QUE VAUT ALTERED CARBON, LA NOUVELLE SÉRIE SF DE NETFLIX ?

Début Février 2018, une nouvelle série de science-fiction est apparue sur Netflix: Altered Carbon !
Je ne suis certainement pas la meilleure pour parler de science-fiction, je regarde rarement ce genre et je manque pas mal de culture dans le domaine ! MAIS, mise à part ça, c'est aussi un thriller ! Et c'est ce mélange qui m'a intrigué. Couronnez le tout avec un casting plutôt sympathique et on obtient LE gros binge-watching du week-end !


Altered Carbon, la nouvelle série science fiction de Netlix, mon avis @DeuxAimes

Altered carbon, Le synospis:

Si vous n'avez pas encore croisé cette série, c'est l'histoire de Takeshi Kovacs, ancien soldat d'élite qui se réveille 250 ans après avoir été emprisonné dans un système que l'on pourrait comparer à la cryogénisation. Ce dernier est appelé par Laurens Bancroft, un homme riche et influant qui souhaite résoudre son propre meurtre. Dans cette série futuriste, il n'y a plus de limites temporelles, les hommes peuvent vivre pendant des siècles et changer d'enveloppe corporelle moyennant finance. Mais je vais m'arrêter là pour ne pas vous en dire trop !



Pour le moment, il n'y a qu'une seule saison de 10 épisodes, de quoi occuper quelques petites heures cocooning ! Et je ne sais pas pour vous, mais j'adore ce genre de format que je peux dévorer en quelques jours seulement. En général, il y a moins de longueurs dans l'intrigue donc, moins de chances de se lasser. Et puis, c'est l'occasion de sortir un peu de ce qu'on regarde habituellement, de tester un nouveau genre sans y passer des semaines dessus !


Maintenant, place au débriefing ! Et sans spoil, c'est promis !


Altered Carbon, la nouvelle série science fiction de Netlix, mon avis @DeuxAimes


Altered Carbon, la nouvelle série science fiction de Netlix, mon avis @DeuxAimes

Mon avis sur la série Netflix Altered Carbon

Dès le début du pilot, on est face à un univers visuel vraiment impressionnant. Altered Carbon nous invite à lâcher tous nos repères et bien que ce soit assez déstabilisant, on se laisse vite prendre au jeu !

Moi qui refuse de regarder Matrix depuis des années, par peur de ne rien comprendre, j'ai été servi ! Ici, les protagonistes se baladent d'une enveloppe humaine à une autre. Mélangé à une intrigue bien emmêlée et à des flashbacks dans tous les sens, il faut suivre ! Et je ne vous cache pas que je me suis perdue à plusieurs reprises ! Mais pas de panique, tout finis toujours par se remettre en ordre.

Ce qui m'a le plus frappé dans la série Altered Carbon va bien au delà de son cadre futuriste et des performances de réalisation. Je trouve qu'elle s'inscrit parfaitement dans la lignée des séries "high tech" actuelles qui soulèvent de nombreuses questions morales.

Entre autres, Altered Carbon me rappelle beaucoup le principe développé par Black Mirror. Ce monde où les technologies sont infinies et nous plonge dans une situation totalement paradoxale. Ce monde qui nous fascine et nous effraie, qui nous semble à la fois si loin et si proche de nous...
Malheureusement, j'ai trouvé que cette branche n'était pas assez développée à mon gout. Le sujet est vaste, mais j'ai le sentiment qu'il est à peine effleuré. Parait-il que le livre s'y prête d'avantage... Je me laisserai bien tenter dans ce cas là ! 


Altered Carbon, la nouvelle série science fiction de Netlix, mon avis @DeuxAimes



Côté thriller, je n'ai pas toujours adhéré à l'intrigue.  Parfois l'enquête avance et d'autre fois, j'ai l'impression qu'elle est tellement mise au second plan qu'on l'oublie un peu. En gros, le départ est bon et la fin aussi, mais l'entre-deux mériterait un peu plus de contenu.
D'autant plus que la fliquette (Kristin Ortega) n'est pas particulièrement charismatique... À mon sens, il faut bien passer les 4 / 5 premiers épisodes pour avoir envie de creuser son histoire - soit la moitié de la saison tout de même...

Heureusement, l'intrigue est totalement menée par James Purefoy (Laurens Bancroft) et l'ensemble reste suffisamment intriguant pour maintenir notre intérêt.
D'ailleurs, c'est cet acteur qui m'a poussé à découvrir la série - je l'avais adoré dans sont rôle de gourou psychopathe dans The Following.

Altered Carbon, la nouvelle série science fiction de Netlix, mon avis @DeuxAimes

Altered carbon, le casting

Concernant le casting, l'acteur Joel Kinnaman (Takeshi Kovacs) est assez bien choisi dans son genre. J'ai apprécié son côté froid et détaché qui colle bien au rôle de départ: une simple enveloppe humaine occupée pour une mission à durée déterminée. Même si j''avoue que j'ai une petite préférence pour sa version "flashback" interprétée par Will Yun Lee - acteur que j'avais déjà repéré dans la (super) série Hawaï 5_0 ! Je pense que c'est grâce à cette version que l'on se rapproche de plus en plus du personnage "Takeshi Kovacs".

Le reste de l'équipe se composent de pas mal d'acteurs déjà vu à droite, à gauche. Notamment Dichen Lachman ( Reileen Kawahara) de la série The 100, Hayley Law (Lizzie Elliott) de Riverdale ou Tamara Taylor (Oumou prescott) de Bones ! Un aspect qui m'a fait assez plaisir, car certains d'entre eux sortent vraiment de leur cadre habituel.


Altered Carbon, la nouvelle série science fiction de Netlix, mon avis @DeuxAimes

Conclusion

Globalement, j'ai dévoré Altered Carbon et j'ai vraiment accroché au concept. Effectivement, cette série ne manque pas de défauts, mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas. C'est tellement loin de mes habitudes que je me surprend moi-même dans cet avis ! Peut être un peu trop d'action au détriment de la réflexion avec des scènes qui se succèdent sans répits et qui pourraient avoir tendance à nous perdre. Parfois, un peu trop brut, à coups de vulgarité sans filtre et de nudité inutile.

Malgré tout, cela reste une série qui marque l'esprit et qui mérite qu'on y prête intérêt ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que les 10 épisodes de cette première saison nous mènent en bateau de A à Z et si c'est le cas de la seconde saison, je signe direct !




Altered Carbon, la nouvelle série science fiction de Netlix, mon avis @DeuxAimes

Et vous, addict à la science fiction ou pas ?? 

Que pensez-vous de cette série ? 

Quelles sont vos séries du moment ?




N'hésitez pas à Commenter et Partager cet article.
Je serais très heureuse de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants:
  Google+TwitterFacebookInstagramPinterest


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Coucou
    J'en ai beaucoup entendu parler car il y a eu pas mal de pub . Je suis une grande adapte de SF et de thriller ! Alors voir les deux réunis, c'est la cerise sur le cadeau. Il faut que je trouve le temps de la regarder ^^
    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle! grâce à toi j'ai une nouvelle série à regarder avec mon copain maintenant hihi :D des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, et ton article m'a permis de découvrir une nouvelle série à l'allure aguichante !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    Il va falloir que j'y jette un œil, je me demandais justement ce qu'elle valait, je suis contente de tombé sur ton article car grâce à tes résumés je vois un peu plus dans quoi je vais m'embarquer hihi. =)
    En ce moment, je termine la saison 2 des demoiselles du téléphone, que je te conseil si tu ne l'as pas déjà regardé. Sinon j'attends impatiemment la saison 2 de Casa de Papel, je suis tombé en amour de cette série ^^ !
    Passe un bon week-end, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette Belle Attention. À Très Bientôt sur vos sites ♡
Bise, Marine

INSTA ME'

About Us

Flickr Images