THE HANDMAID'S TALE, LA SÉRIE QUI VOUS MET UNE CLAQUE

The Handmaid's tale - la série - La servante écarlate - Margaret Atwood - Avis, Critique - @Deuxaimes


Il y a quelques semaines, j'ai découvert la série "The Handmaid's Tale", adaptée du célèbre roman "la servante écarlate" de Margaret Atwood. Vous savez à quel point j'aime tourner les pages d'un livre, eh bien pour une fois, j'ai privilégié le petit écran ! Et c'est marrant, parce que je suis tombé dessus complètement par hasard et aujourd'hui, j'ai l'impression de voir ce sujet partout - que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les bureaux, tout le monde s'y met ! Donc si ce n'est pas encore votre cas, je vous laisse lire ces quelques lignes avant de vous lancer !

Synopsis:

"Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction."




Mon avis sur la série The Handmaid's Tale

Vous l'aurez compris en lisant ce synopsis gentiment fourni par Allociné, l'intrigue est une dystopie se déroulant aux États-unis. D'ailleurs, je ne serais sûrement pas la seule à penser que le contexte politique actuel du pays à fortement contribué à faire (res)sortir cette oeuvre de l'ombre ! 

The Handmaid's tale - la série - La servante écarlate - Margaret Atwood - Avis, Critique - @Deuxaimes


Maintenant que j'ai visionné les 10 épisodes de la première saison, je peux enfin vous dire à quel point cette série m'a interpellée. Et si je ne devait en retenir qu'un seul sentiment, ça serait: "glaçant". À commencé par le visuel d'ailleurs ! Tout apparait de manière totalement monotone, seule les capes rouges sang des servantes et les robes turquoises des épouses ressortent du décor. Il en ressort une ambiance morne et terrifiante.
Je vous rassure, il n'y pas de scène "qui font peur" à proprement parlé, mais le contexte nous met très mal à l'aise - Il règne une angoisse permanente. Les visages des personnages sont fermés, ils ne se regardent pas, ne se parlent pas et circulent de scène en scène selon un schéma bien précis. La terreur transparait sur leur visage comme s'ils étaient à l'affut du moindre évènement.

Je dois avouer que le premier épisode ne m'a pas tout de suite emballée. J'ai été très intriguée, mais je ne saurais pas dire s'il m'a vraiment plu. Je n'avais pas spécialement envie de continuer, mais ma curiosité à pris le dessus. Je ne sais pas si ça vous fait ça des fois, mais en tout cas, je ne regrette pas d'avoir continué, car j'ai enchainé la suite après...
Le rythme s'accélère de minutes en minutes et j'ai le sentiment d'avoir pris une grosse claque dans la figure. Vraiment, je n'ai pas d'autres mots.

Je pense que la réputation des acteurs n'est plus à faire et j'ai vraiment accroché aux personnages. Ils ont tous su m'embarquer dans cet univers cauchemardesque. Par ailleurs, j'ai aimé retrouver les actrices Yvonne Strahovski (qui jouait dans la série Dexter) et Samira Whiley (inoubliable dans son rôle de Poussey dans Orange is The New Black). J'ai aussi trouvé Elisabeth Moss remarquable - son interprétation est d'une justesse incroyable - et la narration de son personnage nous immerge totalement dans cet univers totalitaire.


The Handmaid's tale - la série - La servante écarlate - Margaret Atwood - Avis, Critique - @Deuxaimes


De prime abord, nous sommes projeté dans ce "nouveau monde" et l'intrigue nous parait totalement absurde. Toutefois, plus les épisodes défilent, plus l'histoire se tissent et l'on commence à comprendre de quelle manière se sont déroulé les évènements. Et ça fait peur. Surtout quand on voit la direction que prennent certains pays à l'heure d'aujourd'hui....

Le roman de Margaret Atwood date de 1985 et à l'heure où le féminisme se fait de plus en plus entendre, je trouve que l'initiative de cette série est particulièrement pertinente. Vous n'apprendrez rien si je vous dis que je suis pour l'égalité homme-femme, mais je ne me suis jamais sentie d'humeur militante. Depuis des années - et des combats - la place de la femme a beaucoup évoluée, mais ce genre de production nous apprend aussi que rien n'est jamais acquis et qu'il reste encore bien des combats à mener.

Je ne vais pas vous le cacher, parfois, c'est une série qui est difficile à regarder. Pas forcément dans les images, mais dans ce que l'on nous laisse entrevoir et imaginer. Il y a aussi des scènes vraiment dérangeantes et des sujets sensibles. Je ne saurais pas classer cette production, et malgré cette ambiance noire, j'ai été captivée.



Conclusion

Autant vous le dire de suite, je n'ai qu'une seule envie c'est de lire ce roman au plus vite ! Juste après avoir terminé 13 reasons why, je cherchais une nouvelle série à regarder. Difficile de se laisser emporté par une intrigue après avoir été captivé par l'aspect psychologique de la dernière. Et malgré la quasi unanimité des critiques positives au sujet de cette série, je ne m'attendais pas à ça. 
Dès le pilote, on se pose beaucoup de question, on sent la peur traverser notre écran tout au long des épisodes et on n'a du mal à s'imaginer que ça puisse s'empirer encore et encore... Et pourtant !
Je ne vous en dit pas plus et j'espère que ces quelques lignes vous auront convaincue...



The Handmaid's tale - la série - La servante écarlate - Margaret Atwood - Avis, Critique - @Deuxaimes





Alors, vous hésitez encore à vous lancer ?? 

Celles et ceux qui ont déjà regardé la série, qu'en avez vous pensé ? 

Avez-vous lu le livre de Margaret Atwood ?
L'intrigue est-elle la même ? 
Êtes-vous satisfaits de l'adaptation ?





N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

9 commentaires

  1. Owaw , ton article me donne vraiment envie de regarder cette série ! Je commence dès ce soir .... ou non dès maintenant ahaha

    mon blog : https://hersblogsite.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette serie, il faudra que je regarde ca !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marine, grâce à toi, je découvre pas mal de séries, que je ne regarde toujours pas par manque de temps, mais dés que mon fils reprend l'école vendredi prochain... ce sera mon ''challenge'' de me pauser une fois par jour pour suivre une série, car j'ai un peu l'impression d'être à la ramasse et de m'oublier par la même occasion.
    Le descriptif de l'histoire fait froid dans le dos, moi je suis + tentée par des séries qui se la coule douce, de l'humour et un peu de girly et d'actions.
    Merci pour ta découverte en tout cas!
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marine,
    Après avoir lu ton article j'avoue que tu me tentes beaucoup avec cette série, l'intrigue est intéressante et le sujet pas commun. Je me la note de côté, pour l'instant j'ai The Walking Dead saison 7 ainsi que Game Of Thrones qui prennent du retard ^^
    Je t'embrasse, passe une belle journée, à très vite !
    Marie.

    RépondreSupprimer
  5. Je te recommande le roman, je l'ai lu et bien aimé. Dommage que la série ne soit pas sur Netflix sniff!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle! Je vais regarder cette série tu m'as trop donné envie! Et pour le tag du voyageur n'hésites pas à le faire sur ton blog j'ai trop envie de lire tes réponses :D des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  7. Hello Marine! Merci pour cet article je ne connaissais pas du tout cette série mais elle m'intrigue franchement. J'adore quand il y a un message très sérieux dans ce type de contenu :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  8. Oh tiens ça m'a donné envie de la regarder cette série !

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
  9. Je suis devenue fan de cette série dés le premier épisode ! Avec The Walking Dead qui finit cette année, il me fallait une nouvelle série à regarder chaque année et je l'ai trouvé.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images