspiration, Règle, Motifs, exemples - @DEUXAIMES


    En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à dormir ou à me vider l'esprit et j'aime appliquer cette méthode pour faire un break ! D'ailleurs, le mois dernier j'ai subi beaucoup de stress et je suis resté dans l'attente de réponses assez importantes concernant mon futur professionnel, et le Zentangle m'a bien aidé à patienter et à calmer mes nerfs. Vous qui êtes peut-être dans l'attente de vos résultats d'examens, je pense que ça peut aussi être un bon moyen d'évacuer un peu de pression

    La deuxième chose qui me motive, c'est l'aspect artistique ! Les résultats que l'on obtient varient d'un jour à l'autre ou d'une humeur à l'autre. Au début on se cherche, on a envie de faire plein de motifs différents et de s'appliquer. Quand j'ai commencé, je me suis posé beaucoup de questions, j'ai anticipé les dessins et au fur et à mesure que la réalisation avançait, je me suis sentie lâcher prise et laisser libre cours à mon instinct. Moi qui suis une véritable "control freak", je suis assez surprise par l'effet que cela a pu me procurer. Et puis, au final, malgré mes deux mains gauches, quand on regarde de loin c'est plutôt sympa. 
    Au passage, j'en profite pour m'adresser aux sérial shoppeuse de carnet - je sais que je ne suis pas la seule ici - ça aide aussi à liquider le stock à la maison !! 
    Par ailleurs, j'ai aussi aperçu quelques personnes qui intégraient cet élément dans leur bullet journal et je trouve l'idée vraiment bonne. 


    Bien sur, cela peut également être un élément décoratif - bien que ce ne soit pas ce que je recherche actuellement. Sur internet, on voit beaucoup de formes diverses ou de dessins sur des éléments (lampes) appelés "zentangle", sachez que celui-ci se fait uniquement sur des carrés blancs de 9cm. Après, j'ai envie de dire que chacun fais ce qu'il veut chez lui ! Du moment que ça marche !


    Exemples pratiques & tutoriels

    Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer, voici quelques inspirations que j'ai piochées sur Pinterest. Je pense que vous allez vite comprendre le principe. D'ailleurs, certains motifs paraissent plus compliqués qu'ils ne le sont en réalité. De toute façon, l'objectif n'est pas de faire quelque chose de parfait, mais de libérer son esprit. Donc même si vous vous plantez ou que votre feutre glisse là où il ne fallait pas, n'abandonnez pas, ce n'est pas grave et ça fait partie du jeu !

    Conclusion

    Je pense que vous l'aurez compris, la méditation sur le papier et moi c'est une affaire qui roule ! J'arrive à canaliser tout ce à quoi je pense habituellement et à me poser l'espace de quelques instants. Et toute mon attention se fixe sur ce petit bout de papier. C'est le moment d'en faire ce que j'en veux.
    D'ailleurs, je trouve que ça reflète extrêmement bien mes émotions du moment. Donc même si le but n'est pas d'analyser ses réalisations, j'ai trouvé mes "oeuvres" assez parlantes. Par exemple, quand je suis posée, je m'applique et je fais les choses de manière ordonnée. Alors que quand je suis plus angoissée, énervée ou quand je deviens impatiente, je me précipite et mes traits sont plus agressifs, les dessins sont moins travaillés, etc...

    Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de vous lancer et n'hésitez pas à me partager vos créations sur les réseaux sociaux !!




    Comment méditer par le dessin avec le Zentangle - Inspiration, Règle, Motifs, exemples - @DEUXAIMES




    Connaissiez-vous le Zentangle ?
    Avez-vous déjà essayé le coloriage anti-stress ?
    Quels sont vos astuces pour vous vider l'esprit ?
    Allez-vous essayer cette méthode ?




    N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
    Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

    Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
      Google+TwitterFacebookInstagramPinterest




    You Might Also Like

    26 commentaires

    1. J'ai découvert cette méthode de dessin dans le magazine Respire mais je n'ai encore jamais essayé. Ton article me donne bien envie de tester car ces derniers temps j'ai eu quelques insomnies..

      Des bisous ma belle :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je ne connais pas du tout ce magazine, il faudrait que je regarde ! ^^
        Je pense que si tes insomnies sont dues au fait que tu cogite trop, ça peut marcher.
        N'hésites pas à revenir si tu essayes, ça m'intéresse ! ;D

        Supprimer
    2. Coucou ma belle,
      Je suis pour toutes les activités qui permettent de calmer et detendre...
      Et je trouve bien que tu partages cette astuce...
      Par contre personellement je prefere la version coloriage loll..
      Bisous ma belle

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ma belle ! J'aime aussi la version coloriage, mais je trouve que le Zentangle offre plus de spontanéité et c'est plus pratique à transporter. Après, c'est bien de changer un peu et rien n'empêche d'adapter le zentangle au sein des modèles de coloriage ! haha Bon ok on ne respecte pas trop les règles, mais ça peut aussi le faire ;D

        Supprimer
    3. Je ne connaissais pas cette méthode. c'est vrai que je suis plutot fan de feutres de toutes les couleurs et ded coloriages pour adultes comme on dit.
      Il faudra que j'essaye, effectivement ça doit bien permettre de surmonter une situation de stress, de libérer l'esprit et de lacher prise.
      Ils sont très jolis tes zentangle en tout cas :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! Ce sont nos tout premiers modèles avec mon chéri (oui, même Mr a essayé !)
        Les règles veulent que ce soit avec un minimum de matériel, mais rien ne t'empêche d'utiliser des feutres de couleurs, du moment que l'activité fonctionne, c'est tout ce qui compte je pense ;D

        Supprimer
    4. Et bien tu vois ça fait des années que je fais ça et je ne savais pas du tout que ça portait ce nom ! Merci pour ce bel article !

      Gros bisous
      Cha de ciaoflamingo.com

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est vrai que quand je vois mes feuilles de cours du collège, je me dis que j'étais plutôt en avance sur cette tendance aussi haha
        A défaut de te faire découvrir, je suis contente de t'apprendre quelque chose en tout cas ;D

        Supprimer
    5. Il faudrait que je teste. Pourquoi pas?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. En effet, ça ne coute rien d'essayer ! Un petit bout de papier, un feutre noir, quelques minutes devant soi et c'est parti ! ;D

        Supprimer
    6. Merci pour cette découverte! C'est vrai que ça ressemble aux dessins que l'on fait en cours, dans nos cases^^ J'aime bien l'idée que le dessin doive se faire sur une petite surface, c'est moins effrayant que de se dire qu'il faut s'attaquer à une feuille A4!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, je suis entièrement d'accord avec toi ! Je ne sais pas absolument pas dessiner et c'est vrai que la feuille blanche m'effraie beaucoup, je ne sais pas quoi faire ou par où commencer.
        Pour le zentangle, mine de rien on peut y passer du temps à remplir ces 9/9cm ! C'est aussi ça qui est bien, on prend le temps dont on a besoin.

        Supprimer
    7. Hello Marine,

      Très intéressant cet article, je ne connaissais pas du tout cette pratique ! Ça a l'air chouette, et si en plus ça réussit vraiment à calmer, que demander de plus ! Je vais appronfondir le sujet sur Youtube et ton tableau Pinterest, et peut-être me lancer... Je dois régler ma phobie de l'avion, alors, pourquoi ne pas commencer par là ?

      Merci du partage,
      À très bientôt,

      Estelle (Some Place)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ma belle ! Il y a pas mal de démo en live sur Youtube, ça sera sûrement plus parlant si tu souhaites te lancer.
        D'ailleurs, j'ai beaucoup entendu parlé de cette méthode pour les gens qui avait la phobie de l'avion et je pense que ça peut fonctionner. Je l'espère en tout cas pour toi ! N'hésite pas à me tenir au courant, ça m'intéresse ;D

        Supprimer
    8. Hello Marine! Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas mais je suis vraiment ravie que tu en parle. C'est fait pour moi j'ai l'impression!
      Bisous :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je te remercie ma belle ! Je suis contente que ça te plaise et j'ai eu la même réflexion que toi en découvrant le concept ! J'espère que ça te sera utile ;D

        Supprimer
    9. Je ne sais pas si mon commentaire est passé je disais que je ne connaissais pas du tout cela et je trouve ça vraiment top moi je suis plus mandala j'adore colorier !
      Bisous <3

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Apparement pas ma belle :(
        J'aime aussi beaucoup les mandala c'est vrai, après je trouve ça plus pratique et je me concentre beaucoup plus sur le zentangle que sur du coloriage. Du coup, je pense que c'est plus bénéfique d'un point de vue uniquement "bien être" et "lâcher prise". Après, à chacun sa méthode ! ;D

        Supprimer
    10. Coucou ma belle !
      J'espère que tu vas bien ? Tu as passé une bonne semaine ? :)
      Je ne connaissais absolument pas le Zentangle c'est une vraie découverte ! Je suis passée également par une période de stresse je pense que ça m'aurait apaisée un peu l'esprit :)
      Bisous ma douce <3

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'avoue qu'en ce moment c'est pas mal de stress pour moi, mais j'espère bien arriver à mes fins !
        En tout cas, j'espère que cette petite découverte t'as plu et qu'elle te servira à l'avenir ;D

        Supprimer
    11. Je ne connaissais pas cette technique, merci pour la découverte !
      Deltreylicious
      http://deltreylicious.com

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. De rien, j'espère que ça te servira à l'avenir ! ;D

        Supprimer
    12. Comme beaucoup je crois je n'avais encore jamais entendu parlé du Zentangle et je suis certaine que cela va beaucoup me plaire ! Moi qui n'ai jamais été douée en dessin à proprement parlé mais qui adore travailler et créer de mes dix doigts, je sens que je vais adorer !
      Merci pour cette belle découverte
      A bientôt,
      Pêche
      www.pecheneglantine.wordpress.com

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si je peux te rassurer, je suis totalement nulle en dessin, mais avec le zentangle les défauts se noient dans l'ensemble. Parfait pour ne pas se décourager haha
        J'espère que ça va te plaire ! ;D

        Supprimer
    13. Wow ! Je ne connaissais pas, mais ce que tu as fait est super beau.
      Moi, ce qui me fait cet effet-là, c'est la broderie, mais je n'arrive plus à trouver le temps. Un jour...
      Bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ma belle ! De manière générale, je pense que les travaux manuels sont vraiment bénéfique pour lâcher prise, encore faut il prendre le temps de s'y mettre. J'aime aussi beaucoup les origamis par exemple et j'adorerai me mettre à la broderie ! ^^

        Supprimer

    Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
    Bise, Marine

    INSTA ME'

    About Us

    Flickr Images